Conseils pour l'égalisation mixage
- 29 réponses
- 7 participants
- 1 836 vues
- 5 followers

IllusionTheory

J'ai lu pas mal d'articles sur l'égalisation mais en ce qui concerne la musique purement ELECTRONIQUE, ça me semble assez différent. Je pense que c'est un élément clé pour obtenir un bon mixage et je ne suis pas fort à l'aise dans l'utilisation des EQ, je fais donc appel à vos connaissances.
- À part l'égalisation en miroir, y a-t-il d'autres techniques ?
- En mono, comment régler le volume de chaque piste, les écarts moyens entre la plus forte comme la grosse caisse et les autres ?
- J'ai un Kick qui joue à 55Hz mais prend autant de place à 110Hz, j'ai une basse (sub) à une fréquence pure de 110Hz comment les mettre en évidence sans que l'un soit masqué ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- 1
- 2

antart

edit: check aussi les compresseurs multibandes pour gérer la dynamique de tes basses
[ Dernière édition du message le 28/05/2018 à 14:42:01 ]

Tshaw91

Tu joues avec quoi comme instruments? Perso j'adore passer du temps sur l'EQ master à 16 bandes.
Pour séparer ton kick et ta basse il faut que tu évites de mettre les deux aux centre en utilisant la panoramique. Si elle va de 0 à 127 tu peux par exemple mettre le kick à 54 et la basse à 74. Tu peux aussi éviter de les jouer ensemble

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

IllusionTheory

Papy Pom' : Si je n'ai pas d'harmonique sur ma basse, il est préférable d'en ajouter alors ? J'utilise un vst et la fréquence est pure donc si je joue un LA à 110Hz il n'y a qu'une onde à 110.
Que peut m'apporter le compresseur multibandes ?

loy71

Par rapport à ta question sur l'égalisation même si il existe pas mal de petites astuces faut pas mal se fier a ses oreilles mais en générale lorsqu'on égalise c'est toujours les 3 même étapes , tu coupes les fréquences inutiles , tu atténue les fréquence " cartons" ( parfois il vaut mieux atténuer les fréquences indésirables plutôt que de booster celle que l'on veut faire ressortir ) , et ensuite pour finir tu boosts celle que tu veux faire ressortir . Mais sinon au niveau des techniques tu peux toujours jouer sur le mid/side ( pour faire du layering par exemple ) , tu peux également utiliser des eq dynamic ( j'utilise souvent ça sur les hit hats ou crash pour faire ressortir les aigus sans les rendre agressifs).
Je n'ai pas bien saisi ta question sur le mono par contre , lorsque tu règles le volume de tes pistes tout se fait a l'oreille normalement
et au niveau du conflit basse / kick , si tu fais de l'electro type big room , progressif ... en générale au moment du drop (meme avant) le kick joue sur chaque temps donc tu peux mettre un lfo sur la basse pour créer un effet side chain et laisser de la place lorsque le kick frappe. Tu peux également repérer la plage de fréquence sur laquelle frappe le kick et l'atténuer de quelque db sur la basse . je déconseille le coupe bas sur les subs ( pas au dessus de 50/60 hz ) car on va vraiment perdre en énergie , le mieu dans ton cas reste surement le sidechain aprés tu peux toujours faire une ligne de sub assez constante pour garder de l'énergie et faire une ligne de basse plus aigue un peu saturé et un peu plus perceptible que tu superposes a la sub

IllusionTheory

Le layering je ne connais pas, en quoi ça consiste ?
En général, je coupe le bas du Kick à 55Hz et la Basse à 110Hz et je creuse le kick à 110Hz. Mais je n'ai pas ce côté harmonieux comme si le kick et la basse s'emboîtaient, que la basse donne la fréquence à mon kick pour ne faire qu'un, je ne sais pas si c'est clair. :/ dso.
Ma référence c'est Odesza, un style chillwave, electro pop. Et oui il y a cet effet de pompe entre le kick et basse

loy71

Parceque dans " late night " on entend bien l'effet de side chain qui vient atténuer la basse a chaque coup de kick .
tu peux également prendre des kicks avec un peu plus d’aigüe pour aider a la perception rythmique

antart

IllusionTheory

Je vais essayer cette solution avant de trop compresser et d'écraser la basse : ajouter de la clarté pour faire ressortir la basse et kick et ensuite sidechainer en douceur si besoin

loy71

je t'avoue que j'ai du mal a entendre précisement la basse j'ai l'impression qu'elle double un peu la guitare mais je vais pas m'avancer sur l'espace stéréo qu'elle occupe pour éviter de dire des conneries ^^' ,un kick un peu moin présent peu être une bonne idée , à 1:05 on entend que la basse est légérement saturé ( on peut faire ca avec un exciter ou un saturateur voir meme un clipper ) ca aide également a la perception de la ligne de basse

antart

avec une très légère disto et un chorus, et un sidechain très leger (un knee très soft, attaque ronde du compresseur) tu devrais recup le même effet.
Ici utiliser le layering va te permettre d'avoir un kick rond avec de la basse type 808 et un un peu plus "plastique" qui sert de click et donc plus aigu.
Dans late night la basse et le kick ne jouent donc pas vraiment à la même fréquence ni dans les mêmes "textures"/"couleurs" donc ne se marchent pas dessus, designer l'un et l'autre pour ne pas qu'ils se ressemblent peut faciliter au mixage

