Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question Mixage

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 157 vues
  • 5 followers
1 Question Mixage
Bonjour à tous,

Un petit post pour vous demander votre avis sur une question que je me pose:

Je fais un track de musique électronique qui tape un peu, mais en sortie des drops, les reprises qui devraient frapper dur après le drop manquent un peu de patate. Aucun problème de volume ou de comp caché sur les pistes individuelles.
- Alors je fais une ligne d'automation sur le volume du Master pour ajouter quelques Db sur les reprises.
- Pou que cela paraisse plus naturel, je mets un SSL bus comp sur mon Master réglé en threshold pour ne pas déclencher aux autres moments que pendant les reprises. L'attack laisse passer quand même les transitoires.

Ma question:
Est-ce que cela se fait pour donner de la gouache ? Sinon, quels sont vos techniques ?
Par ailleurs, est-ce que ce genre d'opération se fait au Mix, ou alors est-ce cela peut-être réglé lors du mastering ? Au risque de peut-être écraser à nouveau les mini crêtes avec le multibandes de ma chaîne de mastering . .

Qu'en dites-vous ?

J'espère me faire comprendre !!
Et vous remercie par avance pour vos lumières !!

Bonne soirée

R
Afficher le premier post
11
Citation :
Alors en fait je voulais savoir si il existe un outil qui permet de savoir à quel moment après le mastering on a atteint un niveau standard du volume pour la prod pour éviter l'escalade du volume.


Il en existe des tas. Un pas cher et plutôt complet chez TC (en plug in): le LM2N, qui est très visuel et par ailleurs donne des statistiques précises concernant le titre.
Ou encore chez MAAT : le DR meter et le DR offline (qui mesure rapidement la dynamique d'un titre).
On peut le tester gratuitement ici :
https://www.maat.digital/droffline/
Il existe aussi d'excellents outils chez RTW, ou chez Nugen Audio (et chez des tas d'autres).

Le tout est de veiller à garder une dynamique suffisante (DR12 c'est vraiment bien, et doit servir de point de repère. Suivant les styles musicaux on poussera un peu plus ou moins la compression : la musique acoustique demandera une plus grande dynamique que du hip hop ou du métal).

L'autre chose à faire est de comparer A VOLUME COMPARABLE. C'est-à-dire ajuster le niveau du mixage et du mastering pour écouter à niveaux équivalents. Un bon mastering doit sonner mieux. Sonner plus fort n'est pas le but initial : le but c'est de sonner mieux. Si l'on sonne plus fort ET moins bien, c'est loupé. Si l'on sonne plus fort ET mieux, c'est parfait.

Les studios de monitoring disposent généralement d'un contrôleur de monitoring (genre Crane Song Avocet) qui permet d'ajuster très aisément les niveaux et d'écouter mix et master à même intensité sonore. On peut ajuster (baisser) le niveau du mastering sur la DAW pour écouter et comparer.

Citation :
en mastering, la room c'est quoi ?

La pièce où l'on travaille, simplement. Ou alors, cela peut être le headroom (dire "room" dans ce cas est une erreur).
12
Merci pour ces infos :D::D::D:

J'imagine que t'as pu en essayer, tu conseillerais quoi dans cubase windows 7 comme plugin :?: car j'avais essayé celui de tischmeyer mais ça me plantait cubase et je savais pas que y en avait d'autres donc question gestion dynamique, je suis plutôt naze sur ce coup :??:...

