Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tentative sidechain Fireface 400 - DBX 266XL

• 18 réponses
  • 3 participants
  • 779 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tentative sidechain Fireface 400 - DBX 266XL
Bonjour,

J'ai regardé un peu partout pour vérifier s'il y avait des infos là dessus... Rien trouvé répondant à mon interrogation:

J'ai tenté un sidechain hardware sans table mix (technique que je ne pratique pas car je ne fais pas de live derrière une console), avec Cubase, RME Fireface 400 et DBX 266XL. Je n'arrive pas à entendre l'effet escompté.

Comme je n'ai pas de table mix à la maison:
- Piste basse RME-> DBX (entrées ligne)
- Piste batt RME->DBX (S/C)
- Piste basse DBX->RME (sorties ligne)

- Switch niveau ligne DBX vérifié à l'arrière
- Choix de réglages DBX un peu drastiques pour entendre l'effet espéré
- Patch de la Matrix soft de RME pour n'écouter que ce qui sort ou ré-entre de la basse. Je mute par moment la piste batt pour vérifier la différence
- Ai tenté jacks mono et stéréo (je n'ai pas besoin du retour S/C pour ma RME non ?).

Mais je n'entends pas de différence et mon niveau qui ré-entre dans Cubase est exactement le même en pic dans tous les cas. Ya quelque chose qui m'échappe certainement. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci.

Bernard

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

Afficher le sujet de la discussion
11
Yep'

Oui, comparer à volume égale deux versions est important. On aligne donc fonction des niveaux RMS surtout c'est ça ?

Garder -8/-10dB laisse plus de marge de manoeuvre au mastering non (et une dynamique plus vivante, c'est pas la moindre des choses à mon avis) ? Avec le risque qu'à la demande de l'auteur de remonter les niveaux par le masteriseur, l'équilibre s'en trouve modifié par une compression supplémentaire plus importante ?

Monter un poil les faders, oui, j'ai toujours un doute quand je vois les niveaux clipper dans l'interface RME, je reste en dessous donc. Clipper, ça veut bien dire ajouter des bruits éventuels au signal non ? Là, j'ai encore des questions: Que ce soit la relecture des pistes qui sortiront peut-être dans du hardware, ou les signaux ré-entrant, il ne faut pas clipper ?! Et entre les clips (je m'entends: dépassement des crêtes) du DAW et ceux de la RME, quelle différence ?

Effectivement, en restant dans la DAW, on facilite le contrôle, on minimise le risque de dépassement, de destruction du signal. C'est une question assez intéressante et personnelle en terme de production. Je me rends compte que je suis bien plus un créateur qu'un technicien et que je suis plutôt prêt à "compromettre" un peu de la qualité d'un signal pour obtenir ce que je veux entendre de plus naturel et chaud possible à mon goût (dans la limite de mes capacités dans lesquelles je sens que j'ai encore de la marge de progression).

De toute façon, pour le moment je n'ambitionne pas de présenter mon travail à un masteriseur.
Merci Jim !

PS: Suis allé visiter vos pages Bullshit et Toxic, c'est furieux ;) Autant le groupe (faire un vinyl, génial!) que vos conceptions d'instruments... Chapeau !

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 13:10:25 ]

12
Citation de BeÑat :
On aligne donc fonction des niveaux RMS surtout c'est ça ?

Oui.

Citation de BeÑat :
Garder -8/-10dB laisse plus de marge de manoeuvre au mastering non (et une dynamique plus vivante, c'est pas la moindre des choses à mon avis) ? Avec le risque qu'à la demande de l'auteur de remonter les niveaux par le masteriseur, l'équilibre s'en trouve modifié par une compression supplémentaire plus importante ?

Là on ne parle pas de la dynamique du signal (le rapport entre le son le plus fort et le son le plus faible), seulement du "headroom" qu'il y a entre les crêtes et la saturation numérique. Il faut qu'elle soit suffisante pour que l'ingé de mastering puisse faire son boulot, mais ca n'apporte rien d'en mettre plus que nécessaire.

Côté dynamique, c'est aussi un choix artistique au mix. En sachant qu'on ne pourra que réduire cette dynamique au mastering, surtout si on demande que ca "sonne fort". Donc il vaut mieux avoir un mix trop dynamique que pas assez.

Citation de BeÑat :
Clipper, ça veut bien dire ajouter des bruits éventuels au signal non ? Là, j'ai encore des questions: Que ce soit la relecture des pistes qui sortiront peut-être dans du hardware, ou les signaux ré-entrant, il ne faut pas clipper ?! Et entre les clips (je m'entends: dépassement des crêtes) du DAW et ceux de la RME, quelle différence ?

