Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de phase ou pas ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 657 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème de phase ou pas ?
Bonjour,

Je corrige actuellement certains problèmes de phase sur un de mes morceaux sous Ableton Live 9.7, et il se passe une chose étrange (ou peut-être normale mais mon ignorance est telle…) : certaines pistes doublées (enregistrements différents mais même partie mélodique et rythmique guitare ou voix) sont en totale phase quand elles sont au centre dans la panoramique mais déphasées (pas en total déphasage non plus) ou à la limite de la phase quand elles sont panées une totalement à gauche et l’autre totalement à droite. Je vérifie ça avec In phase de Wave.

Est-ce normal ?

D’autant que je n’ai pas l’impression qu’il y ait de réels problèmes à l’écoute mais peut-être que des fréquences sont amoindries quand on pane (je débute alors je n’ai sûrement pas l’expérience pour tout entendre, et même si je connais la base sur les problèmes de phases, je ne maîtrise pas la chose …).

Petite précision : ma méthode pour analyser les pistes est de mettre les deux pistes concernées panées R et L en solo dans le projet, et de placer le In phase sur le master pour vérifier (je ne sais pas si c’est une bonne méthode).

Merci d’avance pour votre aide !

IS
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, merci pour vos réponses !

Il n'y a pas de changement drastique du son quand on écoute donc c'est que ça doit aller.

@Grand Corps Maladroit: l'indicateur se promène non pas entre 0 et 1 mais entre -1 (ou un peu moins) et 0, comme on peut le voir sur la première capture ;) Du moins me semble-t-il...
12
Comme dit Danbei...

Citation :
Si c'est pas beaucoup moins que -0.04 tu peux considérer que c'est 0 : les pistes n'ont pas de rapport.


:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

13
Ok, désolé, cette info m'avait échappé.
Merci !
14
Citation :
entre -1 (ou un peu moins)
:-D heu... moins que -1 c'est -2 non ? :-D

a confirmer par plus connaisseur que moi , mais voici ma façon de lire ;
pour 2 pistes lues , pannées fond left et fond right
-1 à gauche , 0 au centre , +1 à droite

-1 : soucis !! opposition de phase
-1 à 0 : on tend vers l'opposition (rotation de phase ? ) à tres sérieusement limiter
0 : aucune corrélation , aucune opposition.. no soucis
entre 0 et 1 ; on tend vers une corrélation .. no soucis
1 : corrélation parfaite .. no soucis

:noidea:
15
Voilà un sujet qui m'intéresse bien et qui a été longtemps obscur pour moi :oops: du coup j'en profite si quelqu'un peut faire une petite parenthèse pour expliquer la corrélation car j'ai du mal à piger ce que c'est exactement... :oops:

Sinon j'imagine que c'est exactement pareil dans cubase avec le multiscope que ce plugin de waves et que le multiscope suffit non :?:



16
Bonjour !

Effectivement, comme dit précédemment, tester la compatibilité mono est un bon moyen de voir si tes prises subissent des annulations lorsque tu les pannes.

Aucun effet qui serait à même de décaler les phases en Insert ?
Tu dis que tu as fait deux prises différentes, as-tu régler les passages à 0 de tes deux formes d'onde ?

Sinon, dans live tu peux aussi agir sur le délai de piste de l'une de tes deux prises, et chercher à l'oreille le point ou les phases posent le moins de problème.

La corrélation (ou non) de phase est une figure d'interférence qui apparaît lors de l'addition de plusieurs phénomènes ondulatoires, ici le son (idem avec la lumière). Lorsque les ondes ne passent pas au 0 en même temps, elles peuvent s'annuler au lieu de s'ajouter (opposition de phase). Par contre, selon moi, les résultats des analyseurs de phase (+1, 0 ou -1) n'ont rien à voir avec le placement dans le panoramique. Ce sont deux choses différentes . . .

