réactions au dossier La Blogothèque dans les coulisses de Say Something
- 55 réponses
- 36 participants
- 6 434 vues
- 38 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/05/2018 à 17:28:23La Blogothèque dans les coulisses de Say Something
Le 25 janvier dernier, la chaîne officielle Youtube de Justin Timberlake mettait en ligne une vidéo hors-norme : une performance live du titre "Say Something" de l'artiste en duo avec Chris Stapleton tournée en un seul et unique plan-séquence. Dire que cette vidéo est un succès ne serait qu'un doux euphémisme… Avec plus de 180 millions de vues à ce jour, "Say Something" est un véritable carton ! Et que l'on apprécie ou pas monsieur Timberlake, il faut bien reconnaître que c'est mérité tant le rendu est impressionnant. Or, il se trouve que derrière toute cette histoire se cachent les français de la Blogothèque et que les deux ingénieurs du son à la manoeuvre, Henri d'Armancourt et Guillaume de la Villéon, ont accepté de lever le voile sur les coulisses sonores de ce projet atypique…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
com@tose
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 21/05/2018 à 21:11:14
Ben c’est l histoire d’un mec qui prends l ascenseur pour descendre un étage ( déjà c’est pas écologique ) qui retrouve un pote cowboy dans le hall de l immeuble ( moi les cow boys je peux pas... les mecs qui sentent la transpiration... bref ) et ensemble ils remontent par l escalier en chantant que lorsque on a rien á dire il vaut mieux encore se taire... ( pour de vrai )
Je suis sur le cul!!!! J en ris encore mais sur le cul quand même!!!!
Je suis sur le cul!!!! J en ris encore mais sur le cul quand même!!!!
Anonyme
5666
32 Posté le 21/05/2018 à 21:42:07
Bon, j'avais pas vu le clip avant de lire l'interview.
Belle performance.
Les petits points négatifs: synchro au début avec la main sur le potard, à deux reprises ; les autres zicos qu'on voit peu ; le son de voix de Chris Stapleton, coincée dans les médiums ; et... un peu court nan !
Après côté image, je trouve un poil sombre, et la compression youtube même en HD n'est pas vraiment jojo (halos et blocs, surtout que le truc est sombre, ça n'arrange rien).
Mais joli, bien foutu, belle perf. Ya pas à dire, les plans-séquences, c'est chouette.
Belle performance.
Les petits points négatifs: synchro au début avec la main sur le potard, à deux reprises ; les autres zicos qu'on voit peu ; le son de voix de Chris Stapleton, coincée dans les médiums ; et... un peu court nan !
Après côté image, je trouve un poil sombre, et la compression youtube même en HD n'est pas vraiment jojo (halos et blocs, surtout que le truc est sombre, ça n'arrange rien).
Mais joli, bien foutu, belle perf. Ya pas à dire, les plans-séquences, c'est chouette.
[ Dernière édition du message le 21/05/2018 à 21:42:59 ]
Lying Dalai
581
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 22/05/2018 à 06:13:26
J’apprécie énormément l’article, quoiqu’il en soit. Et j’ai toujours un infini respect pour la Blogothèque, dont j’étais un assidu il y a 10 ans...
Merci AF !
Merci AF !
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 22/05/2018 à 11:54:27
x
Hors sujet :On retrouve toujours plus ou moins le même cirque des réactions dès qu'on parle d'artistes. AF est un site tourné vers la technique, pas vers la critique musicale. L'interview parle des conditions techniques de réalisation d'un tel clip, pas de l'harmonie, des paroles, de l'orchestration du morceau. Le goût ou pas de chacun pour Justin Timberlake, franchement, qui en a quelque chose à faire ?