La saturation numérique, c'est mal®. Ca écrête violemment le signal, en générant des harmoniques pas belles.

En analogique il pouvait y avoir un intérêt à saturer subtilement, surtout au niveau des bandes magnétiques qui faisaient plus une sorte de compression progressive qu'une vraie saturation.

En numérique, c'est juste destructeur du signal.
Que ce soit en entrée (à l'enregistrement) ou en sortie, ou si on fait des aller-retours avec du hardware au mix, il faut s'en tenir éloigné comme de la peste. Avec des convertisseurs 24 bits, il y a suffisamment de dynamique pour pouvoir en consacrer au headroom (= marge avant saturation). Ca varie légèrement d'une interface audio à l'autre, mais en général les convertisseurs sont calibrés pour 0 VU = -18 à -16 dBFS. Ca peut sembler très faible, mais c'est bien ce niveau RMS qu'il faut viser à l'enregistrement et lors d'inserts hardware.

Et si besoin il y a plein de plug-ins pour retrouver le "son analo" en émulant la saturation subtile d'une tranche de console ou d'une bande.

x
Hors sujet :
Citation de BeÑat :
PS: Suis allé visiter vos pages Bullshit et Toxic, c'est furieux ;) Autant le groupe (faire un vinyl, génial!) que vos conceptions d'instruments... Chapeau !

Merci !
D'ailleurs, si tu est intéressé par un disque, contacte-moi par MP ;-)
13
Citation :
Je repasse le mix final dans un préamp à lampes haut de gamme pour redonner de la chaleur.

argh, faut jamais faire ça, malheureux ! Enfin certains racks peuvent le faire, mais c'est l'ultra exception et pas la règle. Quel preampli utilises-tu ?
14
Lachapell 992EG

15
Ha ouais, mais là si tu sors un truc de nulle part, ça ira pas ! :oops2:

Bon pour le coup je le connais absolument pas. Sois bien sûr quand même que c'est prévu pour faire transiter un signal de niveau ligne.

Par ex, pas mal de preamplis haut de gamme à lampes, comme chez Manley, bah pour les signaux ligne, ont des circuits totalement distincts des signaux micro, et souvent sont à FET. Bon attention, c'est pas du circuit cheap pour autant, mais clairement le but n'est pas de "réchauffer" le signal, mais de le faire transiter sans la moindre dégradation.

Note bien que je parle de manière générale, pas du tout pour ton preampli, dont j'ignore tout.
16
Citation :
Ha ouais, mais là si tu sors un truc de nulle part, ça ira pas ! :oops2:
:mdr:

Tiré du Manuel:
Citation :
Hi-Z INPUT: Located on the front panel are the auto-switching Hi-Z instrument inputs. This HiZ stage is placed in front of the balanced microphone input stage and utilizes a Cinemag JT-DBX transformer for signal balancing.

Je l'ai récupéré auprès d'un pote qui avait besoin de thunes et il marche d'enfer. Que des composants haut de gamme à l'intérieur, de l'artisanat. Ceci dit, je vais faire le test d'un mix sans repasser par l'engin et en repassant pour comparer.

Je te parlerai pas non plus de mon compresseur Drawmer TS2, promis ;)

17
x
Hors sujet :
Salut Jimbass,
J'ai donné ma platine il y a quelques année et mes vinyls à un ami qui était fan de ça. Il ne faut pas regretter ce que l'on a donné.

En ce qui concerne vos morceaux que j'ai pu écouter, j'accroche aux compos, au son, moins au timbre de voix de votre chanteuse. Mais je loue l'énergie scénique et me plaît à regarder quand vous sautez toi et elle sur scène (ce que je faisais régulièrement aussi).

Si vous avez des morceaux payant à uploader, j'irai faire un tour pour faire mon choix (ce qui, pour des producteurs de vinyl est une aberrrrration puisque l'esprit de ces galettes est bien que l'on écoute chaque morceau de chaque face avec patience et indulgence sur ce qui nous plaît le plus par comparaison) ;)

Les temps ont bien changé. Moi aussi, pas forcément en mieux ;)

Bien à toi.
Béñat.

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 16:55:27 ]

18
x
Hors sujet :
Il faut que je mette les titres en téléchargement, je te ferai signe (ainsi que sur le forum idoine) quand ce sera prêt.
19
x
Hors sujet :
Avec plaisir, ça marche ! Tu m'indiqueras quel est le forum "iguane" stp ;)

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 16:56:07 ]