Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

peut-on améliorer la qualité du mixage avec un DAC externe ?

• 43 réponses
  • 10 participants
  • 3 071 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion peut-on améliorer la qualité du mixage avec un DAC externe ?
Bonjour à tous,

Here comes the noob question :
J'ai acheté un DAC Onkyo HA-300. Il est dit qu'il est possible d'améliorer la qualité sonore d'écoute de son smartphone, son lecteur audio ou son ordi en utilisant le matos du DAC, notamment son circuit de meilleure qualité et ses horloges. Il prendrait alors la place du DAC de l'objet augmenté (ordi smartphone etc). Je me demandais s'il était possible de l'utiliser aussi lors du mixage, pas exemple en travaillant avec audacity, ou en extrayant le fichier wav d'un fichier numérique (par exemple les fichiers .nsf qui sont les fichiers musicaux des jeux Nintendo NES). En gros l'utiliser comme carte son quoi. Au moment d'extraire le fichier, il serait plus propre que si je l'ai bêtement extrait avec le DAC minable de mon ordi portable.
2
Citation de Sterkmann :
En gros l'utiliser comme carte son quoi.

Tu voudrais l'utiliser pour quoi d'autre ? C'est une carte son, une carte son minimaliste, dans le sens ou il n'y a pas d'entrées analogiques, seulement des sorties analogiques.

Citation de Sterkmann :
ou en extrayant le fichier wav d'un fichier numérique (par exemple les fichiers .nsf qui sont les fichiers musicaux des jeux Nintendo NES).

Tu veux dire convertir d'un format numérique à un autre ? Lors d'une conversion quelque soit le format, la carte son n'est pas utilisée. Donc peu importe la carte son ou le DAC, même s'il n'y en a pas, ça convertie de la même manière.

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 15:45:07 ]

3
Donc quand je fais "exporter en wav" avec famitracker, "enregistrer" avec Audacity ma carte son n'est pas utilisée. Je croyais vu que chaque fichier était différent alors je pensais...
4
Oui, la carte son fait l'interface entre l'ordinateur et un autre appareil externe (enceinte, console, preampli, convertisseur) ; les opérations de conversion ou d'export se passent de l'ordinateur vers l'ordinateur, il n'y a pas besoin d'utiliser la carte son.

"Chaque fichier était différents", c'est à dire ?
Pour deux exports de suite, avec les même paramètres, tu as des fichiers différents ?

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 18:47:55 ]

5
Et bien oui ça ne s'entend pas à l'oreille mais en enregistrant une même séquence sonore avec Audacity et en zoomant, on se rend compte que les ondes varient par exemple. Quand je rippe une chanson d'un CD, pareil.

Si tu veux je partais un peu du principe qu'upgrader le matos de mon ordi pouvait au passage upgrader la qualité de mes sons dans certains cas, mais c'est pas si facile visiblement.

J'attends la réponse de quelqu'un d'autre pour confirmer mais a priori j'te fais confiance.

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 19:18:10 ]

6
Ce que je veux dire par là c'est que je me demande si le DAC pouvait influencer malgré que le circuit restait interne à l'ordi.

J'sais pas si je suis clair haha.
7
Citation de Sterkmann :
Et bien oui ça ne s'entend pas à l'oreille mais en enregistrant une même séquence sonore avec Audacity et en zoomant, on se rend compte que les ondes varient par exemple. Quand je rippe une chanson d'un CD, pareil.

J'ai pas compris les manipulations que tu fait, est ce que tu peu préciser ?
Tu enregistre le son venant d'un micro ? Tu compara quel forme d'onde à quel forme d'onde ?
Quand tu rippe, tu rippe en quel format ? Comment tu affiche les forme d'ondes ?
8
@ sterkmann : obligatoirement, toutes choses égales par ailleurs, les fichiers numériques identiques à la base sont totalement et absolument équivalents d'un support à un autre.
C'est une totale certitude, je développe pas le pourquoi du comment, c'est la base de l'audionumérique, et c'est déjà amplement documenté partout sur le web.

Si toutefois les fichiers ne sont pas éqyivalents au final :
- c'est que tu te trompes, croyant entendre des différences là où y en a pas.
- que les fichiers n'étaient pas identiques au départ.
- qu'il y a eu manipulation volontaire ou non des fichiers, entre le départ et l'arrivée.
9
Citation de Danbei :

J'ai pas compris les manipulations que tu fait, est ce que tu peu préciser ?
Tu enregistre le son venant d'un micro ? Tu compara quel forme d'onde à quel forme d'onde ?

Oui bien sûr. J'ouvre Audacity et enregistre avec. Je lance une musique avec Winamp disons ce sommet de bon goût qu'est Elektronomia - the Other side. J'arrête la musique. Je la remet au début avec stop et je la relance. J'arrête d'enregistrer avec Audacity. Dans Audacity je zoom sur le début de chaque enregistrement qui théoriquement doit être identique. Et là : STUPEUR ! On se rend compte au premier coup d'œil que les ondes ne sont pas les mêmes, de loin :
prdjyUe.png

ou de près.
QuKh8Pp.png

Cela me laissait penser que l'ordinateur faisait une prise différente à chaque fois. Et que mettre mon DAC Onkyo en périphérique de lecture pouvait améliorer cette prise de son puisque le hardware n'est pas le même. Pareil quand j'ouvre NSFplayer, un petit logiciel qui lit les fichiers NSF (fichiers musicaux NES donc) et que je fais "save as wav" je pensais que le DAC prendrait le son plus précisément que mon ordi.

En tout cas quand je mets de la musique avec HF Onky Player avec mon DAC-HA300 en périphérique de lecture, le son est d'une qualité toute autre. Donc je voulais en faire autant pour la prise son etc.
10
Citation de youtou :
@ sterkmann : obligatoirement, toutes choses égales par ailleurs, les fichiers numériques identiques à la base sont totalement et absolument équivalents d'un support à un autre.
C'est une totale certitude, je développe pas le pourquoi du comment, c'est la base de l'audionumérique, et c'est déjà amplement documenté partout sur le web.

Si toutefois les fichiers ne sont pas éqyivalents au final :
- c'est que tu te trompes, croyant entendre des différences là où y en a pas.
- que les fichiers n'étaient pas identiques au départ.
- qu'il y a eu manipulation volontaire ou non des fichiers, entre le départ et l'arrivée.

J'sais pas quoi te répondre honnêtement :/

-Les différences sont visuelles, je pourrais pas les repérer à l'oreille.
-Si je lis deux fois de suite la même chanson a priori ça reste la même chanson donc fichier identique...
-pas de manipulation a priori...

Je pensais que pour qu'un son parvienne à mes oreilles il devait forcément être transformé en analogique. C'est d'ailleurs ce qu'est sensé faire le DAC... non ? J'ai peur de dire des grosses bêtises mais c'est comme ça qu'on apprend n'est-ce pas ?