réactions au dossier [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Les amplis en home studio
- 16 réponses
- 10 participants
- 2 658 vues
- 20 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2018 à 14:42:48[Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Les amplis en home studio
"Saperlipopette, j'ai oublié de parler de ça !" Qui n'a jamais ressenti cette douloureuse sensation à la sortie d'un examen ou d'un entretien particulièrement important, le saperlipopette en moins ? Eh bien ce matin au réveil, c'est exactement ce que j'ai ressenti à l'égard de ce chapitre consacré à l'enregistrement de la guitare électrique… Heureusement, le rythme de publication hebdomadaire de cette série m'offre la liberté de pouvoir me raccrocher aux branches de façon plus ou moins élégante. Ainsi, je vous propose aujourd'hui un article consacré à la question de l'ampli guitare en situation de home studio. Vieux motard que j'aimais !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
kosmix
46213
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 26/04/2018 à 15:53:46
Cool mon ampli à pile en page de garde d'un article d'AF !
Article tout à fait pertinent dans le sens où paradoxalement le problème d'un home-studio c'est souvent l'impossibilité de faire trop de bruit.
Pour ma part en bon vieux rocker j'ai cru à tort pendant longtemps (et en partie à cause des gratteux qui font la course aux dB je le dis en toute objectivité d'après mon expérience personnelle) que 1° il faut un fort volume pour "s'épanouir artistiquement" (avoir le feeling quoi) et 2° qu'un gros ampli bien puissant est nécessaire.
Tout cela est bien-sûr faux (1° on peut s'éclater à volume modéré et 2° un petit ampli peut aussi envoyer du lourd) mais il m'a fallu 20 ans pour le comprendre
Article tout à fait pertinent dans le sens où paradoxalement le problème d'un home-studio c'est souvent l'impossibilité de faire trop de bruit.
Pour ma part en bon vieux rocker j'ai cru à tort pendant longtemps (et en partie à cause des gratteux qui font la course aux dB je le dis en toute objectivité d'après mon expérience personnelle) que 1° il faut un fort volume pour "s'épanouir artistiquement" (avoir le feeling quoi) et 2° qu'un gros ampli bien puissant est nécessaire.
Tout cela est bien-sûr faux (1° on peut s'éclater à volume modéré et 2° un petit ampli peut aussi envoyer du lourd) mais il m'a fallu 20 ans pour le comprendre
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 15:54:02 ]
Anonyme
2287
12 Posté le 26/04/2018 à 23:49:37
Citation de Will :
Je pense qu'un Pignose rentre largement dans une glacière. Tous ces petits amplis peuvent facilement se mettre dans un placard, y compris une penderie pour avoir un son très amorti, dans un WC ou une salle de bains pour avoir une reverbe naturelle typée, etc.
Avec un portable et une carte son, on peut très facilement et rapidement essayer des prises n'importe où.
Un combo boogie n'est pas bien gros et entre sans problème dans une penderie ou un WC....
À moins de rechercher un son singulier, les tout petits amplis à transistors sont pour ceux que j'ai essayé, assez voire très mauvais.
Pour les têtes à bougies de 1 à 5w, il y a déjà des choses plus sympathiques, mais il ne faut pas espérer retrouver le grain des el34 ou des 6L6...
kosmix
46213
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 27/04/2018 à 00:15:15
Citation de skaperlipopette :
À moins de rechercher un son singulier, les tout petits amplis à transistors sont pour ceux que j'ai essayé, assez voire très mauvais.
C'est bien pour jouer mais je ne m'en sers pas pour enregistrer. Et le Micro Crush est pas si pourri que ça
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
2287
14 Posté le 27/04/2018 à 08:47:38
@kosmix : je n'ai jamais ni entendu ni essayé le micro-crush. J'ai essayé des Marshall MS, des Fender mini twin et bassman, un Vox amplug avec un mini baffle, un petit danelectro, le Roland micro cube.... Et pour les un peu moins lilliputiens, peavey 158, blackheart 5w, le petit Gretsch et le petit Fender 5w,, le blackstar HT 5, et sans doute d'autres type novanex, HH, wildcat, etc.
Pour la première série (les minis), c'est globalement très mauvais.
Pour les "quelques watts à lampe" c'est correct mais ça pêche souvent au niveau du HP et de l'ébénisterie.
Pour la première série (les minis), c'est globalement très mauvais.
Pour les "quelques watts à lampe" c'est correct mais ça pêche souvent au niveau du HP et de l'ébénisterie.
jeanseb85
16883
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 27/04/2018 à 20:43:48
>skaper
parmi les tous petits mauvais amplis que tu as essayés, lequel as-tu, malgré tout, trouvé le mieux ?
Pour ma part j'ai eu l'occasion d'essayer ma telecaster sur un micro-crush. Depuis je lutte contre une crise de GAS. C'est dur mais je me soigne avec un comprimé matin et soir de jenaipasbesoin 1000 µg
parmi les tous petits mauvais amplis que tu as essayés, lequel as-tu, malgré tout, trouvé le mieux ?
Pour ma part j'ai eu l'occasion d'essayer ma telecaster sur un micro-crush. Depuis je lutte contre une crise de GAS. C'est dur mais je me soigne avec un comprimé matin et soir de jenaipasbesoin 1000 µg
gratte grattounette.....
Anonyme
2287
17 Posté le 27/04/2018 à 23:05:58
Les petits quelques watts à lampe sont très corrects mais sur une enceinte de ce nom.
Si je devais prendre un mini amp, peut être le micro cube.... mais pas pour enregistrer.
Si je devais prendre un mini amp, peut être le micro cube.... mais pas pour enregistrer.
[ Dernière édition du message le 27/04/2018 à 23:06:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2