Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de phase ou pas ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 656 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème de phase ou pas ?
Bonjour,

Je corrige actuellement certains problèmes de phase sur un de mes morceaux sous Ableton Live 9.7, et il se passe une chose étrange (ou peut-être normale mais mon ignorance est telle…) : certaines pistes doublées (enregistrements différents mais même partie mélodique et rythmique guitare ou voix) sont en totale phase quand elles sont au centre dans la panoramique mais déphasées (pas en total déphasage non plus) ou à la limite de la phase quand elles sont panées une totalement à gauche et l’autre totalement à droite. Je vérifie ça avec In phase de Wave.

Est-ce normal ?

D’autant que je n’ai pas l’impression qu’il y ait de réels problèmes à l’écoute mais peut-être que des fréquences sont amoindries quand on pane (je débute alors je n’ai sûrement pas l’expérience pour tout entendre, et même si je connais la base sur les problèmes de phases, je ne maîtrise pas la chose …).

Petite précision : ma méthode pour analyser les pistes est de mettre les deux pistes concernées panées R et L en solo dans le projet, et de placer le In phase sur le master pour vérifier (je ne sais pas si c’est une bonne méthode).

Merci d’avance pour votre aide !

IS
2
Il n'y a généralement aucun souci de phase entre deux pistes enregistrées séparément. Les soucis de phase surviennent entre deux ou plusieurs sources de la même prise.
3
Si j'ai bien compris tu regarde la corrélation entre les canaux gauche et droite.
Une piste pannée au centre veux dire que cette piste est envoyé à l'identique dans les canaux gauche et droite, ce qui donne l'impression qu'elle viens du centre, au milieu des deux enceintes.
Dans ce cas la corrélation est à 1, car gauche = droite.
Si les deux pistes sont pannées au centre, on a toujours la même chose à gauche et à droite : la corrélation est à 1.
Si on panne les pistes, une à droite, une à gauche, il n'y a plus la même chose dans les deux canaux, la corrélation est <1.
Cela ne signifie par forcement qu'il y a un problème, ça veux juste dire qu'il y a des choses différentes à gauche et à droite.
Les problèmes viennent quand la corrélation est négative. A l’extrême (-1) ça veux dire que les canaux gauche et droite sont identique mais en opposition de polarité.
4
Merci pour vos réponses.

Donc si j'ai bien compris à mon tour, je ne tiens pas compte de ce que dit le In phase même s'il indique un hors phase, à partir du moment où j'ai enregistré les pistes séparément...
5
Oui, du moins pour les instruments acoustiques.
6
Si In Phase t'indique qu'il y a un problème, oui il faut le prendre en compte. Mais j'ai l'impression que tu interprète mal ce que te dit le plug in.
Qu'est ce qui te fait dire qu'il indique un problème ?
On est d'accord que, dans notre cas, les formes d'ondes sur la droite nous disent juste que les canaux gauche et droite sont différent ... Mais ça on le savait déjà.
L'indicateur de corrélation, en bas à droite, donne des informations plus intéressantes.
Attention, l'objectif n'est jamais d'être au plus proche 1, ni de 0. Il y a un problème si c'est négatif.
Par contre si le plug in t'indique bien une corrélation négative, il y a effectivement un soucis à régler. Ce serai assez étonnant sur deux prises acoustiques différentes, même si c'est en principe possible.
7
Il s'agit de mes guitares électriques et non acoustique pour le coup.

Ce qui me fait dire qu'il y a un problème c'est que lorsque je les panne, une à gauche et une à droite, l'indicateur de corrélation in phase n'est plus à droite en bleu mais passe à gauche en orange dans le négatif (voir capture )

prise-de-son-mixage-2205000.png

alors que quand elles sont centrées dans la panoramiques, le in phase indique une phase totale, tout est entièrement bleu (voir capture)

prise-de-son-mixage-2205004.png

Est-ce qu'à partir du moment où la corrélation est parfaite quand les pistes sont au centre, je peux considérer qu'il n'y a pas vraiment de problème quand je les panne, même si le in phase détecte une légère non-corrélation ?
8
Quand les pistes sont au centres, la corrélation sera toujours à 1 et ça ne garantie rien sur ce qu'il va ce passer quand on les panne.
Si c'est pas beaucoup moins que -0.04 tu peux considérer que c'est 0 : les pistes n'ont pas de rapport.
Tu peux aussi vérifier à l'oreille, est ce que le timbre des guitares change drastiquement quand tu les panne ? Si oui il y a effectivement un soucis.
9
+1 avec danbei et rroland
en fait, pendant que ton titre tourne si l'indicateur de correlation se promene entre 0 et 1 ...pas de soucis :noidea:
10
Tu peux vérifier en réalisant une écoute en mono : si un son disparait (ou s'estompe grandement), ou que le timbre change drastiquement, c'est qu'il y a un souci. Mais de ce que tu nous expliques, il y a peu de chances...