Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet High Cut / Low Pass en AUX

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 392 vues
  • 4 followers
1 High Cut / Low Pass en AUX
Hello

Process peut être étrange : je n'ai pas de High Cut / Low Pass sur ma table de mixage et disons que je souhaite mixer le plus possible dessus et ne pas passer par l'ordinateur ; est-ce inapproprié de mettre un EQ avec une coupe entre les 16Khz et 18Khz en AUX et l'appliquer sur toutes les pistes afin de supprimer ces fréquences "inutiles" ?

Sinon, l'autre solution est de mettre un EQ avec cette coupe dans le chemin audio, au moment de la prise...

Merci !
2
Est ce que tu peux expliquer un peu plus le routing, parce que j'ai pas très bien compris comment tu utilise l'aux.
Si la seul raison qui te pousse à atténuer la bande au dessus de 16KHz c'est que tu trouve cette une bande "inutile", ne le fait pas. Il faut avoir une raison plus solide que ça, est ce que cette bande pose un problème particulier audible ?

A priori, les jeunes en bonne santés entendent la bande au dessus de 16KHz.
Par ailleurs, à moins de mettre des filtres très pentu du type filtre anti-repliement, un filtre placé autour de 18KHz atténue notablement jusqu'à 10KHz. Et du coup ça s'entend même quand on est plus vieux ou quand on a les oreilles un peu abîmées.
3
J'ai lu sur plein de tutos qu'il fallait couper à 18HZ et 18KHZ parce que ces fréquences ne servaient à rien et risquaient de brouiller le mix plus qu'autre chose...
4
Il faut éviter de mettre ce genre de filtre de manière systématique, il faut voir au cas par cas s'ils sont nécessaires. Il arrive effectivement régulièrement que des bruit parasites soient présents dans les basses. Comme c'est là ou ce concentre beaucoup d’énergie, il peut être intéressant de les enlever.

Il faut toutefois faire attention à ne pas abîmer le son qui nous intéresse, ça arrive plus souvent qu'on aimerais se le faire croire. Ceci notamment à cause de la réponse en phase des filtres qu'on a tendance à oublier.

En somme si ces bandes de fréquences posent effectivement un problème, oui il faut les couper. Si c'est juste pour le principe l'enlever ce qu'on entends pas, on risque d'apporter un nouveau défaut plus grand que celui qu'on voudrais corriger.
5
Citation :
En somme si ces bandes de fréquences posent effectivement un problème, oui il faut les couper. Si c'est juste pour le principe l'enlever ce qu'on entends pas, on risque d'apporter un nouveau défaut plus grand que celui qu'on voudrais corriger.


+1
Remarque pleine de bon sens...