Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie super dry / close miking!

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 670 vues
  • 8 followers
1 Batterie super dry / close miking!
Bonjour à tous,

Je me pose une question sur l'enregistrement d'une drum minimaliste qui contient seulement 3 éléments (Kick, snare, HH).

1) J'ai une contrainte de matos (4 préamp) et de pièce (room rikiki, home studio -traité!- de 15 m2 et plafond disons de hauteur normale) qui va limiter la façon d'imaginer la session.
2) J'aime les sons de drum très secs et qui fassent pas trop grosse prod.
3) Dans la foulée, j'en ai un peu marre de faire des batteries avec 8 micros minimum, ça tombe bien.
4) je ne me sers finalement que très rarement des OH et des rooms, et vu que je considère la batterie comme élément de rythme simplissime, je ne joue ou ne fais presque jamais jouer les toms (pas de fill, pas de patern complexe).

Le cadre étant posé, je me demande quelle est votre meilleure façon d'enregistrer une drum avec ces joyeuses contraintes. (3 voire 4 micros, kick snare hh)
Je pars du principe que les règles officielles d'enregistrement c'est bien, mais que la musique à disposition partout est pleine de contre exemples qui fonctionnent (un seul micro pour une drum, une voix prise à l'iphone etc...). N'est il pas mieux de bien réfléchir avant de partir plutôt que de virer des pistes dont on a pas besoin?

Je vous place un lien d'une drum qui ressemble à des samples mais qui "joue" quand même avec le reste du groupe pour illustrer le propos
--->https://www.deezer.com/search/rhye count to five

À vous de jouer!
Merci chers amis!


[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 11:27:12 ]

2
basiquement, 3 micros sont obligatoirement nécessaires à la reprise d'une batterie : un pour le kick, 2 pour les OH (pour la gestion stereo de l'ensemble de la batterie).
le reste n'est que rajout et/ou renfort, mais 90% du son sera fait avec ces 3 seuls micros. Un de plus pour la snare, et hop t'as tes 4 preamplis occupés, affaire réglée ! :bravo:
par contre le placement sera primordial pour les OH.

Citation :
un seul micro pour une drum


Depuis 1962 c'est quand même plutôt rare. :oops2:

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 11:53:56 ]

3
Alors je continue sur ta réponse:

Vu que je vise des éléments très secs, ai-je besoin des OH?

Précision: j'ai pas de cymbale, pas de toms etc... L'image stéréo est elle primordiale?

Mon idée était plutôt d'avoir des éléments très indépendants (comme si on avait des samples mais avec la possibilité de les faire vivre en jouant pour de vrai). Et pour les lier je pensais les envoyer dans un aux room plus tard.

C'est pas par esprit de contradiction , juste pour faire avancer le shmilblick.
4
C'est difficile de te répondre....On peut justifier les pires hérésies en terme de placement de micros par des justifications artistiques. Je veux dire qu'on peut tout faire, à partir du moment où une recherche de tel ou tel son justifie totalement les moyens utilisés.

Mais je suis sceptique sur ta définition d'un son sec. Sur l'extrait que t'as mis, soit tu t'es trompé, soit ça n'a totalement absolument rien à voir avec ton questionnement (c'est une BAR et des samples artificiels, pas une batterie même samplée)

En exemple de batterie reprise avec un nombre minimal de micros (pas plus de 6), t'as par ex les 1ers albums de Bob Marley (je mets pas d'extrait, j'ai rien trouvé sur le tube qui ait pas été remasterisé ni compressé numériquement en flinguant le son original).
5
Est-ce que tu as besoin que la batterie ait de l'ampleur en stéréo ?
Si non, je ferais une prise avec deux micros : un pour le kick, et un overhead à ~1m au-dessus de la caisse claire (qui captera bien assez le charley, et certainement du grave de la grosse caisse).

http://ronansrecordingshow.com/2009/12/drum-recording-tips-great-drum-sounds-with-only-two-mics-or-two-inputs/
https://www.recordingrevolution.com/legendary-producer-bob-clearmountain-on-recording-drums-with-2-microphones/
6
En effet si la stereo n'est pas importante pour le mixage, la solution de jimbass marche bien, avec pitete quand meme un micro caisse claire qui sinon manquera legerement de presence.
C'est vrai que l'oh est ce qui ressemble le plus a une batterie au naturel, si tu mets que des micros colles a chaque partie de la batterie, va falloir bosser au mix pour que ca ressemble a une batterie! Je connais pas de micro snare qui sonne comme une snare quand on l'ecoute en solo...meme des statiques a 1000e, c'est trop pres de l'instru comprendre ce qui se passe!
Je dirai que l'absence d'oh se justifie si tu cherches un son electro, traffique ensuite avec des fxs. Si tu veux un son sec, il faut une piece tres seche! J'ai tendu une couverture au-dessus de la batterie une fois, le batteur arrivait a peine a jouer dessous tellement ca lui tombait sur la tete, avec un ruban stereo en OH, 1 snare, 1 kick et un micro tom basse qui avait une place importante dans l'arrangement. Super son!
7
un micro grosse caisse, deux overs en prise "recorderman" , et le plus important un micro room.
http://jonstinson.com/the-recorder-man-drum-miking-technique/

http://dogsroutine.bandcamp.com/

8
Merci à tous.
C'est coolos.
Je vais tenter cette histoire de couverture sur le batterie tiens...
:8):8)
9
Salut,

le traitement de la pièce, ce qu'elle va renvoyer dans tes micros est aussi en prendre en compte. Même pour des prises de proximité, le son réfléchi par les murs et plafond aura un impact sur ton enregistrement même en close miking.
Te concernant, si tu cherches à avoir un son très sec, il faut que ta pièce sonne déjà dans l'esprit. Ne serait ce qu'en claquant dans les mains tu peux t'apercevoir du niveau de résonance. S'equiper de bass trap et diffuseurs est une solution à ca, ou tout simplement recouvrir tes murs jusqu'à ce que le son te convienne. Tapis, matelas etc. feront l'affaire dans un cas de home studio. Sinon il existe des matériaux plus efficaces mais cela dépend de ton budget.
Exemple en photo:

https://studio-lodeurdutchaman.fr/locaux-de-repetition-a-aubagne

j'espère que j'aurai pu t'aider