peut-on améliorer la qualité du mixage avec un DAC externe ?
- 43 réponses
- 10 participants
- 3 077 vues
- 10 followers
Sterkmann
Here comes the noob question :
J'ai acheté un DAC Onkyo HA-300. Il est dit qu'il est possible d'améliorer la qualité sonore d'écoute de son smartphone, son lecteur audio ou son ordi en utilisant le matos du DAC, notamment son circuit de meilleure qualité et ses horloges. Il prendrait alors la place du DAC de l'objet augmenté (ordi smartphone etc). Je me demandais s'il était possible de l'utiliser aussi lors du mixage, pas exemple en travaillant avec audacity, ou en extrayant le fichier wav d'un fichier numérique (par exemple les fichiers .nsf qui sont les fichiers musicaux des jeux Nintendo NES). En gros l'utiliser comme carte son quoi. Au moment d'extraire le fichier, il serait plus propre que si je l'ai bêtement extrait avec le DAC minable de mon ordi portable.
Anonyme
-Les différences sont visuelles, je pourrais pas les repérer à l'oreille.
Attention, faut absolument jamais se fier aux représentations graphiques des ondes.
1/ c'est rarement les mêmes échelles d'un logiciel l'autre
2/ pour des raisons X, Y ou Z, au sein d'un même logiciel, parfois ya des différences entre 2 fichiers identiques (voire carrément le même fichier mis à 2 endroits différents....)
3 faut pas s'y fier et pis c'est tout.
Je pensais que pour qu'un son parvienne à mes oreilles il devait forcément être transformé en analogique. C'est d'ailleurs ce qu'est sensé faire le DAC... non ?
Oui oui bien sûr, mais je me demande si on parle bien de la même chose.
Tant qu'on reste en domaine numérique, cad avant le DAC, le même fichier sera obligatoirement identique d'un ordinateur à un autre, mieux, même transféré dans une table de mixage numérique, une TV, une console de jeu, bref ce que tu veux tant que le son reste purement numérique : il ne sera jamais altéré en quelque manière que ce soit, sauf si c'est demandé.
A contrario, quand on commence à faire des conversions, obligatoires si tu veux entendre le son, là évidemment ça donne lieu à des dégradations +/- importantes selon la quqalité des DAC, et donc obligatoirement il y aura des différences. Différences qui peuvent être soit de l'ordre du théoriques car infîmes, soit carrément audibles par une oreille profane et non avertie.
Jimbass
-Les différences sont visuelles, je pourrais pas les repérer à l'oreille.
Visuellement sur ton screenshot, je retrouve bien les mêmes motifs sur les deux extraits. Ton alignement n'est pas exact, base-toi sur une transitoire marquée pour aligner les formes d'ondes. Compare aux temps 0.0760 et 4.7475.
Ce qui n'enlève rien au commentaire de Youtou : l'important c'est l'écoute, pas la représentation graphique. Pour vérifier si deux signaux sont identiques, on écoute ce qui reste après inversion de polarité d'un des deux enregistrements.
Pour en revenir à la question en titre : à part à utiliser un truc vraiment merdique, la qualité d'un DAC n'influera pas sur la qualité d'un mixage. C'est la compétence de l'utilisateur, et sa capacité à entendre ce qui ne va pas (ce qui inclut des enceintes de qualité adéquate, et une acoustique pas trop pourrie) qui sera le facteur déterminant.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Danbei
Sans doute que winamp fait un fade au début de la musique ; fade qui est différent selon que quelque chose ai été joué avant ou pas. Sinon sur la suite de la forme d'onde ça parait identique.
Attention, faut absolument jamais se fier aux représentations graphiques des ondes.
1/ c'est rarement les mêmes échelles d'un logiciel l'autre
2/ pour des raisons X, Y ou Z, au sein d'un même logiciel, parfois ya des différences entre 2 fichiers identiques (voire carrément le même fichier mis à 2 endroits différents....)
Par contre là je te suis pas,
1) Il faut bien sûr comparer ce qui est comparable et donc mettre la même échelle. Le plus simple est d'utiliser le même logiciel pour tous les tracé que l'on compare.
Donc c'est pas un problème, il faut juste avoir une bonne méthodologie.
2) Quel logiciel fait ça ? Pourquoi ? Dit comme ça, ça me rend perplexe et douteux.
[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 19:06:10 ]
Gros Corps Maladroit
moi je suis pas certain qu'audacity, en fonction du parametrage n'enregistre pas à la sortie du converto de l'ordi ... c'est possible non ? (si on mute le deezer ou le youtube.. audacity n'enregistre plus rien.. ce serait pas un signe que c'est après le converto )
Anonyme
pourquoi pas essayer le DAC comme carte son sur audacity et voir s'il y a une amélioration pour du streaming audio? c'est pas idiot, car je crois vraiment qu'audacity, dans le cas d'une prise sur la sortie "haut parleur" prend bien le son décodé et non le fichier numérique. Donc en prenant "haut-parleur" le dac, le résultat devrait être meilleur .
C'est quand même mieux de bosser sur du fichier numérique, que sur de la copie en streaming... qui ne sera JAMAIS identique d'une fois sur l'autre rien qu'a cause des retards que prennent les fichiers en streaming selon sa wifi, l'heure, etc...!
le fichier nummérique lui sera identique sur tout logiciel et a chaque lecture, ou alors il a été dégradé par un mauvais réengeristrement par exemple.
