réactions au dossier [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Question de point de vue 1
- 39 réponses
- 24 participants
- 3 700 vues
- 27 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2017 à 15:07:51[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Question de point de vue 1
Cette semaine, je vous propose un épisode débordant légèrement du cadre de l'enregistrement de la batterie stricto sensu. En effet, nous allons aujourd'hui aborder un sujet qui concerne peut-être un peu plus l'étape du mixage mais qui me semble cependant utile d'évoquer ici : la panoramique. Autrement dit, faut-il envisager la répartition stéréo de la batterie du point de vue du spectateur ou de celui du batteur ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
G-Spot
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 01/05/2017 à 22:35:28
Après une écoute rapide, je crois que Ringo a du rouler à gauche jusqu'à la révolution "Sgt Pepper", les Fab4 n'ont pas eu le temps de se poser la question avant ... sont fortiches les angliches !
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
G-Spot
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 01/05/2017 à 22:40:47
Citation :
Metallica - Death Magnetic : tellement compressé que le charley est des deux cotés
Oui il y a un album de Roy Hargrove (RH Factor) avec deux batteurs un à gauche, un à droite : une vrai stéréo ... ça fait drôle :
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 01/05/2017 à 22:52:14
Citation de G-Spot :
Citation :Metallica - Death Magnetic : tellement compressé que le charley est des deux cotés
Oui il y a un album de Roy Hargrove (RH Factor) avec deux batteurs un à gauche, un à droite : une vrai stéréo ... ça fait drôle :
Phil Collins approved
G-Spot
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 01/05/2017 à 22:59:35
Serge Gainsbourg - Love on the Beat et You're under arrest : position batteur (batterie électronique )
Je n'arrive pas à me faire un avis sur ces albums reggaes tantôt en position batteur tantôt spectateur.
Je n'arrive pas à me faire un avis sur ces albums reggaes tantôt en position batteur tantôt spectateur.
ZeeByeZon
1909
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 02/05/2017 à 09:23:08
Citation de G-Spot :
Idem dans The Power of Equality des Red Hot
Downtown Audio Palace
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 03/05/2017 à 21:12:42
Je suis en train de lire un bouquin sur les studios anglais des années 60/70. L'évocation du passage à la stéréo "réelle" (par rapport au mono "traditionel" ou "fausse stéréo") du mix des batteries a cette période relate un pan en position public très fréquent. C'était une première évolution, bien sûr!
Pour ma part, je mixe tout en mono, ou fausse stéréo ou même hard pan. La batterie (et même parfois toute la rythmique) sur un bus, à l'ancienne. 100% des auditeurs sont satisfaits
Ps: avant les multipistes (8-16-24), on prenait généralement la batterie en mono à l'enregistrement. (Beatles, James Brown, Motown etc...)
Pour ma part, je mixe tout en mono, ou fausse stéréo ou même hard pan. La batterie (et même parfois toute la rythmique) sur un bus, à l'ancienne. 100% des auditeurs sont satisfaits
Ps: avant les multipistes (8-16-24), on prenait généralement la batterie en mono à l'enregistrement. (Beatles, James Brown, Motown etc...)
t'auras du gamin, si t'es un beau boudin
G-Spot
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 06/05/2017 à 16:41:51
Citation :
question de point de vue
En tout cas, je suis en position spectateur par rapport à la vidéo .
C'est triste, mais c'est vrai.
Elle a quand même un gros kick ...
defronsack
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
39 Posté le 20/06/2017 à 11:32:47
Citation de downtown :
Je suis en train de lire un bouquin sur les studios anglais des années 60/70. L'évocation du passage à la stéréo "réelle" (par rapport au mono "traditionel" ou "fausse stéréo") du mix des batteries a cette période relate un pan en position public très fréquent. C'était une première évolution, bien sûr!
yep c quoi le bouquin que tu lit? jadore ces bouquins!!!
Downtown Audio Palace
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 20/07/2017 à 12:50:24
Citation de defronsack :
Citation de downtown :Je suis en train de lire un bouquin sur les studios anglais des années 60/70. L'évocation du passage à la stéréo "réelle" (par rapport au mono "traditionel" ou "fausse stéréo") du mix des batteries a cette période relate un pan en position public très fréquent. C'était une première évolution, bien sûr!
yep c quoi le bouquin que tu lit? jadore ces bouquins!!!
arf, ta demande date un peu, désolé!
"The great british recording studios" Howard Massey. En british, bien sûr!
t'auras du gamin, si t'es un beau boudin
- < Liste des sujets
- Charte