Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où placer le soliste ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 268 vues
  • 2 followers
1 Où placer le soliste ?
Salut,

Je dois prochainement enregistrer un orchestre à cordes avec un soliste (flûte). Naturellement, j'aurais placé le soliste là où il joue normalement, à côté du chef d'orchestre mais j'ai vu pas mal de vidéos où le soliste est placé tout au fond de l'orchestre, avec un couple de micros d'appoint.

Quelle technique me conseillez-vous ?
2
L'objectif de cette technique est probablement d'avoir un son relativement isolé du soliste (réjection du reste de l'orchestre par l'arrière de micros cardioïdes) afin de pouvoir le traiter indépendamment au mixage sans que la repisse pose trop de soucis.
Par contre ca peut être un frein à une bonne interprétation, si le soliste n'entend pas bien le reste de l'orchestre (ou différemment de son habitude).

Une alternative serait de placer le soliste dans le dos du chef d'orchestre.

En passant, je recommande le bouquin de Mike Senior "Recording Secrets for the Small Studio". Il y explique notamment comment travailler avec "l'image fantôme" d'un instrument dans les micros prévus pour capter d'autres instruments (a.k.a. repisse) et faire en sorte que ce ne soit pas trop un problème.
3
Merci Jimbass,

Effectivement, j'imaginais bien que le but c'est de pouvoir isoler le soliste, mais qu'en est-il du résultat sonore capté par le couple principal si le soliste est loin. Au mixage n'aura t-on pas l'impression d'un son à la fois lointain et proche ? Le mixage sera t-il naturel ?
Pour la bonne interprétation, s'il s'agissait d'un orchestre symphonique, cela aurait été un problème en effet. Là c'est un orchestre de chambre avec une 15ène de musiciens, ça ne devrait pas poser de problème ... à voir. Sinon j'utiliserai ta technique alternative.