[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 03:59:09 ]
Darkmoon
C'est quand même mieux de bosser sur du fichier numérique, que sur de la copie en streaming... qui ne sera JAMAIS identique d'une fois sur l'autre rien qu'a cause des retards que prennent les fichiers en streaming selon sa wifi, l'heure, etc...!
Désolé, mais tu fais erreur. Le streaming, c'est du numérique! Et c'est un fichier numérique! Quand tu télecharge un mp3, une photo, ou n'importe quel autres format de fichier sur le Net, ce n'est pas pour autant instantané même si ce n'est pas du "streaming", hein. Les données numérique sont reçues à une certaine vitesse (d'où les forfaits des FAI qui diffèrent concernant la vitesse, entre autres).
Maintenant, le "streaming", c'est juste une fonction utile pour commencer à visionner/écouter un fichier numérique (audio/vidéo) avant que toutes les données ne soient arrivées à destination. Et pour ça, le soft utilise un "buffer" pour laisser arriver un peu de données à l'avance. Mais c'est du pareil au même que n'importe quel autre transfert/download de fichier numérique!!!
À fichier identique à la source, deux enregistrements (dans un DAW/Soft audio) en streaming seront identique, sous réserve de ne pas modifier le niveau d'entrer, etc. ...et sous réserve que le "stream" ne subisse pas de coupure due à la connection internet-buffer. C'est ça que tu confonds. Parce que, oui, étant donné que tu demande à Audacity d'enregistrer ce qui ce passe en temps réel, tu lui demande donc d'enregistrer même si les donnés numérique cessent d'arriver. mais bon, en 2017, avec un bon forfait, tu as souvent des lag/coupures toi? Moi, même sur YT avec vidéo HD, ça ne m'arrive pratiquement plus depuis quelques années!
Mais, bref, le streaming est numérique et l'enregistrement d'un streaming est une opération tout ce qu'il y a de plus numérique!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 05:47:20 ]
EraTom
Ça veux juste dire Digital to Analogue Converter et, par définition, une carte son en contient un.
Les histoires de qualité de l'horloge numérique blabla en général c'est de la flûte. Les perfo des horloges numérique pour faire fonctionner un processeur (même de smatphone), d'un GPS, pour le télécom, etc. vont biieeen au-delà de ce qu'il est nécessaire de tenir pour avoir une qualité audio optimale.
Pour tes histoires d'enregistrement, etc. un flux audio numérique c'est une suite de 1 et de 0 qui forme tout simple une série de données. Quelque soit le support.
Un fichier txt c'est PAREIL et un ordinateur les traite de la même manière.
Est-ce que tu te poses des questions existentielles lorsque tu copie un .docx d'un ordi à un autre en passant par une clef USB ou en l'envoyant par mail ? Les fichiers ne sont plus identiques !? Ben non.
La conversion numérique/analogique n'est sollicitée qu'à une seul moment : Lorsque tu envoies le signal vers les sorties de ta carte son / DAC.
Tout ce qui reste du transfert de données numériques se passe entre la mémoire, le disque dur, le microprocesseur et les bus de données que ce soit un fichier texte, du streaming vidéo/audio, un fichier exécutable, etc.
Sauf ordinateur en panne, les copies numériques sont 100% conformes.
Darkmoon
Voilà!
Sinon, pour ce qui est d'enregistrer un flux audio en streaming, live avec un soft, l'on peut faire une analogie quand, dans un DAW, on règles la latence trop basse, ben il y aura des glitchs/coupures. Idem si la connection internet n'est pas assez rapide et provoque du lague sur le stream. Mais sinon, sans lague, 2 enregistrements de suite du même fichier en streaming seront identique! ...puisque c'est numérique! (Bah, sauf peut-être un décalage étant donné qu'on ne pressera pas forcément sur "record" exactement au même moment, mais replacé au sample près, les fichiers seront identique!).
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
Par exemple, dans un DAW (ou un soft comme Audacity), l'on peut faire un bounce/mixdown d'un projet et peut importe que l'on ait une vieille carte audio onboard AC97 ou une RME, Antelope, Metric halo, les fichiers seront identiques!!!
Par contre, si nous écoutons le résultat avec la carte onboard, ben la RESTiTUTION du son analo sera de moindre qualité qu'avec une RME, mais ceci est aussi valable pour les haut-parleurs, qui restituront plus ou moins bien le son selon leur qualité! ...mais les fichier, intrinsèquement, en eux-mêmes, sont identique!!
(Exception pour des projets qui solicitent des "dsp"/effets propres à la carte son, comme certaines UAD, par exemple).
Darkmoon
À la limite, un génie à la mémoire phénomenale pourrait utiliser Paint avec un PC sans carte vidéo et sans écran! Idem pour un DAW, sans carte son et sans haut-parleurs!!! C'est le PC/logiciels qui fait tout! Les cartes video, audio, les écrans, hauts-parleur ne sont que des "interfaces de restitution" vers le "monde extérieur" pour communiquer avec les sens humain!
- < Liste des sujets
- Charte