Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les outils pour faciliter l’écoute critique

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 2 206 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Les outils pour faciliter l’écoute critique
Les outils pour faciliter l’écoute critique
Aujourd’hui, je vous propose une liste non exhaustive d’outils qui pourront vous faciliter la vie lors de la phase d’écoute critique de votre mix au sein de votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Mouais.....

Citation :
Bien, commençons par des plug-ins qui vous permettront de focaliser votre attention sur les aspects mono, stéréo, mid ou side :

Blue Cat's Gain Suite
Boz Digital Panipulator
Flux Stereo Tool
Brainworx bx_solo
Voxengo MSED


Il aurait peut être été intéressant pour les débutants, de détailler l'utilité et l'usage de ces plugins. On a comme l'impression que l'auteur commence à trouver lui aussi, le temps long, et qu'il cherche inconsciemment à mettre un terme rapidement à cette (trèèèèèèèèèès) longue série. :-D
3
C'est pas faux...
C'est vrai quoi, j'aimerai bien aussi savoir comment détourner ce 4U+ BlindTest signé HOFA Plugins par exemple...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Idem. :|

x
Hors sujet :
Bon, j'vais pas refaire la critique que j'avais faite à l'époque, car je comprends tout à fait la nécessité « marketing » de diviser/multiplier en 150 parties certains thèmes et sujets pour que AF puisse demeurer rentable. C'est plus efficient par rapport au moteur de recherche et tout et tout, je comprends. De plus, autant certains vieux comme moi préfèrent les longs articles exhaustifs « à la Syntwalker », il semble y avoir tout autant d'individus, dont plusieurs débutants j'imagine, qui apprécient les interminables séries de 3 paragraphes seulement. Et je respecte ça. À chacun ses goûts et son niveau. ;)

Mais bon, faudrait, peut-être, tout de même, que vous envisagiez d'équilibrer un peu le tout. Juste un petit peu. S.V.P Parce que certains articles, comme ce dernier, paraissent vraiment avoir été lancés là en vitesse juste pour combler « le numéro » de la semaine et faire des clics/vues.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

5
Merci Nantho, y-a toujours un truc ici ou là qui m’intéresse dans tes mémos.
Là, c'est l'écoute comparative du bas.
6
Je ne comprends pas pk il faudrait absolument retirer ces outils lors de l'export ? Ils sont transparents non?
Et oui, il aurait été utile d'expliquer ce qu'il faut regarder sur chacun des outils, quel est le résultat attendu pour un bon mix.

[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 09:34:14 ]

7
Euh, comment dire... Lire les 124 articles précédents pourrait être utile, non ? Je ne vais pas m'amuser à réinventer la roue à chaque fois ni à faire un tuto spécifique à chaque plug-in ;)

Citation :
Blue Cat's Gain Suite
Boz Digital Panipulator
Flux Stereo Tool
Brainworx bx_solo
Voxengo MSED


Ce sont des plug-ins hyper simples qui ne font que très peu de choses. En suivant les liens, il y a souvent une description du plug-in et pour savoir à quoi ça peut servir dans le contexte, il n'y a pas à remonter très loin dans le temps. De mémoire, il y a toutes les infos nécessaires dans l'article d'il y a deux semaines, à savoir le 123 si je ne m'abuse.

Faut y mettre du sien les amis, on ne peut pas non plus vous tenir tout le temps par la main :volatil: À vous écouter aujourd'hui, c'est une série trop longue d'articles trop courts... :nawak:

Pour l'utilisation du 4U+ BlindTest d'HOFA, je reconnais que j'aurai pu être un peu plus précis. Pour le détourner en outil de comparaison A/B, il suffit d'utiliser deux instances sur deux bus différents : l'une sur le bus master de votre mix, l'autre sur un bus réservé à l'écoute du morceau de référence. Les boutons "Analyse" et "Compensate" permettent d'obtenir un niveau d'écoute perçu identique entre le morceau de référence et votre mix. Les boutons "Solo" permettent de basculer d'un clic de votre mix à la référence. Et voilou !