Je vais essayer de comparer mix et master comme tu dis car j'y avais pas pensé:idee: car je croyais que de toute façon ce serait différent puisque on égalise au master. En général je coupe les bass sur les côtés et ajoute un peu dans les 2500 etc

Et puis t'as raison je pensais qu'il parlait de la headroom... c'est quoi la headroom alors :?:

13
Citation :
tu conseillerais quoi dans cubase windows 7 comme plugin

Celui-ci :
https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/tc-electronic/lm2n-loudness-radar-meter/que tu peux acheter sur le site TC pour 49$

https://www.tcelectronic.com/Categories/Tcelectronic/Computer-Audio/Plug-Ins-%26-Add-On-Licenses/LM2N/p/HE088

S'il te reste des sous, le DR meter chez Maat complétera utilement.
https://www.maat.digital/drm2/

En fait, quand on masterise, on se sert de plusieurs outils de mesure qui se complètent...
14
J'ose pas abuser :oops: avec d'autres questions (dBFS TP ?????) car tu as l'air bien calé ; donc pour le moment je vais regarder tout ça de plus près.

En tout cas un grand merci et aussi à Raphlatac :bravo: qui poste aussi des sujets intéressants où je m'incruste :mdr: ;)

:D:
15
dBFS : (dB Ful Scale) = Décibels relatifs à la pleine échelle. C'est l'échelle de mesure couramment utilisée sur les logiciels audio, qui donne le niveau crête, en sachant que 0 dBFS est le maximum admissible : plus haut, le numérique est en surcharge (et le son est très désagréable).

En enregistrement, on reste généralement au max entre -18 dBFS et -14 dBFS. Le numérique peut aller plus haut, comme expliqué ci-dessus, mais c'est généralement l'étage analogique (le préampli d'une carte son est analogique) qui sera en surcharge.
Au mixage, on laisse un peu de marge : de -6 à -3 dBFS max. A savoir que même moduler un peu plus bas (genre - 12 dBFS) ne pose aucun souci en 24 bit.

Le dB TP (dB True Peak)
En général, la valeur de crête du signal dépasse légèrement la valeur de l'échantillon maximum de la suite de nombres qui le représente. Pour que cela ne soit pas, il faudrait que l'instant de l'échantillonnage corresponde au maximum du signal, ce qui a fort peu de chances de se produire.

Pour les signaux à fréquence élevée, qui ont peu d'échantillons par période, ce dépassement peut atteindre plusieurs décibels. Si l'échantillon maximum se trouve à la limite des valeurs représentables, la valeur de crête est supérieure à cette limite (0 dB FS).

En télécommunications, en radiodiffusion, en télédiffusion, le signal numérique peut être transmis de machine à machine et de réseau à réseau. Si les horloges de ces machines ne sont pas synchronisées, le signal numérique va passer par un convertisseur de fréquence d'échantillonnage, qui va décaler les échantillons dans le temps. On attend de ces convertisseurs qu'ils affectent le moins possible le signal. Ils ne pratiquent donc aucune correction. La transmission correcte du signal impose que la "crête véritable", (mesurée en TP)quelle que soit la position des échantillons, soit inférieure au maximum.

Pour la diffusion web, il est demandé de laisser au moins 1 dB TP de réserve. Alors que sur un CD, 0.2 dB TP sont généralement la norme.
16
:bravo::bravo::bravo: THANKS !

J'ai pas mon cubase sous les yeux donc pour le moment je peux pas identifier dbfs et dbtp car j'essaie pendant le mixage d'être à entre -6 et -3 dans ma tranche master et quand je fais mon mastering à -0.3 dans ma tranche master. Donc pour moi c'était un peu un mix de tes deux définitions je crois et que je dois confondre on dirait.

En tout cas un gros merci à toi même si je vais devoir relire :oo: pour bien comprendre ce nouveau point... je vais peut-être du coup baisser mes faders :(((:mdr::lol:;)
17
18
Je crois que y a des finesses qui m'échappe avec mon british plutôt très moyen (This will give you your -1.0dBTP target but will also reduce your integrated LUFS by 0.77, so you will need to increase the gain to compensate.) pas trop l'habitude de manipuler ça mais je vais m'y pencher sérieusement ;)

Big thanks to you ! rroland t'es top :bravo: ça y est je fais déjà des progrès en anglais :mdr:;)