Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage de la voix lead en Mono ou Stéréo ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 7 658 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage de la voix lead en Mono ou Stéréo ?
Bonjour à tous !

Je travaille sur Cubase 8 depuis plusieurs années et j'ai toujours pris l'habitude de mixer mes voix de cette façon:

- Piste voix lead enregistré en Mono qui est routé vers un groupe stéréo où j'applique les traitements EQ, COMP ..etc.

Mais je me suis récemment demandé: pourquoi ne pas appliquer mes effets directement en Mono sur ma piste ?

J'ai donc essayé, mais en faisant une comparaison A/B entre un mix mono ou stéréo de ma voix (avec les mêmes réglages des plugs bien entendu) je me suis rendu compte que le rendu n'étais pas le même. Notamment les "S" qui ressortent beaucoup plus si ma voix est traité en Mono.

Auriez-vous des explications à m'apporter ? Il est vrai que j'ai toujours travaillé de cette façon, mais j'aurais aimé traiter ma voix directement sur ma piste afin d'éviter de rajouter des pistes supplémentaires à ma session.

Merci d'avance :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
que la scène sonore manque de cohérence et qu'il y a un mixage à revoir.

 +1 +1 + 1

Une voix enregistrée avec le bon micro et dans la bonne acoustique sort déjà toute seule d'un mix ...
Alors avec un peu de compression et de corrections, ça vient très facilement ....

12
+1

Sachant qu'une chanson bien réalisée, arrangée et enregistrée sonne déjà bien à la mise à plat...!