Conseils pour l'égalisation mixage
- 29 réponses
- 7 participants
- 1 735 vues
- 5 followers
IllusionTheory
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/05/2018 à 14:18:52Conseils pour l'égalisation mixage
Bonjour,
J'ai lu pas mal d'articles sur l'égalisation mais en ce qui concerne la musique purement ELECTRONIQUE, ça me semble assez différent. Je pense que c'est un élément clé pour obtenir un bon mixage et je ne suis pas fort à l'aise dans l'utilisation des EQ, je fais donc appel à vos connaissances.
- À part l'égalisation en miroir, y a-t-il d'autres techniques ?
- En mono, comment régler le volume de chaque piste, les écarts moyens entre la plus forte comme la grosse caisse et les autres ?
- J'ai un Kick qui joue à 55Hz mais prend autant de place à 110Hz, j'ai une basse (sub) à une fréquence pure de 110Hz comment les mettre en évidence sans que l'un soit masqué ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai lu pas mal d'articles sur l'égalisation mais en ce qui concerne la musique purement ELECTRONIQUE, ça me semble assez différent. Je pense que c'est un élément clé pour obtenir un bon mixage et je ne suis pas fort à l'aise dans l'utilisation des EQ, je fais donc appel à vos connaissances.
- À part l'égalisation en miroir, y a-t-il d'autres techniques ?
- En mono, comment régler le volume de chaque piste, les écarts moyens entre la plus forte comme la grosse caisse et les autres ?
- J'ai un Kick qui joue à 55Hz mais prend autant de place à 110Hz, j'ai une basse (sub) à une fréquence pure de 110Hz comment les mettre en évidence sans que l'un soit masqué ?
Merci d'avance pour vos réponses.
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 30/05/2018 à 22:52:55
La basse pourquoi pas la panner un peu mais en musique electro le duo kick/bass est souvent centré (et ça évite aussi parfois des blems de phase).
après pourquoi pas, ça dépend du résultat recherché
après pourquoi pas, ça dépend du résultat recherché
Tshaw91
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 30/05/2018 à 23:05:26
Oui une fois l'étape de mastering réalisée en effet c'est très souvent le cas
Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)
Anonyme
3602
23 Posté le 30/05/2018 à 23:08:51
Citation :
en musique electro le duo kick/bass est souvent centré
Ok avec ça, où alors travailler en mid-sid et laisser le mid intact et faire ce qu'on veut avec le side, ou encore faire de la panoramique inversé entre bass/kick mais seulement au dessus du bas, c'est à dire dans le medium/aiguë.
Aussi, j'ai suivi le sujet depuis le début, à propos de disto ou saturation, pour cela je préfère travailler en multibande et utiliser uniquement la bande medium et rien ou presque dans le bas, dans le bas ça serra enhanceur de bass ou synth subharmonic si j'ai besoin de descendre très bas, bon après ça dépend de ce qu'on cherche et du style.
[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 23:18:13 ]
Tshaw91
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 30/05/2018 à 23:17:01
Citation de Ijaune :
Ok avec ça, où alors travailler en mid-sid et laisser le mid intact et faire ce qu'on veut avec le side
Intéréssant ça, j'ai jamais travaillé en mid/side sur deux pistes je suppose qu'il existe des filtres du type?
Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)
[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 23:17:30 ]
IllusionTheory
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
25 Posté le 30/05/2018 à 23:53:37
C'est plutôt un problème fréquentiel au départ, sur le plan vertical et pas le champ stéréo. Ce qui compte est que l'ensemble soit cohérent en étant centré, ensuite viendra la répartition dans l'espace. Je dois me pencher sur ces 2 éléments pour mieux les mélanger, d'où ma demande pour la hauteur du Kick pour qu'il s'intègre avec la tonalité de la basse. Je vais regarder à ça maintenant. Ensuite j'appliquerais sûrement un sidechain.