[ Dernière édition du message le 28/05/2018 à 20:09:32 ]

IllusionTheory

Est-ce que ça compte comme du layering de compresser fortement en parallèle le kick pour ajouter dans les aigus ? Cela le rend-il plus rond ?
loy71 : Je te recommande d'ajouter à ta playlist "accross the room"

Papy pom' : Tu as des recommandations en matière de plug pour la disto et chorus ? Sinon c'est ceux de mon Daw (maschine) ou Izotope Ozone qui possède un exciter que je n'utilise jamais. Et pour l'application de l'effet je tenterai sur un bus où je couperais préalablement le bas de la basse

antart

Je te conseille d'empile deux kicks, un pour le clic et un pour les basses.
Pour la ligne de basse, tu peux avoir un simili sine, ou un saw filtré qui s'ouvre plus ou moins dans le morceau pour faire bouger le son, mais rajouter une basse moins sub et avec de la disto va vraiment aider à avoir la mélodie pour l'auditeur (effet psychoacoustique) tu peux donc te permettre d'être moins "chirurgical" sur le sub si tu attires l'attention sur la mélodie de la basse avec par exemple une guitare saturée

pour la disto j'utilise souvent le NLS de wave en simulation MIC, je dose la satu en envoyant +/- fort dans le plug, et derrière je règle le volume avec un simple plug de gain (souvent utility de live). J'ai commencé à utiliser le scheps omnichannel aussi dernièrement, qui permet des disto + paramétrées. Sinon un simu d'ampli vox à lampes, ou de la simu de bandes analo, c'est surtout des disto assez chaudes un peu rock que j'utilise du coup. Mais la disto de ton daw devrait suffire (d'ailleurs tu utilises quel daw?).
L'exciter d'izotope ozone je ne l'ai jamais essayé mais il devrait faire l'affaire, il faut juste que tu apprennes à t'en servir avant et que tu experimentes. Il faut toujours couper le bas de manière à nettoyer le mix de toute manoère, mais fais gaffe à pas couper trop large au risque de perdre du punch, meme avec un exciteur derrière. J'utilises maxxbass, l'exciter de modern antress et des combos disto/comp/eq perso... après l'ajout d'une deuxième ligne de basse à l'octave peut aussi le faire, très peu perceptible, mais elle mettra la note dans les oreilles et du coup tu peux te permettre de moins appuyer sur le sub, toujours également d'avoir un sidechain qui correspond bien au combo kick/bass que tu as, il faut que les dynamiques et enveloppes des deux elements soient raccords, donc n'hésite pas à passer du temps sur le paramétrage attack/release/knee du comp.
Aussi la comp parallèle est pas mal pour récup du punch mais sur tout le bus batterie pas juste le kick, le but étant d'éviter d'écraser ton kick pour qu'il ressorte en fait

Elemmir

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

IllusionTheory

Je n'ai pas encore essayer de superposer les kick mais comme la compression parallèle, cela ajoutera également du volume j'imagine.
Je devrai donc corriger la sortie et appliquer au préalable un découpage et un fade out pour qu'il soit tous deux de même "longueur" (durée ms), j'aime être minutieux.
J'ai également jeté un oeil à tes plugs, tous de chez Wave, le summum en matière de mix. Le scheps omnichanel a l'air performant et précis s'il est bien utilisé, il parait plutôt complexe comme ça !

J'utilise Maschine de Native tout simplement, pratique et courant dans le domaine electro. J'avais acheté Pro Tools LE dans le temps mais je n'en ai pas vraiment l'utilité pour ce que je fais. J'admets que les effets dans Pro Tools sont nettement meilleur et "coloré".
J'essaierai ces plugs dont tu parles, p-e seront-ils plus léger/discret, mon but étant de déformer le son le moins possible.
Merci pour vos astuces, ainsi que de la petite analyse d'Odesza, ça m'éclaire un peu plus sur les effets utilisés.
J'ai acheté il y a peu "Le livre des tehniques du son" un bouquin qui m'a coûté 70€ mais trop scientifique pour moi, bourré de formules et équations mathématiques et je n'ai pas pensé à "audiofanzine" !