8
Citation :
Euh, comment dire... Lire les 124 articles précédents pourrait être utile, non ? Je ne vais pas m'amuser à réinventer la roue à chaque fois ni à faire un tuto spécifique à chaque plug-in ;)


Citation :
Faut y mettre du sien les amis, on ne peut pas non plus vous tenir tout le temps par la main :volatil: À vous écouter aujourd'hui, c'est une série trop longue d'articles trop courts... :nawak:


Non, ce n'est pas pour moi - je n'ai pas eu besoin d'attendre la fin de la saga Startrek d'AF pour m'y mettre - la MAO, ce n'est pas réservé qu'aux seuls retraités. :mdr: Sur le fait qu'il s'agit d'une série beaucoup trop longue, d'articles parfois beaucoup trop courts, c'est tout à fait mon point de vue.

Je comprends ton explication Nantho mais quitte à évoquer les 124 épisodes passés, après une telle somme d'infos distillées, d'un point de vue pédagogique - il y a une notion de révision qui rentre en compte. Par exemple (au hasard) le simple fait d'expliquer / rappeler que le Flux permet de contrôler la phase de la track, même si ok, tu l'as déjà évoqué en 2015 ou 2016, ça ne me semble pas superflu ni redondant. Après ce n'est pas moi l'auteur. ;)

Je comprends aussi que l'auteur / instituteur après ces deux ans passés auprès de ces élèves turbulents, dissipés, et pas toujours attentifs, puisse avoir VRAIMENT envie de passer à autre chose maintenant. :8)

9

En même temps, une liste de plugins utiles pour un job donné à faire à un moment T (ou M, comme on veut) du processus, c'est une bonne idée. Et il faut quand même reconnaître que rechercher des plugins qui ne sont pas réductibles au mot-clé "phaser" ou disto", cela prend sans doute du temps. Les tester pour vérifier qu'ils font correctement ce qu'on cherche à faire, aussi. Donc une liste thématique comme ça, c'est 30s à lire, 5h à faire (ou plus ou moins mais c'est l'idée) donc on y gagne pas mal.

Bref merci Nantho, que je suis depuis quelques temps maintenant, toujours avec plaisir et intérêt, et merci aux nombreux contributeurs des commentaires, qui ont souvent éclairé la réflexion et la pratique.

icon_bravo.gif à tous.

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 17:11:54 ]

10
x
Hors sujet :
Citation de TC :
Citation :
Faut y mettre du sien les amis, on ne peut pas non plus vous tenir tout le temps par la main :volatil: À vous écouter aujourd'hui, c'est une série trop longue d'articles trop courts... :nawak:


Non, ce n'est pas pour moi - je n'ai pas eu besoin d'attendre la fin de la saga Startrek d'AF pour m'y mettre - la MAO, ce n'est pas réservé qu'aux seuls retraités. :mdr: Sur le fait qu'il s'agit d'une série beaucoup trop longue, d'articles parfois beaucoup trop courts, c'est tout à fait mon point de vue.


Disons surtout que la plupart du temps, ces articles manquent cruellement d'exemples concrets en audio voir vidéo.
On le sait, le principe de ces papiers est d'apporter une étincelle dont le but est de générer un plus grand feu via les commentaires des participants qui vont apporter leur pierre, pardon, leur bûche au bucher.
Mais quand m^m, bien qu'étant déjà d'un niveau assez avancé pour avoir du mal à apprendre de nouvelles choses dans cette série (ce qui n'est ni un reproche ni une façon de me la péter, c'est juste la réalité), j'avoue que certains articles m'ont parus parfois trop chiches et aurait vraiment mérité au moins un exemple audio genre "avant/après" ou un truc du genre. Rien que ça, ça aurait permis à pas mal de lecteur plus novices de gagner un temps fou.
Maintenant, n'est pas Sound On Sound qui veut, c'est sûr.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org