Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de phase ou pas ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 656 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème de phase ou pas ?
Bonjour,

Je corrige actuellement certains problèmes de phase sur un de mes morceaux sous Ableton Live 9.7, et il se passe une chose étrange (ou peut-être normale mais mon ignorance est telle…) : certaines pistes doublées (enregistrements différents mais même partie mélodique et rythmique guitare ou voix) sont en totale phase quand elles sont au centre dans la panoramique mais déphasées (pas en total déphasage non plus) ou à la limite de la phase quand elles sont panées une totalement à gauche et l’autre totalement à droite. Je vérifie ça avec In phase de Wave.

Est-ce normal ?

D’autant que je n’ai pas l’impression qu’il y ait de réels problèmes à l’écoute mais peut-être que des fréquences sont amoindries quand on pane (je débute alors je n’ai sûrement pas l’expérience pour tout entendre, et même si je connais la base sur les problèmes de phases, je ne maîtrise pas la chose …).

Petite précision : ma méthode pour analyser les pistes est de mettre les deux pistes concernées panées R et L en solo dans le projet, et de placer le In phase sur le master pour vérifier (je ne sais pas si c’est une bonne méthode).

Merci d’avance pour votre aide !

IS
2
Il n'y a généralement aucun souci de phase entre deux pistes enregistrées séparément. Les soucis de phase surviennent entre deux ou plusieurs sources de la même prise.
3
Si j'ai bien compris tu regarde la corrélation entre les canaux gauche et droite.
Une piste pannée au centre veux dire que cette piste est envoyé à l'identique dans les canaux gauche et droite, ce qui donne l'impression qu'elle viens du centre, au milieu des deux enceintes.
Dans ce cas la corrélation est à 1, car gauche = droite.
Si les deux pistes sont pannées au centre, on a toujours la même chose à gauche et à droite : la corrélation est à 1.