Tu n'as pas le seul visé, fromage. Loin de là. Moi j'adore Nick Cave (et je me fous de Timberlake comme de ma première corde de gratte), mais comparer un plan fixe sur un chanteur immobile et sonorisé de façon classique avec un plan séquence de musiciens en mouvements dans un immeuble (et enregistrés live), ça a autant de sens que de comparer le fait d'aller chercher le pain et de traverser l'Atlas
Dans le genre plan séquence en live, mes goûts musicaux sont beaucoup, beaucoup plus émus par ce qui suit que par Timberlake, mais il n'y aurait aucun intérêt à en faire article technique qui se résumerait à "vous avez utilisé quoi comme smartphone ?".
Si certains ne sont pas capables de passer par dessus leurs goûts et dégoûts pour profiter d'un partage de savoir et d'expérience, c'est bien triste.
P.S. : si quelqu'un peut me dire qui est ce groupe, il aura droit à ma reconnaissance éternelle.
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
35 Posté le 22/05/2018 à 22:43:07
Je ne sais pas qui sont ces filles (helas) mais elles sont super et leurs voix envoûtantes... J'adore...
+1000 pour Birdman, ça c'est du plan séquence
+1000 pour Birdman, ça c'est du plan séquence
[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 22:48:24 ]
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 22/05/2018 à 23:08:51
x
Hors sujet :Tiens, Fromage a supprimé son message. De fait, le mien qui y répondait en partie a l'air encore plus HS
Anonyme
3602
37 Posté le 22/05/2018 à 23:33:45
Pour le moment j'en suis encore à me dire tout ça pour ça, dans le sens qu'on nous mets le lieu en avant et que je n'ai pas l'impression que l'acoustique du lieu a été beaucoup exploité ou mis en avant dans le mix, bon après c'est le son pop qui ratatine vers le standard donc je ne vois pas trop ce qu'ils voulaient sortir avec l'acoustique du lieu.
Mais puisqu'on nous le dit... et que je mesure la proportion de ce que j’entends qui a à voir avec ça.
J'attends la deuxième partie pour en savoir plus.
Mais puisqu'on nous le dit... et que je mesure la proportion de ce que j’entends qui a à voir avec ça.
J'attends la deuxième partie pour en savoir plus.
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 23/05/2018 à 00:01:02
Je n'ai pas l'impression que le lieu ait été choisi pour son acoustique. Plutôt qu'ils ont "fait avec". Je trouve qu'elle ressort pas mal sur les choeurs et sur la fin. Egalement quand Chris Stapleton apparaît sur l'escalier d'en face (notamment sur sa guitare).
Si j'ai bien lu, la batterie était bien velue dans cet environnement, donc ils ont dû forcer sur les micros de proximité. Et il y a aussi ma question 3 ci-dessous.
J'aurais bien quelques questions, mais j'imagine que le second volet est déjà écrit.
1 - pourquoi n'était-il pas possible de mettre la batterie ailleurs alors qu'elle apparaît à peine dans le clip ?
2 - à propos des problèmes de fréquences et de HF, ils ne connaissent pas les HF numériques aux USA ? Ou y avait-il des raisons technique de ne pas les utiliser ?
3 - ça devait donner une sacrée bouillie sonore et musicale toutes ces sources aussi éloignées avec la latence correspondant à la distance et cette latence abolie pour les musiciens dans leurs retours inears. Comment avez-vous géré ça au niveau des micros d'ambiance et des perches ?
Si j'ai bien lu, la batterie était bien velue dans cet environnement, donc ils ont dû forcer sur les micros de proximité. Et il y a aussi ma question 3 ci-dessous.
J'aurais bien quelques questions, mais j'imagine que le second volet est déjà écrit.
1 - pourquoi n'était-il pas possible de mettre la batterie ailleurs alors qu'elle apparaît à peine dans le clip ?
2 - à propos des problèmes de fréquences et de HF, ils ne connaissent pas les HF numériques aux USA ? Ou y avait-il des raisons technique de ne pas les utiliser ?
