IR = Impulse Response , c'est généralement un fichier wav ou aiff qu'on donne à manger à une reverb à convolution.
Pour faire simple, on capte l'empreinte d'un lieu pour pouvoir reproduire ce lieu avec une reverb à convolution.
Là je cherche ça en binaural, c'est à dire une capture qui permet de reproduire dans un casque la reverb en 3D.
Je suis en train d'essayer avec des outils gratuit récemment mis en ligne pour ableton live, seulement il n'y a qu'une empreinte fournie avec et j'aimerais voir ce que ça donne avec d'autres espaces.
Ah mais je sais ce que sont les réverbs à convolution et algorithmique, j'ignorais simplement que "ir" voulait désigner une empreinte... Sinon à mon avis reproduire un procédé d'enregistrement binaural par une réverbation est plutôt étonnant, du fait que ces enregistrements se réalisent généralement avec plusieurs micros et que l'empreinte "3D" d'un enregistrement ou espace de ce type me semble difficilement appliquable à d'autres sons mais bon je ne suis pas un expert sur le sujet après quelques recherches je n'ai en tout cas rien trouvé de concret désolé...
IR pour Impulse Response ou Réponse Impulsionnelle en français.
C'est ce qui permet de calculer la sortie d'une fonction de transfert linéaire en utilisant le produit de convolution.
Les "empreintes binaurales" sont, en gros, LES réponses impulsionnelles de la fonction de transfert jusqu'à nos tympans, qui couvrent le buste, les épaules, les oreilles.
La réponse résultant est fonction de la direction de l'onde acoustique ; il n'y a pas une IR mais plusieurs (une infinité, en fait).
Ces empreintes sont en plus propre à chaque personne puisqu'elle dépend de la géométrie de notre tête, oreilles, etc.
Une réverbération binaurale consiste a prendre en compte les directions des ondes réfléchis qui arrivent sur l'auditeur : Une source est baladée dans une pièce en faisant le tour de deux micros placées dans un mannequin.
Le protocole de mesure est très contraignant, les traitements numériques sont complexes (il faut interpoler les réponses impulsionnelles manquantes), et le résultat est très variable d'une personne à une autre.
C'est dans doute pour toutes ces raisons que l'on ne trouve pas beaucoup d'HRTF.