Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche formation metiers du son sur Lyon

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 9 141 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Recherche formation metiers du son sur Lyon
Bonjour,

Je recherche des écoles, organismes, qui pourraient me permettre de me former aux métiers du son et me donner une ouverture dans ce secteur. J'aimerais en effet me reconvertir professionnellement dans ce domaine (j'ai 26 ans). J'ai déjà trouvé STUDIO-M, est-ce que quelqu'un a un avis sur cette école ? Si quelqu'un a des informations, je suis vraiment preneur !
Je m'interesse en premier lieu à la prise de son / mixage / studio , mais je reste ouvert à toutes autres déclinaisons.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai fais le GRIM en 97 et 98.

1/ Tech son et lumière en 6 mois en 97 (contrat de qualif)
2/ Regisseur son en 98 (BTS)
Le BTS est normalement en 2 ans, mais je suis passé en 2è année directement.
J'étais en alternance.
Je ne sais pas oû ils en sont maintenant.
À l'époque il n'y avait pas énormément de matos.

Si tu ne pratiques pas, la théorie c'est bien, mais ça ne fait pas tout (et loin de là). Les stages faits pendant la période de formation sont loin d'être suffisants. En plus tu risques de faire plus de peinture et de balayage que de son dans les boites de RHONE-ALPES.

Il y a un petit concours d'entrée, je crois.

Il y avait des profs intéressants.

Essaies de les contacter, tu ne perds pas grand chose, et le boss est cool (nicolas).

2R

12
J'ai fais le GRIM en 97 et 98.

1/ Tech son et lumière en 6 mois en 97 (contrat de qualif)
2/ Regisseur son en 98 (BTS)
Le BTS est normalement en 2 ans, mais je suis passé en 2è année directement.
J'étais en alternance.
Je ne sais pas oû ils en sont maintenant.
À l'époque il n'y avait pas énormément de matos.

Si tu ne pratiques pas, la théorie c'est bien, mais ça ne fait pas tout (et loin de là). Les stages faits pendant la période de formation sont loin d'être suffisants. En plus tu risques de faire plus de peinture et de balayage que de son dans les boites de RHONE-ALPES.

Il y a un petit concours d'entrée, je crois.

Il y avait des profs intéressants.

Essaies de les contacter, tu ne perds pas grand chose, et le boss est cool (nicolas).

2R

13
:up: :coucou:

https://www.facebook.com/arnold.rapido

14
Hey ! merci arnold :)

Donc , là je me tourne vers les BTS Audiovisuel et technicien Son. (2ans)
BTS audiovisuel , yen a un a Villefontaine. C'est loin :P mais ya des super options (son... par exemple).
Yen a un autre à Limonest à l'école (privée) Studio-M (des experiences dans cette école ? rumeur ? réputation ? ).
Le BTS technicien Son aussi à Studio-M. (environ 6000€ l'année).

Je vais voir auprès du FONGECIF pour voir si une solution de financement est possible (CIF).

Voilà où j'en suis!
15
Salut,

en ayant rencontrer des personnes sortant de studio m en milieu pro, et de plus vu le prix, laisses tomber. A priori un peu de matos (le minimum on va dire) et des profs un peu legers. A mon avis vaut mieux aller à villefontaine ou au grim.
16
Salut

j'ai fait la formation "technique du son en studio d'enregistrement" par le biais du grimedif à Lyon. Ca se passe au studio altho (www.altho-audio.com).

Les deux gérants du studio (Alex et Thomas) sont vraiment au point niveau technique, ils possedent du très bon matos (Lafont, Neve, SSL, Empirical Lab, Neumann, Shoeps, Studer, Weiss, SPL, Manley...) et connaissent bien leur boulot.

C'etait assez intéressant, même au niveau mastering, c'est quand même génial de bosser avec du gros matos !

N'hésitez pas à y aller !
17
Je remonte ce sujet car étant bientôt licencié économique je vais pouvoir relancer ce genre de projet étant donné que je vais pouvoir bénéficier de l'aide du cabinet de reclassement.

Je cite:

"Les actions de formation individuelle pourront faciliter la reconversion du salarié à un nouveau métier au moyen d’un programme de formation de longue durée. On entendra par formation longue de reconversion tout projet comportant en moyenne plus de 30 heures par semaine pendant une période minimum de 4 mois consécutifs."

C'est vraiment très intéressant, mais je ne veux pas me planter pour le choix de la formation.

J'ai maintenant 28 ans et un DUT Télécom & réseaux. Je suis musicien confirmé et je souhaite m'orienter dans les métiers du son, peu importe le milieu du moment que je passe pas ma vie à vivre la nuit !

J'ai vu la formation son à Louis Lumière mais je n'ai pas tellement envie de recommencer tout à zéro (maths, espagnol... tout ça), en plus ça dure 3 ans !

Sinon EMC c'est bien ? et l'ISTS ?
pour SAE les avis ont l'air d'être partagés !
La formation "technicien d'exploitation son" de l'INA a l'air bien mais chère ! Et je trouve pas d'ancien élève...

Je prends volontier toute infos utile à ce sujet !

Merci merci !!
18

si tu veux travailler dans un studio ce n'est pas un BTS audiovisuel qu'il faut que tu fasse car la spé Son ne se fait que tard.

Il vaut mieux que tu fasse une formation aux techniques du son soit de manière rapide en stage de 5 à 10 jours mais c'est vrai que ça fait juste si tu n'as pas grande expérience, sinon moi j'en ai fait une au CFPM à Villeurbanne c'est par contre sur 1 an.

 

@+

19
icon_exorbite.gif J'espère qu'en deux ans il a eu le temps de trouver  icon_mrgreen.gif
20

Du coup j'ai fait l'INA "technicien d'exploitation son" sur 6 mois. C'était bien mais très généraliste ! Du coup on survole beaucoup de sujet sans jamais vraiment approfondir... Mais ça donne de bonne bases.

Du coup j'ai pu trouver une place d'assistant dans une boite studio/sono, en tant que stagiaire/chômeur et là je vais commencer à monter mon status d'intermittent car je ne pourrai pas vivre que de ça...