Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question Mixage

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 156 vues
  • 5 followers
1 Question Mixage
Bonjour à tous,

Un petit post pour vous demander votre avis sur une question que je me pose:

Je fais un track de musique électronique qui tape un peu, mais en sortie des drops, les reprises qui devraient frapper dur après le drop manquent un peu de patate. Aucun problème de volume ou de comp caché sur les pistes individuelles.
- Alors je fais une ligne d'automation sur le volume du Master pour ajouter quelques Db sur les reprises.
- Pou que cela paraisse plus naturel, je mets un SSL bus comp sur mon Master réglé en threshold pour ne pas déclencher aux autres moments que pendant les reprises. L'attack laisse passer quand même les transitoires.

Ma question:
Est-ce que cela se fait pour donner de la gouache ? Sinon, quels sont vos techniques ?
Par ailleurs, est-ce que ce genre d'opération se fait au Mix, ou alors est-ce cela peut-être réglé lors du mastering ? Au risque de peut-être écraser à nouveau les mini crêtes avec le multibandes de ma chaîne de mastering . .

Qu'en dites-vous ?

J'espère me faire comprendre !!
Et vous remercie par avance pour vos lumières !!

Bonne soirée

R
2
tu n'aurais pas un exemple sonore à poster? là c'est un peu abstrait, ça peut être une histoire de son de base, de traitement...
3
+ 1 avec l'avis ci-dessus : il faudrait faire entendre un extrait. Sinon, il est courant de placer un compresseur genre SSl sur le bus master, pour l'effet "glue" et aussi se rendre compte de ce qui va se passer au mastering. toutefois, si tu fais masteriser ton mixage, mieux vaut fournir deux versions (avec et sans compression sur le bus master), cela laissera plus de possibilités.
4
Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Je fais malheureusement mes masters tout seul, j'aime m'intéresser à toutes les étapes. Même si je sais que ce n'est pas bon de tout faire ! On verra quand je serai riche !
Tu as parfaitement raison cystite heaven (ça pique comme pseudo !) : j'ai retravaillé mes sons de bases, en particulier la basse qui avait des points de vélocité plus hauts dans les breaks, ce qui faisait paraître les reprises plus fade. Du coup j'ai pu diminuer de beaucoup les automations de volume sur le Master. Avec beaucoup de pistes, j'ai eu du mal à tout visualiser.

Je saurai maintenant que si j'ai ce sentiment, c'est que j'ai fait une connerie en amont.
Merci pour ta réponse rroland, effectivement je garde cela en tête, tu as raison ! Je vais essayer comme tu le proposes deux versions et les envoyer à un pote pour tests sur d'autres monitos.

Merci encore à vous !

Bonne journée !!

R
5
Je bosse en studio de mastering, et quand on reçoit une version de mix déjà compressée, cela limite les possibilités. Recevoir la version avec et sans compresseur augmente les possibilités. Une fois sur dix, c'est très bien réalisé et cela ne pose aucun souci, mais neuf fois sur dix on se sert de la version non compressée (parce qu'on peut faire dans le même style, en beaucoup mieux).
6
Merci rroland !
Comme tu bosses en studio de mastering, puis-je te poser une petite question annexe ?
J'essaie ces derniers temps de me faire une idée, avec des tracks commerciaux variés, du spectre et des différents niveaux obtenus post-mastering. bien sûr cela varie beaucoup avec le style. Mais en musique électronique, il est courant que les valeurs crêtes dépassent le 0Db de 1 ou 2Db. La valeur moyenne est souvent seulement 4 ou 5Db en-dessous des crêtes. Cela impacte le rendu bien sûr, la sensation est celle du tunnel de dynamique duquel rien ne se détache ou peu.
Ma question est la suivante:

- Je ne suis pas dans la loudness war, et je préfère sentir mes tracks respirer. Mais ce genre de niveau, ou disons un peu moins, est-il atteignable "in the box", ou doit-on forcément passer par du matos de mastering analogique afin d'obtenir la saturation délicate qui permettra de gagner en niveau moyen ?

Dans l'absolu, j'aurais des tas de questions à te poser ! Mais merci d'avance pour ton avis sur celle-ci !

Bon dimanche . .

R

7
En musique électronique, tout est permis :mdr:
En fait, compresser ou égaliser à mooooooort un piano, une harpe ou tout autre instrument acoustique va rendre un son déformé, qui ne ressemblera plus vraiment au son original.

Pour la musique électronique, le design sonore peut (parfois) n'être obtenu que par de traitements extrêmes, qui font partie intégrante du son (donc parfois traité à l'extrême).

Par contre, pousser absolument le mix au niveau du volume n'a pas d'intérêt, parce que cela peut être fait au mastering (et que de grosses bécanes amèneront une qualité sonore plaisante, quand les plug in pourront sans aucun souci sonner plus fort, mais pas avec le même son).

On reçoit parfois des choses très compressées (voir photo)..On est à + 6.9 dBFS TP
Le client mixait sur des enceintes pourries et (je cite) "On entendait pas les défauts du mix". :mdr::mdr:

prise-de-son-mixage-2208089.jpg
8
Citation de Raphlatac :
Tu as parfaitement raison cystite heaven (ça pique comme pseudo !)


S'il n'y avait que le pseudo :oops2: l'avatar pique pas mal lui aussi :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Ah ouiiii, d'accord ! Et moi qui ai peur de sortir un mix à plus de -6 . .
T'as dû t'éclater avec toute cette room pour bosser ! :)

Super, j'ai tout bien compris . . je te remercie encore pour tes réponses précises et ton temps ! Beau studio par ailleurs !

Au plaisir

R

10
Bonjour, sujet intéressant comme souvent sur ce site que je connais depuis pas longtemps, du coup j'en profite pour poser deux petites questions à rroland qui a l'air de bien connaître le job.

Moi aussi j'ai pas un gros budget et je me débrouille tout seul et j'ai tendance à pousser le mastering à fond ; je sais que c'est pas top :??: mais on a l'impression que c'est mieux.
Alors en fait je voulais savoir si il existe un outil qui permet de savoir à quel moment après le mastering on a atteint un niveau standard du volume pour la prod pour éviter l'escalade du volume.

Je sais pas si je suis très clair... En gros comment je sais que j'ai plus besoin de gonfler le volume.

Et dernière question car suis débutant :oops: en mastering, la room c'est quoi ?