Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de phase ou pas ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 657 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème de phase ou pas ?
Bonjour,

Je corrige actuellement certains problèmes de phase sur un de mes morceaux sous Ableton Live 9.7, et il se passe une chose étrange (ou peut-être normale mais mon ignorance est telle…) : certaines pistes doublées (enregistrements différents mais même partie mélodique et rythmique guitare ou voix) sont en totale phase quand elles sont au centre dans la panoramique mais déphasées (pas en total déphasage non plus) ou à la limite de la phase quand elles sont panées une totalement à gauche et l’autre totalement à droite. Je vérifie ça avec In phase de Wave.

Est-ce normal ?

D’autant que je n’ai pas l’impression qu’il y ait de réels problèmes à l’écoute mais peut-être que des fréquences sont amoindries quand on pane (je débute alors je n’ai sûrement pas l’expérience pour tout entendre, et même si je connais la base sur les problèmes de phases, je ne maîtrise pas la chose …).

Petite précision : ma méthode pour analyser les pistes est de mettre les deux pistes concernées panées R et L en solo dans le projet, et de placer le In phase sur le master pour vérifier (je ne sais pas si c’est une bonne méthode).

Merci d’avance pour votre aide !

IS
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, merci pour vos réponses !

Il n'y a pas de changement drastique du son quand on écoute donc c'est que ça doit aller.

@Grand Corps Maladroit: l'indicateur se promène non pas entre 0 et 1 mais entre -1 (ou un peu moins) et 0, comme on peut le voir sur la première capture ;) Du moins me semble-t-il...
12
Comme dit Danbei...

Citation :
Si c'est pas beaucoup moins que -0.04 tu peux considérer que c'est 0 : les pistes n'ont pas de rapport.


:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

13
Ok, désolé, cette info m'avait échappé.
Merci !
14
Citation :
entre -1 (ou un peu moins)