3 - ça devait donner une sacrée bouillie sonore et musicale toutes ces sources aussi éloignées avec la latence correspondant à la distance et cette latence abolie pour les musiciens dans leurs retours inears. Comment avez-vous géré ça au niveau des micros d'ambiance et des perches ?
x
Hors sujet :Sinon, pour ceux qui évoquent la vacuité de l'art de Timberlake, avez-vous écouté les paroles ? Elles peuvent sonner un peu comme un aveu
[verse 1: Justin Timberlake]
Everyone knows all about my direction
And in my heart somewhere I wanna go there
Still, I don't go there
[Chorus: Justin Timberlake & Chris Stapleton]
Everybody says, "say something that says something”
“Say something that says something”
I don't wanna get caught, up in the rhythm of it
But I can't help myself, no, I can't help myself, no, no
Caught up in the middle of it
No, I can't help myself, no I can't help myself, no, no, no
Caught up in the rhythm of it
[Post-Chorus: Justin Timberlake & Chris Stapleton]
Maybe I'm looking for something I can't have (Maybe I'm looking for something I can't have)
Maybe I'm looking for something I can't have
[verse 2: Chris Stapleton & Justin Timberlake]
Everyone knows all about my transgressions
Still in my heart somewhere, there's melody and harmony
For you and me, tonight (whoa)
I hear them call my name
[Chorus: Chris Stapleton & Justin Timberlake]
Everybody says, "Say something"
Then, "Say something, say something"
Then, "Say something"
I don't want to get caught up in the rhythm of it
But I can't get help myself, no I can't help myself, no, no
Maybe I'm looking for something I can't have (Maybe I'm looking for something I can't have)
[Bridge: Justin Timberlake & Chris Stapleton]
Sometimes, the greatest way to say something is to say nothing at all
Sometimes, the greatest way to say something is to say nothing
[Part-Chorus: Justin Timberlake & Chris Stapleton]
But I can't help myself, no I can't help myself, no, no
[Outro: Justin Timberlake & Chris Stapleton]
Sometimes the greatest way to say something is to say nothing at all
Sometimes the greatest way to say something is to say nothing
Anonyme
3602
39 Posté le 23/05/2018 à 00:34:22
Citation :
La batterie électronique ou l'acoustique, parce qu’il y en a une des deux qu'ils ont oublié à la maison
Parce-qu’elle est au centre de la scène acoustique...
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
40 Posté le 23/05/2018 à 03:56:06
Citation de Will :
xHors sujet :Sinon, pour ceux qui évoquent la vacuité de l'art de Timberlake, avez-vous écouté les paroles ? Elles peuvent sonner un peu comme un aveu
[verse 1: Justin Timberlake]
Everyone knows all about my direction
And in my heart somewhere I wanna go there
Still, I don't go there
[Chorus: Justin Timberlake & Chris Stapleton]
Everybody says, "say something that says something”
I don't wanna get caught, up in the rhythm of it
But I can't help myself, no, I can't help myself, no, no
Maybe I'm looking for something I can't have
[verse 2: Chris Stapleton & Justin Timberlake]
Everyone knows all about my transgressions
Still in my heart somewhere, there's melody and harmony
For you and me, tonight (whoa)
I hear them call my name
[Chorus: Chris Stapleton & Justin Timberlake]
Everybody says, "Say something"
Then, "Say something"
I don't want to get caught up in the rhythm of it
But I can't get help myself, no I can't help myself, no, no
[Bridge: Justin Timberlake & Chris Stapleton]
Sometimes, the greatest way to say something is to say nothing
[Part-Chorus: Justin Timberlake & Chris Stapleton]
But I can't help myself, no I can't help myself, no, no
[Outro: Justin Timberlake & Chris Stapleton]
Sometimes the greatest way to say something is to say nothing
Beaucoup trop de paroles pour quelqu'un qui n'a rien à dire...
Beaucoup trop de "me, myself " et je ne compte pas les "I"...
Vacuité et nombrilisme et qu'on ne me parle pas de distance et d'auto dérision ce n'est ni un poète ni un philosophe...mais chacun jugera après tout.
Par contre super taf de la blogo
[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 03:57:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte