Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur Préampli pour du classique ?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 2 942 vues
  • 6 followers
1 Meilleur Préampli pour du classique ?
Bonjour,

Je cherche un très bon préampli pour du classique (orchestres symphoniques, de chambres, formations diverses).

Avez-vous des modèles à me conseiller ?

Où se place le RME Micstasy par rapport aux concurrents MILLENIA, GRACE, FORSSELL ou GORDON ?
A quoi sert la Carte d'extension Madi vu que le préamp n'a que 8 canaux ?

Et quid des préamps AUDIENT ?

Tyro

[ Dernière édition du message le 21/07/2017 à 00:40:19 ]

Afficher le premier post
21
Je n'enregistre pratiquement que du classique. Pour répondre à ta question concernant le matériel genre TASCAM DR-680 et du matériel disons, un peu plus haut de gamme (DAD AX24 pour moi):
J'ai enregistré cet été en église un récital Chopin piano solo, avec Schoeps MK21 et DPA 4006 TL. Je me suis amusé à brancher les Schoeps sur mon Sound Devices MixPre 6 (qui est loin d'être un boeuf). C'est sans appel.
Si ta question est: Est-ce que ça vaut le prix ? Dans bien des cas la réponse est: oui.
22
Le système DAD est impressionnant de qualité (le prix aussi, mais cela s’oublie)
23
Le DAD AX24 est juste un convertisseur A/N N/A d'après AF
24

http://www.digitalaudio.dk/AX24-ADDA-Converter-.2111.aspx

 

Analogue Mic Pres - Digital Control
Mic pre with analog gain in 3 dB steps and digital gain with 0.25 dB accuracy is available for AX24 providing a sonically very transparent integrated Mic pre and ADC design. The Dynamic range is between 118 & 121 dB and the Mic pre equivalent noise floor is at -130 dB. AX24 offers an impressive dynamic range , making it the quietest and most transparent converter on the market.

 

http://www.digitalaudio.dk/media/DAD_AX24_4pp_Jan2011_WEB.pdf

http://www.digitalaudio.dk/media/AX24_PHD_Flyer_Sept2010_WEB2.pdf

 

Caca In -> Caca Out

25
Je ne suis pas sûr qu'on puisse critiquer un enregistrement parce qu'il a été réalisé avec du DAV ou du Lake People.

Ces deux constructeurs sont des alternatives remarquables de qualité et plus que raisonnables en terme de prix par canal, face aux blasons déjà mentionnés plus haut.

2 ou 4 canaux principaux en Millennia et le reste en DAV / Lake People pourraient être un bon compromis...

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 08:21:19 ]

26
Citation :
Le DAD AX24 est juste un convertisseur A/N N/A d'après AF

C’est un système modulaire : on peut y ajouter des cartes « micros » (ou autres)
27
Bon, du coup, dans ma chaîne actuelle, qu'est ce que vous me conseillez de changer pour améliorer la qualité ? Tout ?

- préampli Audient 880
- carte son RME Fireface 800
- micros shoeps

Je pense que l'Audient 880 n'est pas trop mauvais au niveau du son, par contre les potards ne sont pas crantés et pas de bouton ON-OFF. Je n'ai jamais essayé les préamplis haut de gamme, donc je ne peux pas comparer.

La Fireface 800, je m'en sert comme carte son, je rentre en ADAT depuis l'Audient 880, donc le signal est déjà converti en numérique par l'Audient.
28
Ta chaîne est cohérente... de très bons micros, et de bons preamplis/convertos. Il est possible de monter en gamme, tant niveau preamplis que convertisseurs, mais il faut être conscient que chaque marche est de plus en plus petite, et coûte de plus en plus cher.
Pour trouver mieux qu’un micro à 100€, on dépense 200€ de plus et la différence est très audible.
Pour trouver mieux que ce micro à 200€, il faudra sans doute dépenser 500€, puis 1000€, etc. Et l’amélioration sera de plus en plus mince.
Avec le bon matos que tu possèdes, tu peux effectuer de l’excellent travail et progresser dans le placement des micros (qui jouera un plus grand rôle qu’un meilleur preampli).
Sinon, comme dit plus haut : Millennia est un très bon preampli, très neutre, avec une excellente dynamique. Forssell aussi, mais je crois qu’il n’existe que des versions à deux canaux.
29
Citation :
la série Red actuelle n'a rien à voir avec l'ancienne, sauf énorme erreur de ma part

la serie red dont tu parles sont en majorité des convertisseurs. Il y a aussi le 4pre et le 8 pré. Ce sont des preampli avec commande á distance et le prix élevé est pour cause de carte dante pour la connexion. La serie red des années 90 a été arrêtée il y a pas mal de temps. la réédition au format 500 était pas mal et a été aussi arrêtée récemment, on en trouve encore . les red des 90 et le 500 avaient des transfos. Tu as déjà utilisé les preamplis Dante de chez focusrite?

Pour les instruments "classique" ( cordes, bois... ) j utilise un Studer D19 micad avec 8 canaux de qualité. Cela se trouve pour environ 1000€. attention tout de même le studer converti directement en aes ( hélas du 20bit... un peu de diy et monter des sorties analogiques).
J étais parti pour acheter du milenia, le prix m a rebuté, comme je fais très peu de classique, je suis parti sur du Studer qui dans mon cas sont plus polyvalents.

prise-de-son-mixage-2550125.jpg