Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage de la voix lead en Mono ou Stéréo ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 7 657 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage de la voix lead en Mono ou Stéréo ?
Bonjour à tous !

Je travaille sur Cubase 8 depuis plusieurs années et j'ai toujours pris l'habitude de mixer mes voix de cette façon:

- Piste voix lead enregistré en Mono qui est routé vers un groupe stéréo où j'applique les traitements EQ, COMP ..etc.

Mais je me suis récemment demandé: pourquoi ne pas appliquer mes effets directement en Mono sur ma piste ?

J'ai donc essayé, mais en faisant une comparaison A/B entre un mix mono ou stéréo de ma voix (avec les mêmes réglages des plugs bien entendu) je me suis rendu compte que le rendu n'étais pas le même. Notamment les "S" qui ressortent beaucoup plus si ma voix est traité en Mono.

Auriez-vous des explications à m'apporter ? Il est vrai que j'ai toujours travaillé de cette façon, mais j'aurais aimé traiter ma voix directement sur ma piste afin d'éviter de rajouter des pistes supplémentaires à ma session.

Merci d'avance :lol:
2
si ta voix a été enregistrée avec UN micro, peu importe que le bus soit mono ou stéréo, elle restera en mono, sauf effet spéciaux (effets de modulation, chorus, phaser, etc...).
A priori, aucune différence à constater puisque qu final elle restera en mono.
Sinon, attention à la loi de panoramique utilisée qui pourrait éventuellement jouer sur les nivaux d'entrée des plugins et donc jouer sur le rendu.
Dans tous les cas, tu devrais arriver au même résultat si tu fais attention à cela.
3
Merci Gulistan pour ta réponse ;)
Cela doit venir du niveau d’entrée des plugins, je verifierais cela !

4
La voix est habituellement enregistrée en mono. Les effets utilisés sur la voix (comme une reverb ou un delay) sont habituellement en stéréo, mais la voix elle-même est généralement en mono.
5
Perso, j’applique souvent un elargisseur stereo sur la voix qui, a la base, est mono. Cette elargisseur doit donc être poser sur une piste stéréo sinon ca marche pas (bus). Cette technique est rependue mais jamais vraiment mentionnée, c’est une affaire de gout :)
6
C'est sur...

Mais c'est aussi une affaire de dégout.
7
Lol, je suis pourtant persuadé que beaucoup le font :)
8
D'un point de vue psychoacoustique notre cerveau est habitué à focaliser sur ce qui est centré et à traiter ce qui vient des côtés comme de l'ambiant. C'est l'héritage de l'évolution de notre ouïe.

Pour un instrument ou une voix lead c'est plus efficace de les placer au centre en mono et d'écarter les accompagnements (pad, choeurs, etc.).
En faisant l'inverse on peut créer un effet intéressant... Ou obtenir une scène sonore difficilement compréhensible voir brouillonne.

Si c'est expérimenté il faut le faire en connaissance de cause. Le danger c'est de passer des heures au carré à régler les EQ pour faire ressortir une voix alors que le problème vient simplement du placement panoramique.
9
La voix peut rester centrée tout en lui appliquant un leger effet de spatialisation. Par exemple, l’effet MonoToStereo de Cubase permet de doser finement la spatialisation de la source, et ca marche plutôt bien. Ca permet, dans mon cas, de mettre en avant une voix qui sonne rikiki si juste centrée (malgré comp, reverbe et delay).
10
Justement, un truc centré et spatialisé demande une gymnastique que le cerveau n'est pas habitué à faire.

Si une voix sonne rikiki malgré les traitements "conventionnel" c'est peut-être (je mets des précautions parce que je ne prétends pas détenir une vérité absolue en la matière) que la scène sonore manque de cohérence et qu'il y a un mixage à revoir.