Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage de la voix lead en Mono ou Stéréo ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 7 657 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage de la voix lead en Mono ou Stéréo ?
Bonjour à tous !

Je travaille sur Cubase 8 depuis plusieurs années et j'ai toujours pris l'habitude de mixer mes voix de cette façon:

- Piste voix lead enregistré en Mono qui est routé vers un groupe stéréo où j'applique les traitements EQ, COMP ..etc.

Mais je me suis récemment demandé: pourquoi ne pas appliquer mes effets directement en Mono sur ma piste ?

J'ai donc essayé, mais en faisant une comparaison A/B entre un mix mono ou stéréo de ma voix (avec les mêmes réglages des plugs bien entendu) je me suis rendu compte que le rendu n'étais pas le même. Notamment les "S" qui ressortent beaucoup plus si ma voix est traité en Mono.

Auriez-vous des explications à m'apporter ? Il est vrai que j'ai toujours travaillé de cette façon, mais j'aurais aimé traiter ma voix directement sur ma piste afin d'éviter de rajouter des pistes supplémentaires à ma session.

Merci d'avance :lol:
2
si ta voix a été enregistrée avec UN micro, peu importe que le bus soit mono ou stéréo, elle restera en mono, sauf effet spéciaux (effets de modulation, chorus, phaser, etc...).
A priori, aucune différence à constater puisque qu final elle restera en mono.
Sinon, attention à la loi de panoramique utilisée qui pourrait éventuellement jouer sur les nivaux d'entrée des plugins et donc jouer sur le rendu.
Dans tous les cas, tu devrais arriver au même résultat si tu fais attention à cela.
3
Merci Gulistan pour ta réponse ;)
Cela doit venir du niveau d’entrée des plugins, je verifierais cela !

4
La voix est habituellement enregistrée en mono. Les effets utilisés sur la voix (comme une reverb ou un delay) sont habituellement en stéréo, mais la voix elle-même est généralement en mono.
5