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 18:56:10 ]

antart

Je ne connais pas du tout maschine mais j'imagine qu'ils ont des effets natifs qui font le job, essaye de faire avec ce que tu as deja

Sinon chez: CANA san martin (tape simu et bus compress), Antress Modern (exciter, comps et distos), Sonic Anomaly (bass professor, VOLA) et TBPro Audio (Isol8) tu as des freewares de qualité qui permettent de bosser l'eq, la dynamique, disto et harmoniques de tes pistes.
Les effets de base de Pro tools sont bien oui, mais dans la prod electro prémixer/designer en même temps que la prod est souvent très important, donc à moins de bosser avec maschine dans pro tools, tu peux oublier pro tools, même si je te conseillerai de passer par PT si tu l'as.
Par rapport au layering de kick, c'est vraiment pour le design du kick AVANT le mixage, pour avoir un kick de la couleur que tu veux, très fort ou discret, ça dépend de comment tu le design.
Pour la comp parallèle on l'utilises pour gonfler le volume des parties moins fortes tout en gardant la dynamique (peche, attaque) de la piste originale, il ne faut donc pas trop en abuser au risque d’aplatir toute ta piste et que ça soit juste très fort (donc de bousiller la dynamique), il est important de l'avoir un peu en "sous couche" comme renfort, je m'en sers pas mal sur les bus de drums (hors ou avec kick) mais pas pour grand chose d'autre.
[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 22:12:10 ]

Anonyme

Ça permet d'éviter une débauche de traitements.

IllusionTheory

Depuis quelques temps je joue sur mon EQ pour booster précisément certaines fréquences pour faire varier sa hauteur, cela fonctionne assez bien, la durée du sample varie légèrement et ses harmoniques aussi si le terme est exact.
Il y a cette technique de le faire à l'oreille en jouant le morceau et pendant ce temps, chercher sur le clavier sa hauteur. Ça fait travailler l'oreille, certes, mais plus le sample est bref plus il est difficile de trouver !

Donc, avez-vous une méthode ou un outil qui permet de travailler cela ? Ou p-e, le laissez-vous simplement tel qu'il est ? (J'en doute)
PS : Papy Pom', je viens d'écouter un peu ce que tu fais en allant sur ta page, ce n'est p-e pas un style que j'écoute particulièrement mais c'est très propre et ça sonne large, c'est agréable

[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 20:02:34 ]

antart

Le conseil de gulistan est aussi assez important, dès le départ il faut avoir des pistes designées ou nettoyées de manières à ce qu'elles ne se marchent dessus le moins possible.
Merci

Tshaw91

J'utilise principalement Massive de chez Native Instruments ainsi que Kontakt et mes outils sont Ozone 8 et Flux full Pack (Epure, compresseur, ..) Alors ici, je parle en MONO, je pense qu'avant d'utiliser la panoramique il est préférable d'avoir une bonne écoute en Mono et après travailler avec la stéréo.
Ok je vois. De manière inverse : pourquoi as-tu centré tes drums et ta basse si tu souhaites qu'ils soient relativement distincts?
Durant ton processus de mix séparer les élements dans le plan apportera une dynamique spatiale en plus de délier les élements qui se superposent trop à la mise-à-plat sur séquenceur. Ton processus de mixage en sera facilité dans l'ensemble. Ensuite comme tu sors un mix stéréo en fin de processus tu pourras rééquilibrer en déliant le master pour faire sa balance ou confier la question au mastering.
Si tu veux continuer à mixer alors ensuite avec des canaux gauche et droite assez dinstincts tu pourras facilement sortir un autre mix (un master balance mix) à conserver comme élément d'écoute et de travail ultérieur.
Illusion Theory si ça te branche d'ouvrir un autre sujet on est la

[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 22:25:31 ]

antart

après pourquoi pas, ça dépend du résultat recherché

Tshaw91

Anonyme

en musique electro le duo kick/bass est souvent centré
Ok avec ça, où alors travailler en mid-sid et laisser le mid intact et faire ce qu'on veut avec le side, ou encore faire de la panoramique inversé entre bass/kick mais seulement au dessus du bas, c'est à dire dans le medium/aiguë.
Aussi, j'ai suivi le sujet depuis le début, à propos de disto ou saturation, pour cela je préfère travailler en multibande et utiliser uniquement la bande medium et rien ou presque dans le bas, dans le bas ça serra enhanceur de bass ou synth subharmonic si j'ai besoin de descendre très bas, bon après ça dépend de ce qu'on cherche et du style.
[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 23:18:13 ]

Tshaw91

Ok avec ça, où alors travailler en mid-sid et laisser le mid intact et faire ce qu'on veut avec le side
Intéréssant ça, j'ai jamais travaillé en mid/side sur deux pistes je suppose qu'il existe des filtres du type?
[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 23:17:30 ]

IllusionTheory

Mais si ça sonne moyen au départ, du coup : je panne puis je compresse, c'est passé au dessus du problème de base.

Papy Pom' : ton projet KNUT SORENSEN et ThurelL
Merci la communauté

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2