Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation simple d'une grosse caisse pour une petite scène extérieure

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 3 164 vues
  • 10 followers
1 Sonorisation simple d'une grosse caisse pour une petite scène extérieure
Bonjour!

Voilà, je suis le batteur d'un groupe de rock, et nous allons avoir bientôt un concert en plein air. Nous connaissons déjà les lieux pour y avoir joué: c'est devant un public restreint (on parle de max 50, max 100 personnes), mais au niveau batterie le son de grosse caisse manquait de présence, ce qu'on aimerait changer. A priori le reste de la batterie ne sera pas sonorisé (ou alors seulement la caisse claire, à voir...).

Nous avons déjà une sono ainsi qu'un sub de 700W, pour les claviers et les voix, alors que les guitares et la basse seront a priori amplifiées uniquement sur leurs amplis respectifs.
Ah, nous ne disposons PAS d'ingé son ou d'autre staff qui pourrait nous aider.

A première vue, je m'orienterais sur un micro grosse caisse pas trop cher... Mais là où je suis un peu perdu, c'est pour son traitement: J'imagine que si j'entre sur la table avec le micro brut, je serai déçu. Il faudrait probablement compresser le son et lui appliquer une égalisation.
Avez-vous des conseils à ce niveau-là? Est-ce qu'il y a un boîtier miraculeux qui me permettrait d'améliorer/modifier un peu mon signal sans me ruiner, afin de fournir à la table un signal sympa, et sans passer 2 heures pour les réglages?

Tout conseil est bienvenu...
Merci!

PS: je sais que c'est un métier, je ne m'attends pas à des résultats pros. Je cherche simplement à faire "mieux qu'avant" :)

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 16:02:29 ]

2
Le choix du micro est plus important dans un premier temps. Un bon placement dans un second temps.
Le compresseur réduit les écarts de dynamiques, si ton batteur à une frappe correcte et n'a pas trop de variations de puissance, ce ne sera pas nécessaire.
Un Audix D6 a un bon rapport qualité/prix
3
Salut ! Sur quelle console comptes-tu brancher tout ca? Après selon le secteur oû tu te trouves et surtout l'utilisation que tu souhaites en faire ( régulière ou occasionnelle ) il serait peut-être intéressant de louer du matériel. Ça peut te permettre de tester plusieurs solutions avant de faire un choix. Et même au final d'économiser...en évitant des choix décevant ;)
4
Deux réponses dans le quart d'heure, ça c'est réactif :8O: merci
Je note pour l'Audix D6. Il semble avoir de très bonnes critiques.

Pour la table de mix ce sera probablement une Soundcraft MFXi 8/2. Il y a quelques effets dessus je crois, mais surtout des reverbs et delays. Par contre chaque tranche a une petite égalisation qui pourrait suffire, en fait.

Je vais étudier la question du compresseur. Avec votre influence, je commence à me dire qu'un micro tel que l'Audix planté dans une table offrant une égalisation, ça pourrait suffire pour commencer :)

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 16:32:55 ]

5
Un micro de kick (Audix ou Beta52 ou autre équivalent)se loue pour pas cher dans une boite de sono...
6
IL n'y a rien de pire qu'on son de batterie partiellement capté. avoir le kick qui tappe dans les enceintes et le reste de la drums qui sonne naturellement, ca va sonner horrible. (sauf si c'est juste pour lui donner un peu de bas)

si c'est juste pour la présence, tu va faire pire que bien.

vous avez deux solutions :

1) aligner l'ensemble des volumes sur le kick (en gros, on ajuste les volume des amplis et du reste sur base du kick)
2) tu sonorises tout (ne serait-ce qu'un micro OH et kick pour la drums) et tu fait en sorte que tout le monde joue le moins fort possible afin de gérer le plus gros de ton mix via la façade

Ou alors... tu utilises une batterie electronique ce qui est le meilleur compromis dans ce genre de plan...

7
+1 pour le couple kick + OH.

Je ne sais pas quel est ton budget, mais une solution vraiment pas cher est un petit micro de surface Superlux, précisément conçu pour le kick : https://fr.audiofanzine.com/microphone-electret/superlux/e100/
J'en ai un, mais je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de le mettre en situation, donc je ne peux pas donner plus de détail sur la qualité sonore. (Le dernier concert où je l'ai sorti, la salle résonnait tellement qu'il n'était pas question de renforcer quoi que ce soit de percussif. :facepalm:)
En tout cas ca a l'avantage de la simplicité, il suffit de le poser dans la grosse caisse. Et si la stage box n'est pas trop loin tu n'as même pas besoin de rajouter un câble XLR.
8
Merci pour vos réponses additionnelles (étrangement je ne reçois pas de notif mail alors que j'ai coché la case...).

Mais oui ce serait surtout pour renforcer le bas du spectre de la GC, car sinon on entend l'impact, mais on ne ressent rien d'autre vu que c'est en plein air et qu'il y a une dizaine de mètres de distance entre nous et le public (j'en ai pas parlé, ça...)

Je vais réfléchir à l'idée d'un OH, mais j'ai peur que ça prenne surtout les cymbales, qui sont déjà assez présentes (pourtant ce sont des thin, et je ne frappe pas comme une brute). Il faudrait que je le place sous les cymbales pour prendre surtout les toms et la CC. Et du coup ce n'est plus exactement un "overhead" :)

La batterie électronique, merci de la proposition mais j'en reviens :-D je souhaite garder cette option uniquement pour les lieux vraiment exigus. En plein air je trouverais dommage, je préfère encore jouer l'acoustique sans amplification que sur mon électronique.

Concernant mon budget, disons que je souhaite rester dans un budget rationnel en rapport avec le fait que ça ne sera que pour des endroits plutôt petits (mais pas des bars quand même). Je ne suis plus étudiant, mais j'ai pas l'intention de dépenser 500€ pour cette idée...
Par exemple un micro tel que le D6 ce serait aucun problème, et si je le loue ce serait surtout pour l'essayer avant, au cas où.

Merci encore à tous, tout ça participe à ma réflexion.

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 14:49:47 ]

9
+1 encore pour kick + OH.

Tu vas forcément reprendre un peu plus tes cymbales, mais place ton OH plus haut et plus en arrière (pas à 10km, mais de manière à capter vraiment le son du kit).

Après, compresser le kick reste une excellente idée... Certes ça rajoute un rack, à acheter ou à louer, mais sachant que sur cette console tu as des inserts, ça peut être intéressant. Quand je sonorise et que je n'ai qu'un compresseur, c'est souvent le kick qui y passe, avant le reste et même la voix.
10
Merci pour tes idées, en effet en mettant un peu plus en arrière ça prendra moins les cymbales.
Quelqu'un aurait-il la référence d'un micro OH ayant un bon rapport qualité/prix?