Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur Préampli pour du classique ?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 2 931 vues
  • 6 followers
1 Meilleur Préampli pour du classique ?
Bonjour,

Je cherche un très bon préampli pour du classique (orchestres symphoniques, de chambres, formations diverses).

Avez-vous des modèles à me conseiller ?

Où se place le RME Micstasy par rapport aux concurrents MILLENIA, GRACE, FORSSELL ou GORDON ?
A quoi sert la Carte d'extension Madi vu que le préamp n'a que 8 canaux ?

Et quid des préamps AUDIENT ?

Tyro

[ Dernière édition du message le 21/07/2017 à 00:40:19 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Millenia ou GML, je crois qu'on tourne autour de 1500€ par canal, grand minimum....Si t'as besoin de 12 preamplis, même en usage pro ça chiffre beaucoup...)

Plutôt 600€/canal sur la version octuple Millennia (sans l'option 130 volts). Le Forssell est plus cher, mais il n'existe qu'en version 2 canaux. En format 500, de mémoire, on est proche de 1000€ le canal...
12

tyro : Forssel ne fabrique pas ses preamplis sur commande, mais il n'a pas de stock actuellement.

Caca In -> Caca Out

13
Existe t-il quelque part un comparatif entre un préampli de gamme moyenne et très haute gamme ?
C'est super d'avoir un préampli à 4000€ ou 5000€, mais le client entend-il la différence ?
14

Les différences s'entendent bien sur. Chacun a un caractère sonore selon la technologie qu'il emploie (alim, tube vs no tube, transfo ou non, etc). Avec des preamplis haut de gamme, on parlera de parti pris ou subtilités. Par exemple, le FORSSELL a une magnifique ouverture en haut et un respect des transitoires total. Les aficionados de GORDON lui préfèreront un medium qui sera peut-etre moins "marqué" (ce sont de petites subtilités...) (et sa solution déportée au plus prs de la source peut etre un gros avantage), tout comme chez PUEBLO AUDIO (qui propose une solution extensible jusqu'à 16 preamplis avec un seule "alim"). Le Millenia HV-3D offre 8 cannaux et est très utilisé en classique ; et son option + 130 Volts un vrai + pour alimenter des DPA (BRÜEL & KJAER). Excellent rapport qualité / prix ramené au canal unitaire. Sinon la solution chez GML = 2 x modèles 8304 et tu seras bien équipé !!! ;) 

Il est difficile aujourd'hui de pouvoir tous les réunir pour les tester ... une des solutions peut-etre la location, ou meme le format 500 (te permettant de te faire ta configuration et extension à ta guise) ... quoiqu'il en soit, tu ne peux pas te planter avec ce genre de préamplis : ils seront de parfaits couple avec de beaux micros. Le budget (surtout à l'import qui peut etre prohibitif), ton ressenti, peut-etre les avis de certains pourront on espère t'aider. 

Caca In -> Caca Out

15

Citation de Tyro

Le client entend-il la différence ?

Si toi tu l'entends à la prise, et donc au mix, le client l'entendra forcément. Je me bats tous les jours pour mixer des prises faites avec des preamplis de cartes son à 2 balles ou faites par des sourds que je dois insérer dans des projets avec d'autres prises (beaux preamplis externes et faites par mes soins) ... aucune comparaison possible, vraiment ! -> meme avec 10 fois + de temps passé sur les prises moyennes, je n'arrive pas au résultat des prises que j'ai faite (et qui elles se mixe en 2 minutes) : c'est du factuel. Je l'entends, le client l'entend... mais la limite du mix reste la prise. Au dela du temps passé supplémentaire, au final, une prise avec un preamp moyen sonnera toujours moins bien qu'avec un très beau preamp.

Caca In -> Caca Out

16
Citation :
Le client entend-il la différence ?


Eternel souci....ce qui est globalement admis, c'est que l'importance du preampli et son influence sur la qualité sonore vont considérablement varier selon ce qui est enregistré.....
Un micro dynamique qui reprend une caisse claire, c'est pas la même chose qu'un statique qui reprend du chant en anglais ou en italien....

Là, pour du classique, la plupart des instruments à enregistrer ont des amplitudes de dynamique complexes à gérer, idem pour les transitoires pas super évidentes à reproduire. Donc le preampli aura une importance assez, heu, importante.

[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 16:00:09 ]

17
Citation :
Je me bats tous les jours pour mixer des prises faites avec des preamplis de cartes son à 2 balles ou faites par des sourds

Là, le problème n'est pas forcément matériel, mais surtout humain...
18

Hors sujet :

Erreur gulistan ! je prends l'exemple de prod qui envoie des prises de voix ou instru en home studio pour mixage -> preamp ext. à 2 balles ou intégré à des cartes sons -> le problème est également micro preamp -> le preamp est un élément de la chaine à très haute importance.

 

Caca In -> Caca Out

19
C'est quand même curieux qu'il n'existe aucun comparatif entre un préampli moyen et haut de gamme alors qu'il existe des tas de comparatifs entre des SCHOEPS/DPA/NEUMANN... et des micros à petits budgets.
Je serais curieux d'entendre la différence d'un orchestre symphonique pris avec les préamplis du TASCAM DR-680 et ceux des marques citées dans ce sujet.

Sinon, que pensez-vous d'un achat d'occasion MILLENNIA ou FORSSELL ou autre ? Ce sont des machines costauds ou on prend un risque d'une panne, vice caché ou mauvaise utilisation ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2017 à 20:33:57 ]

20

Tous les preamplis cités sur ce thread sont concues par des constrcuteurs très sérieux et ne devraient pas voir le SAV en principe.

Caca In -> Caca Out