Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour l'égalisation mixage

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 1 726 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils pour l'égalisation mixage
Bonjour,

J'ai lu pas mal d'articles sur l'égalisation mais en ce qui concerne la musique purement ELECTRONIQUE, ça me semble assez différent. Je pense que c'est un élément clé pour obtenir un bon mixage et je ne suis pas fort à l'aise dans l'utilisation des EQ, je fais donc appel à vos connaissances.

- À part l'égalisation en miroir, y a-t-il d'autres techniques ?
- En mono, comment régler le volume de chaque piste, les écarts moyens entre la plus forte comme la grosse caisse et les autres ?
- J'ai un Kick qui joue à 55Hz mais prend autant de place à 110Hz, j'ai une basse (sub) à une fréquence pure de 110Hz comment les mettre en évidence sans que l'un soit masqué ?

Merci d'avance pour vos réponses.




2
Tu peux utiliser un peu de sidechain, des exciteurs, designer differement le kick et la basse pour ne pas qu'ils se mangent. Apres comme tu dis qu'ils jouent à la même fréquence à un moment il faut faire un choix de l'un plutot que de l'autre. Cela dit n'ait pas peur d'utiliser un coupe bas même sur les instruments jouant dans les basses, et à faire remonter des harmoniques un peu plus haut aussi pour ta basse.

edit: check aussi les compresseurs multibandes pour gérer la dynamique de tes basses

[ Dernière édition du message le 28/05/2018 à 14:42:01 ]

3
Salut,

Tu joues avec quoi comme instruments? Perso j'adore passer du temps sur l'EQ master à 16 bandes.

Pour séparer ton kick et ta basse il faut que tu évites de mettre les deux aux centre en utilisant la panoramique. Si elle va de 0 à 127 tu peux par exemple mettre le kick à 54 et la basse à 74. Tu peux aussi éviter de les jouer ensemble :-D

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

4
J'utilise principalement Massive de chez Native Instruments ainsi que Kontakt et mes outils sont Ozone 8 et Flux full Pack (Epure, compresseur, ..) Alors ici, je parle en MONO, je pense qu'avant d'utiliser la panoramique il est préférable d'avoir une bonne écoute en Mono et après travailler avec la stéréo.

Papy Pom' : Si je n'ai pas d'harmonique sur ma basse, il est préférable d'en ajouter alors ? J'utilise un vst et la fréquence est pure donc si je joue un LA à 110Hz il n'y a qu'une onde à 110.

Que peut m'apporter le compresseur multibandes ?
5
Salut

Par rapport à ta question sur l'égalisation même si il existe pas mal de petites astuces faut pas mal se fier a ses oreilles mais en générale lorsqu'on égalise c'est toujours les 3 même étapes , tu coupes les fréquences inutiles , tu atténue les fréquence " cartons" ( parfois il vaut mieux atténuer les fréquences indésirables plutôt que de booster celle que l'on veut faire ressortir ) , et ensuite pour finir tu boosts celle que tu veux faire ressortir . Mais sinon au niveau des techniques tu peux toujours jouer sur le mid/side ( pour faire du layering par exemple ) , tu peux également utiliser des eq dynamic ( j'utilise souvent ça sur les hit hats ou crash pour faire ressortir les aigus sans les rendre agressifs).

Je n'ai pas bien saisi ta question sur le mono par contre , lorsque tu règles le volume de tes pistes tout se fait a l'oreille normalement

et au niveau du conflit basse / kick , si tu fais de l'electro type big room , progressif ... en générale au moment du drop (meme avant) le kick joue sur chaque temps donc tu peux mettre un lfo sur la basse pour créer un effet side chain et laisser de la place lorsque le kick frappe. Tu peux également repérer la plage de fréquence sur laquelle frappe le kick et l'atténuer de quelque db sur la basse . je déconseille le coupe bas sur les subs ( pas au dessus de 50/60 hz ) car on va vraiment perdre en énergie , le mieu dans ton cas reste surement le sidechain aprés tu peux toujours faire une ligne de sub assez constante pour garder de l'énergie et faire une ligne de basse plus aigue un peu saturé et un peu plus perceptible que tu superposes a la sub

6
Merci loy71.

Le layering je ne connais pas, en quoi ça consiste ?

En général, je coupe le bas du Kick à 55Hz et la Basse à 110Hz et je creuse le kick à 110Hz. Mais je n'ai pas ce côté harmonieux comme si le kick et la basse s'emboîtaient, que la basse donne la fréquence à mon kick pour ne faire qu'un, je ne sais pas si c'est clair. :/ dso.

Ma référence c'est Odesza, un style chillwave, electro pop. Et oui il y a cet effet de pompe entre le kick et basse
7
Le layering ca consiste enfaite a " empiler " des couches de sons pour l'épaissir ou pour créer certaine textures ( comme pour pas mal de lead en electro ) . Par rapport a ton problème kick/bass , j'ai écouté deux morceaux de Odesza et , pour etre bien sur de comprendre , toi ce que tu cherches c'est a empiler un kick et une basse pour faire un son plus " lourd " comme dans " say my name " ou alors de faire cohabiter les deux mais cette fois avec une ligne de basse melodique comme dans "late night" a partir de 1:05 ?
Parceque dans " late night " on entend bien l'effet de side chain qui vient atténuer la basse a chaque coup de kick .
tu peux également prendre des kicks avec un peu plus d’aigüe pour aider a la perception rythmique
8
Eh bien dans ton cas pas de secret, il faut un bon sidechain et un plug type maxxbass (ou tout autre exciteur) sur ta basse. tu peux couper en dessous de 50hz sous ta basse et 30 sous ton kick.
9
Tu as pris le temps d'écouter, c'est cool. Effectivement, c'est l'idée et vu que tu as écouté "late night", au début, je ne pense pas qu'il y ait de sidechain, un effet sur la basse mélodique qui lui donne de la largeur, comme un chorus et un kick moins présent dans le bas, qu'en penses-tu ?

Je vais essayer cette solution avant de trop compresser et d'écraser la basse : ajouter de la clarté pour faire ressortir la basse et kick et ensuite sidechainer en douceur si besoin
10
oui je ne connaissais pas l'artiste mais j'adore déjà , je pense ajouter quelque un de ses titres a ma playlist ;)

je t'avoue que j'ai du mal a entendre précisement la basse j'ai l'impression qu'elle double un peu la guitare mais je vais pas m'avancer sur l'espace stéréo qu'elle occupe pour éviter de dire des conneries ^^' ,un kick un peu moin présent peu être une bonne idée , à 1:05 on entend que la basse est légérement saturé ( on peut faire ca avec un exciter ou un saturateur voir meme un clipper ) ca aide également a la perception de la ligne de basse