R

[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 22:37:24 ]

17
Citation de Lab :
Sinon j'imagine que c'est exactement pareil dans cubase avec le multiscope que ce plugin de waves et que le multiscope suffit non :?:

Pour avoir la corrélation oui, sinon chacun des plug'in semblent avoir d'autres fonctionnalitées qui leurs sont propres.
Quelques info utiles sur comment est calculé la corrélation.
Citation de Raphlatac :
Par contre, selon moi, les résultats des analyseurs de phase (+1, 0 ou -1) n'ont rien à voir avec le placement dans le panoramique. Ce sont deux choses différentes . . .

Si l'analyseur de corrélation est sur le master il indique la corrélation entre les canaux gauche et droite du master. Les pan changent ce qui va dans les canaux gauche et droite et du coup, changent la corrélation.


Notez qu'en audio on utilise souvent les termes de phase/déphasage/inversion de phase, jusque dans les noms des plug'in, alors que ça ne veux pas dire grand chose... Ce sont des abus de langages.
Ça veux dire quelque chose quand on parle de signaux periodiques et de même période, or c'est rarement le cas quand on fait de la musique.
Dans ce cas les notions de décalage/retard/polarité veulent effectivement dire quelque chose et sont, amha, plus simple à appréhender que la notion de phase.
18
Dans ce cas les notions de décalage/retard/polarité veulent effectivement dire quelque chose

 +1 

19
Bonjour à tous !

Danbei,
Citation :
Si l'analyseur de corrélation est sur le master il indique la corrélation entre les canaux gauche et droite du master. Les pan changent ce qui va dans les canaux gauche et droite et du coup, changent la corrélation.


Tu as tout à fait raison !! Mais il me semble qu'il a indiqué dans son post de base qu'il mettait ses analyseurs de phase uniquement sur ses deux pistes de prises en solo, pas sur le master. Effectivement dans ce cas, ce serait tout à fait différent. Il testerait la phase de son mix. Mais son problème est bien la relation de pahse ente les deux échantillons qu'il a pannés. Dans ce cas-là, pannr enlève des Db d'un côté et les ajoute de l'autre = pas de Pb "supplémentaires" de phase.

Cela ne laisse qu'une option: les échantillons eux-mêmes ne sont pas en phase. Puisqu'il dit que ce sont deux prises distinctes de la même mélodie, c'est tout à fait normal.

Je pensais simplement que, dans la mesure ou ce sont deux prises différentes, il n'y a pas beaucoup d'options. En supposant que les conditions de captation n'aient pas été modifiées entre les deux prises, ce qui serait déjà bien, il n'aura jamais emphase parfaite et tout le temps entre les deux prises. A moins de réaliser un warping chronophage et un peu destructif.

Si le but est de faire un backtrack, perso je dupliquerais la prise principale et me servirais de ces deux pistes pour les panner et prendre de la largeur, elles seront forcément en phase.
J'utiliserais la seconde prise pour un backtrack sur une autre piste, pannée et pourquoi pas traitée d'une autre manière. J'agirais, si besoin sur le retard de piste pour trouver le point de meilleure adéquation entre la piste principale et le back.

Qu'en dites-vous ? Je fais ptèts des conneries hein, on est jamais à l'abri ! :-D

Pris sur une musique complète, oui. Mais individuellement, la quasi-totalité des signaux sont terriblement périodiques . .Mais je vois ce que tu pointes du doigt, la diff entre polarité dans un contexte quasi "électrique" et la phase en musique. Effectivement . . mais faut pas perdre de vue que régler les passages à 0 de manière quasi "électrique" justement apporte beaucoup aussi en musique.

Bon dimanche !

R


[ Dernière édition du message le 08/04/2018 à 10:25:16 ]

20
Merci Raphlatac et danbei pour vos réponses :bravo: Si j'ai bien compris c'est le résultat fréquentiel quand on met plusieurs sons ensemble, en gros la symbiose de tous les sons et si ils se marient bien. Pardonnez-moi ma manière dde formuler mais je suis vraiment débutant à ce niveau, mais j'espère arriver à m'enregistrer un jour correctement même si je crois que je vais passer quelques nuits blanches à relire :| ce post pour comprendre :???: toutes les finesses :oo: de vos commentaires à tous. En tous cas, encore merci ;) c'est cool :!: