réactions au dossier [Bien débuter] S’enregistrer seul
- 33 réponses
- 21 participants
- 4 267 vues
- 31 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Beatless
Alone in the dark, Trip Advisor, Poom Tchak... J'adore les détournements... ![]()
![]()
il y a aussi l'ami chimimic qui propose (home made) une solution en DIY:
![]()
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
madamereve
[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 15:11:11 ]
gower
triple ZERO et jamais mis à jour pour OS 11
ImageSanSon
il y a aussi l'ami chimimic qui propose (home made) une solution en DIY:
Télécommande MIDI (MMC)
ouah vraiment chouette.
branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?
[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 19:09:55 ]
ElVicente
Je rappelle également une super astuce transmise par reno :
Pour chercher seul le bon placement d'un micro, mettre un delay de plusieurs secondes sur la piste et couper le son dry. Comme ça on peut écouter dans le casque sans le son direct...
L.M.S.A
Jæckel
On a ça au boulot, et si mon HS était plus grand/évolué, je prendrais ça.
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
licorne-sama
Autre alternative, compatible avec tous les systèmes et tous les STAN : un KVM
On a ça au boulot, et si mon HS était plus grand/évolué, je prendrais ça.
En quoi un kvm serait utile dans ce cas ? Par contre le fait d'avoir un écran de contrôle avec clavier dans sa salle d'enregistrement serait une solution ... Mais quasiment impossible pour beaucoup d'home studio ^^'
Jæckel
Bref, piloter le daw sans retourner toutes les 2 minutes devant sa console...
J'ai faux ?
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Beatless
Hors sujet :
Un KVM sert principalement à utiliser un seul clavier+souris+écran pour monitorer plusieurs serveurs (ou PC). La longueur des câbles est réduite, tu ne t'éloigneras pas de trop de ta control room. L'USB limite à 5 mètres, le VGA facilement 10m...
Jæckel
Bon, après j'arrête parce que je ne veux rien vendre, mais on utilise couramment des kvm avec plusieurs écrans/clavier/souris, au boulot, pour un seul ordi.
Ils sont reliés par câble réseau (donc de la bonne longueur de câble) entre le local et le remote.
L'inverse a effectivement l'air plus répandu (plusieurs ordi pour un seul poste de commande)
C'est sûr que le matos sans fil est bien aussi, mais quid de l'écran ?
Enfin, la tablette, c'est plus fun
Beatless
Hors sujet :
Yep, la tablette c'est bien.
Buco Rosso
Beatless
alex.d.
Ras-le-bol de ce quasi-monopole de l'iPad...
Il a dis tablette, pas iPad.
ay
Est-ce que ça existe une appli bluetooth sur smartphone qui fasse remote ? Je travaille sur protools/win
ay
oups, j'avais pas lu l'article
damien514
oufti64
Pour info les claviers/souris sans fil (avec dongle) de Logitech fonctionnent très bien également.
homer00
Dans cette pièce d'enregistrement, je lance une commande du genre "ssh -X ardour", ce qui me permet de voir et utiliser mon DAW avec un affichage déporté, la puissance de calcul restant bien sûr au niveau du PC principal.
Donc pour un coût modique (un centaine d'euros avec le raspberry et un écran plat d'occase), le pilotage se fait à distance sans soucis, avec clavier/souris standards.
Par contre pour faire un réglage de gain sur une piste (console de mix), en étant seul, les aller-retour sont vite pénibles...
DrMAB
Mais j'ai été limité par la suite du fait des longueurs maximales (surtout que c'était encore un écran VGA...).
Du coup, je suis passé à la tablette et c'est quand même beaucoup plus fun effectivement !
Au départ, l'idée d'un solution "télécommande" me semblait limitant, mais je me trompais : d'une part je ne me sers pas de façon aussi approfondie de la STAN quand je suis en situation d'enregistrement (et d'ailleurs, est-ce que je l'ai déjà utilisée de façon approfondie ????), et d'autre part j'ai la chance que, dans mon cas, le logiciel (Studio One Remote) soit bien complet.
Sinon, il m'est arrivé entre ces deux solutions de prendre mon clavier MIDI (49 touches) sous le bras pour avoir les fonctions de transport + faders, mais je n'avais pas pensé au pédalier (j'ai un ToneLab SE qui ne me sert plus qu'en dehors du studio): bien vu Nantho et merci !
Dans le cas de l'enregistrent d'une guitare, lancer au pied c'est quand-même plus simple: vais tenter ça ce week-end...
DrMAB
Ne peut-on pas ajouter une solution d’une connexion à distance à la STAN depuis un smartphone/tablette/netbook/portable ?
De multiples solutions existent, soit disponibles de série avec Mac OS et Windows, soit d’origine tierce mais gratuites.
(« Partage d’écran», « Connexion Bureau à Distance », « VNC », etc...)
De même, les applications à utiliser côté salle d’enregistrement sont elles aussi gratuites et compatibles pour iOS, Windows, Androïd, MacOS, Linux.
À voir pour ceux qui voudraient avoir le contrôle total sur leur STAN au pied du micro, ou pour piloter un logiciel qui « manque à l’appel » (un plugin par exemple).
Bon pour l’ergonomie, vu que l’on se retrouve devant une copie de l’écran de sa STAN, je ne suis pas sûr que ce soit top avec un smartphone.
Par contre, avec un vieux portable, un Netbook ou une tablette (le tout bas de gamme) ça a l’air déjà plus intéressant, non?
EDIT: en fait même solution que homer00 mais en version grand public quoi...
[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 13:39:59 ]
Hakim+K
Or, il se trouve que le MAOiste travaille souvent seul
Personnellement je n'ai jamais eu besoin d'aucune télécommande. J'appuie sur la touche R de mon clavier puis je vais tranquillement me mettre devant mon pied de micro qui est juste 1m plus loin entre 2 panneaux acoustiques fabrication maison... à ce stade en générale mes 2 mesures de décompte ne sont pas fini et de toute façon mon enregistrement commence au moins 3 mesures avant mon interprétation. En home-studio la commande à distance ne me semble pas nécessaire même si au début j'utilisais ça (fourni avec mon 1er macbook et configurable dans Logic comme surface de contrôle) :
Sinon je lève la main pas de smartphone ni de tablette.
[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 14:00:25 ]
hhub17
J'avais pensé aussi écran+souris+clavier déportés sur 5 mètres derriére le mur et la porte pour mon précédent home-studio qui n'a jamais fonctionné et où le ronflement de l'ordi était bien trop audible. J'ai depuis une pièce dédiée où seul 1 ordi presque silencieux fonctionne pendant les enregistrements audio, un peu caché derrière des trucs divers pour qu'on ne l'entende vraiment pas, et avec mon micro réglé sur cardioïde et non pas omni (c'était quand même une grosse partie du souci). Souris+Clavier sans fil, 2° écran bien visible de l'emplacement du chanteur/musicien. Et pour les instruments virtuels, mixages et effets ensuite, 3 ou 4 ordis reliés en réseau mais là le bruit ambiant compte beaucoup moins.
J'ai tenté l'enregistrement depuis le smartphone avec ma carte son en usb, pour le silence et l'aspect pratique, mais pas encore satisfait du logiciel : latence, pas de bonne solution pour passer un master ou click track, conso trop élevée pour travailler assez longtemps (et le chargeur se met sur la même prise mini USB que la carte son bien sûr).
Cela va sans doute progresser. Au pire, on aura une mini STAN sur tablette ou smartphone, et on rebalancera sur l'ordi pour travailler ensuite les effets, le mix, les instruments virtuels etc..
Be bop a loulou !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2