réactions au dossier [Bien débuter] S’enregistrer seul
- 33 réponses
- 21 participants
- 4 271 vues
- 31 followers
Nantho Valentine
4161
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/08/2017 à 13:30:50[Bien débuter] S’enregistrer seul
Vous n'êtes pas sans savoir que les tâches techniques sollicitent principalement un hémisphère de notre cerveau alors que le domaine artistique accapare l'autre côté. Pour des raisons que nous n'expliquerons pas ici, il se trouve que la communication entre les deux hémisphères de notre petite cervelle est loin d'être idyllique. Par conséquent, il est fortement conseillé d'organiser son temps de travail de façon à regrouper les besognes d'un même type ensemble pour gagner en efficacité. Or, il se trouve que le MAOiste travaille souvent seul. S'il est possible de plus ou moins segmenter le côté artistique de l'aspect technique lors des étapes de mixage et de mastering, la chose est beaucoup moins évidente lorsqu'il s'agit de s'enregistrer… Heureusement, il existe des solutions permettant de limiter les tempêtes technico-crâniennes et d'ainsi mieux focaliser votre attention sur votre performance.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Arthour
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 19/08/2017 à 16:33:47
Bonjour, je m'immisce.
Je suis dans l'idée d'utiliser une XR18 pour du live. Mais l'idée de l'utiliser pour maquetter m'est passée par la tête.
Comme ladite console peut faire passer ses pistes via USB dans une STAN, peut-être est-ce une idée? Vu qu'elle est faite pour être pilotée par WIFI/Ethernet par un PC/tablette. Après pour maquetter, c'est bien mais je suppose que la qualité des préamplis peut jouer.
Wala
Je suis dans l'idée d'utiliser une XR18 pour du live. Mais l'idée de l'utiliser pour maquetter m'est passée par la tête.
Comme ladite console peut faire passer ses pistes via USB dans une STAN, peut-être est-ce une idée? Vu qu'elle est faite pour être pilotée par WIFI/Ethernet par un PC/tablette. Après pour maquetter, c'est bien mais je suppose que la qualité des préamplis peut jouer.
Wala
1
[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 16:34:23 ]
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 19/08/2017 à 18:18:09
+1 Hakim+K
Mais je pense que l’idée de cet article est de pouvoir faire la même chose, à la seule différence que la distance entre « appuyer sur la touche R du clavier » et se « mettre devant le pied de micro » n’est pas de 1 mètre mais de beaucoup plus, voire éventuellement avec une porte à fermer entre-temps, pour ceux qui ont la chance d’avoir une « live room » acoustiquement séparée de leur « control room ».
Dans ce cas, il faut une solution pour pouvoir tout contrôler de puis la « live room » (qui pour le coup deviendrait une « secondary control room», sauf erreur de traduction et tirage de cheveux mis à part).
Mais je pense que l’idée de cet article est de pouvoir faire la même chose, à la seule différence que la distance entre « appuyer sur la touche R du clavier » et se « mettre devant le pied de micro » n’est pas de 1 mètre mais de beaucoup plus, voire éventuellement avec une porte à fermer entre-temps, pour ceux qui ont la chance d’avoir une « live room » acoustiquement séparée de leur « control room ».
Dans ce cas, il faut une solution pour pouvoir tout contrôler de puis la « live room » (qui pour le coup deviendrait une « secondary control room», sauf erreur de traduction et tirage de cheveux mis à part).
0
Nefandus
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 19/08/2017 à 18:27:22
Bonjour à tous,
alors moi, je suis guitariste avant d'être MAOiste
(Aïe non pas sur la tête !
...) ... C'est lui qu'a dit qu'on pouvait ! ... J'ai justement un pédalier Roland FC300 dont je ne fais plus grand chose. Y'aurait t'y une bonne âme charitable pour un ch'ti tuto pour l'utiliser avec Ableton Live ? A vot' bon coeur m'sieur dame ! 
alors moi, je suis guitariste avant d'être MAOiste
0
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 19/08/2017 à 18:31:28
Sinon, j’ai expérimenté cet après-midi l’utilisation préconisée par Nantho d’un pédalier guitare (le Tonelab SE comme déjà dit) comme contrôleur MIDI pour armer/lancer/stopper un enregistrement. Facile à mettre en place et une chose me semble évidente : je vais l’utiliser intensivement pour mes prises de guitare/basse à l’avenir.