Mais si ça sonne moyen au départ, du coup : je panne puis je compresse, c'est passé au dessus du problème de base. C'est toujours intéressant de savoir comment chacun travaille et les outils dont je n'ai pas connaissance, par exemple, à part la voix, je ne savais pas qu'on pouvait autotuner les drums, le résultat doit être .. surprenant Je n'utilise pas ce genre d'outil, ça peut pousser l'expérimentation et amener à d'autres résultats, pourquoi pas. Je vais m'éloigner de mon côté puriste
Papy Pom' : ton projet KNUT SORENSEN et ThurelL
Merci la communauté
Mais si ça sonne moyen au départ, du coup : je panne puis je compresse, c'est passé au dessus du problème de base. C'est toujours intéressant de savoir comment chacun travaille et les outils dont je n'ai pas connaissance, par exemple, à part la voix, je ne savais pas qu'on pouvait autotuner les drums, le résultat doit être .. surprenant Je n'utilise pas ce genre d'outil, ça peut pousser l'expérimentation et amener à d'autres résultats, pourquoi pas. Je vais m'éloigner de mon côté puriste
Papy Pom' : ton projet KNUT SORENSEN et ThurelL
Merci la communauté
Anonyme
3602
26 Posté le 31/05/2018 à 00:12:45
Citation :
Intéréssant ça, j'ai jamais travaillé en mid/side sur deux pistes je suppose qu'il existe des filtres du type?
Ça va être difficile de faire une liste, mais par exemple il existe énormément d'EQ qui travaillent en Mid/side où qui permettent d'égaliser différemment L/R, tant qu'on ne touche pas au bas ça peut être cool.
Citation :
Je dois me pencher sur ces 2 éléments pour mieux les mélanger, d'où ma demande pour la hauteur du Kick pour qu'il s'intègre avec la tonalité de la basse.
Comme a dit Papy Pom', filtre pour un ou l'autre où les deux.
Un filtre résonnant ça peut être aussi sympa pour appuyer un ou l'autre.
Après mais ça a déjà était dit tu peux ajouter des harmoniques, pour ça disto ou satu dans les mediums ou autre... le maxbass de waves fait aussi ce genre de truc mais sans faire de disto ou satu.
Et si un des deux ne descend pas assez bas tu peux ajouter un effet "subharmonic synthesizer" qui ajoute quelque chose en dessous de la fondamental, chez waves le renaissance bass permet ce genre de truc ou chez Brainworx le bx_subsynth, chez refuse le Lowender, et d'autre... à l'origine la référence c'était le dbx 120...
IllusionTheory
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
27 Posté le 31/05/2018 à 00:16:50
"Ijaune" : J'ai compris l'idée avec le panning inversé au dessus du bas. Mais avec le Mid/Side, tu viens de me perdre dans le désert .. Avec Ozone il est possible d'effectuer cette séparation mais quelles sont les avantages à travailler uniquement sur le "side" ? Quelle traitement opérer ? Si tu as des liens ou si tu peux m'en dire plus Thanks
[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 00:18:43 ]
Anonyme
3602
28 Posté le 31/05/2018 à 00:18:24
Citation :
Ensuite j'appliquerais sûrement un sidechain.
Un LFO qui commande un paramètre c''est bien aussi, problème du side chaîne c'est que souvent t'aimerais créer le trou un petit peu avant que le kick tombe et pour ça il faut un compresseur look ahead qui induit de la latence.
Suivant ce que tu cherches à faire une simple automation de volume où un LFO qui contrôle un paramètre ça peut aussi faire le taf...
[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 00:40:16 ]
Anonyme
3602
29 Posté le 31/05/2018 à 00:23:26
Citation :
Avec Ozone il est possible d'effectuer cette séparation mais quelles sont les avantages à travailler uniquement sur le "side" ?
En fait avantage et inconvénient, avantage parce-que tu ne perds pas le mid (le centre), inconvénient il ne reste plus rien en mono de ce que tu fais en side (extèrieur).
Aujourd’hui en musique électronique on peut se permettre de travailler le side, par contre pour la diffusion sur tout support ça reste un inconvénient.
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 31/05/2018 à 11:47:40
x
Hors sujet :j'ai bossé rapidement en mid/side l'an dernier (la grande époque des trois genelecs ) c'était assez fun pour avoir des beaux kick basse au milieu et tellement de liberté dans les sides, mix très aéré, mais galère à gerer un peu
- < Liste des sujets
- Charte