0
Hakim+K
2201
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 21/08/2017 à 10:34:09
DrMAB, j'avais bien compris qu'il s'agissait de piloter sa stan préférée depuis une "live room"... mais je pense que le "MAOiste travaillant seul" (comme dit Nantho) a rarement 2 pièces pour s'adonner à sa passion... on se rapproche alors plus du gars qui se monte un petit studio et m'est avis qu'il n'est pas tout seul. Loin de moi l'idée de faire (encore!) de mon cas une généralité, mais les légions de "MAOistes solitaires" que je connais ne vivent pas de la musique et n'ont pas les moyens ni le besoin d'avoir une "live room" en plus de leur pièce de travail. D'autant qu'ils s'en sortent très bien sans, mais c'est un autre débat. C'était juste pour dire que la cible de cet article me semble mal définie.
0
[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 10:36:06 ]
Beatless
14346
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 21/08/2017 à 11:22:35
Je plussoie.
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
32 Posté le 21/08/2017 à 12:46:52
Je suis d’accord avec toi : c’est sûr que pour l’immense majorité des MAOistes, tendre le bras peut amplement suffire, avec le décompte qui va bien (et au pire, on peut toujours y rajouter des mesures si ça ne suffit pas 
Après pour « ceux qui ont la chance d’avoir une live room » comme je disais, même s’ils ne sont pas les plus représentatifs, pourquoi ne pas aborder ce sujet, d’autant que les guides de Nantho brillent par leur exhaustivité (comme il s’en amuse lui-même d’ailleurs).
Perso, je pensais surtout à un ami qui, pour enregistrer sa voix, s’est aménagé une pseudo-cabine.... dans un placard !
Après pour « ceux qui ont la chance d’avoir une live room » comme je disais, même s’ils ne sont pas les plus représentatifs, pourquoi ne pas aborder ce sujet, d’autant que les guides de Nantho brillent par leur exhaustivité (comme il s’en amuse lui-même d’ailleurs).
Perso, je pensais surtout à un ami qui, pour enregistrer sa voix, s’est aménagé une pseudo-cabine.... dans un placard !
0
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 21/08/2017 à 14:21:25
En général, une live room séparée est un luxe en home studio, et le principal intérêt est de pouvoir écouter le son enregistré isolément du son direct : ca ne sert à rien quand on est seul, ca se fera forcément en deux temps.
Il y a quand même le cas un peu plus courant des cabines de chant ou de batterie, installées purement pour des questions d'isolation acoustique. Une télécommande dans ce cas est bienvenue. Même sans cabine, un batteur ou un pianiste qui s'enregistre seul sera content de pouvoir lancer et arrêter l'enregistrement pour enchaîner les prises sans quitter son volumineux instrument.
Il y a quand même le cas un peu plus courant des cabines de chant ou de batterie, installées purement pour des questions d'isolation acoustique. Une télécommande dans ce cas est bienvenue. Même sans cabine, un batteur ou un pianiste qui s'enregistre seul sera content de pouvoir lancer et arrêter l'enregistrement pour enchaîner les prises sans quitter son volumineux instrument.
1
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Hakim+K
2201
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 22/08/2017 à 08:53:44
100% d'accord pour l'enregistrement du batteur et du pianiste et là encore c'est exactement le type d'enregistrement que le home-studiste de base ne fait pas. Faut déjà avoir de sacrés moyens et une sacré pièce pour enregistrer un vrai batteur et bonjour la galère pour en maîtriser l'enregistrement (27 tutos de Nantho quand même)... quand à avoir un vrai piano... Pour la plupart c'est plutôt EZdrummer ou loops de batterie et Piano en plugin...
Finalement le réel inconvénient quand on a pas de live room est de devoir à chaque fois installer son matos avant les prises puis le ranger après. Comme on est pas toujours prêt à enregistrer ça rend la création des arrangements moins spontanée...
Finalement le réel inconvénient quand on a pas de live room est de devoir à chaque fois installer son matos avant les prises puis le ranger après. Comme on est pas toujours prêt à enregistrer ça rend la création des arrangements moins spontanée...
0
[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 09:04:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2