Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference compresseur inf:1 et clipper

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 738 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Difference compresseur inf:1 et clipper
Juste par curiosité on dit souvent qu'un compresseur reglé sur inf:1 est égal au travail d'un limiteur , pourtant un limiteur a un algorithme permettant d'attenuer les pics sans les couper alors qu'un compresseur regler sur 1:inf devrait couper le signal comme sur cette image

prise-de-son-mixage-2316254.png
2
Dans le principe un limiter c'est bien un compresseur avec un ratio infini et des temps d'attaque et de relâche très rapide. Un clipper la même chose avec des temps encore plus rapide qu'un limiter.
Il y a aussi des fonctionnalités de "lookahead" (par réservé au limiter, aussi disponible sur des compresseurs).

Maintenant rien n'assure que tel compresseur permette de faire ces réglages extrêmes et on ne peut donc pas forcement répliquer le comportement d'un limiter ou d'un clipper avec n'importe quel plugin de compression.

Citation :
un limiteur a un algorithme permettant d'attenuer les pics sans les couper

Qu est ce que tu veux dire ?
3
Merci pour ta réponse , l'algorithme dont je parlais correspondait au principe de fonctionnement d'un limiteur qui pour moi est un peu flou , mais j'ai toujours du mal a comprendre meme si la release est tres rapide si on utilise a limiteur avec un seuil poussé a l'extreme ( -30db) il n'y aurai pas de release car ce serait de la compression statique et le signal serait quand meme attenué sans couper la forme d'onde .
4
Citation :
pourtant un limiteur a un algorithme permettant d'attenuer les pics sans les couper


Attention à pas confondre le limiter précis dont tu parles avec n'importe quel limiteur.
Par ex, sur ce limiter là, va falloir se lever de bonne heure poru trouver des algorithmes de programmation.:-D

557702623eb95.jpg
Et les pics sont correctement rabotés, ou plut^pot amputés : il s'agit là d'un limiter pouvant fonctionner en brickwall : il ne laissera rien passer au dessus du seuil sélectionné.
5
Merci de vos reponses enfaite ce que j'ai surtout du mal a comprendre c'est que le limiteur fasse plus une " soustraction " du volume qui depasse plutot qu'une division pck techniquement si on prend une onde sinusoïdale , la portion de courbe qui depasse si on la divise a l'infini alors elle devrait etre ramené au niveau du seuil et ca couperai la courbe ( comme sur la photo de mon premier message a droite ) en supposant que l'attaque et la release soit tres rapide. Alors qu'un limiteur c'est comme si il prenait tout ce qui depasse a partir du moment ou le signal depasse le seuil jusqu'au moment ou il repasse en dessous et qu'il soustrait cette portion de la courbe jusqu'a ce que le peak maximal touche le seuil :
prise-de-son-mixage-2316317.png

Par exemple sur cette image toute la portion de la courbe qui va de -12 a - 6 est soustraite et non divisé car si on prend le point a -10 sur le signal dry il correspont a envrion - 14 sur le signal wet et non a -12 comme il devrait l'etre si il avait été divisé par l'infini

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 20:01:08 ]

6
C'est image n'est justement pas top et un peu trompeuse.
En fait il faut bien faire attention à l’échelle de temps des graphes.
Cette dernière image peut être a peu près correcte si l’échelle de temps de très courte.

Mettons qu'on ai un temps d'attaque de 0.1ms et un temps de relâche de 10ms.
On obtient un genre de truc comme ça avec une sinusoïde haute fréquence :
prise-de-son-mixage-2316418.png
On obtient un genre de truc comme ça avec une sinusoïde basse fréquence :
prise-de-son-mixage-2316416.png
Toute la subtilité est dans l’échelle de temps ;).
J'ai fait les graphes rapidement sans représenter correctement les attaques et les relâche, mais ça devrait donner l'idée.
7
Ok merci Danbei , j'ai compris c'est le temps d'attaque et de release qui fait que l'allure de la courbe est plus ou moin conservé , un clipper doit avoir un temps d'attaque et de release casi nul en théorie si je comprend bien . Mais le seul truc qui me pertube encore c'est le fait qu'un point de la courbe au dessus du seuil peut se retrouver en dessous logiquement meme avec tout les temps d'attaque et de relachement possible si on divise la valeur qui depasse le seuil on ne peut la reduire qu'a la valeur du seuil au maximum. Si on prend ta premiere image le seuil semble etre a 0.75 , si on reporte le point a 0.75 de la courbe bleu sur la courbe orange il correspont a un point inferieur a cette valeur , ce qui n'est pas possible si on applique une division a cette valeur. C'est de cet algorithme dont je parlais car j'ai l'impression qu'un limiter n'applique pas une simple division du signal qui depasse mais une division de tout le signal pour que l'integralité de l'onde soit resistué en plus petit a la place que seulement le haut de l'onde soit écrasé ( comme sur le clipper )
8
Citation de loy71 :
j'ai l'impression qu'un limiter n'applique pas une simple division du signal qui depasse mais une division de tout le signal pour que l'integralité de l'onde soit resistué en plus petit a la place que seulement le haut de l'onde soit écrasé ( comme sur le clipper )


Oui, c'est bien ca.
Un compresseur et un limiteur appliquent un gain à l'ensemble du signal. Il n'y a que dans le circuit de détection que l'action se déclenche à partir du seuil.

Un clipper (ou saturation) effectue une distorsion du signal, on déforme ou rabote carrément la crête qui dépasse du seuil. Dans un overdrive pour guitare, c'est fait avec des diodes : une diode silicium a un seuil de 0.7V environ, au-delà duquel le signal ne passe plus.
9
Ca veut dire que la premiere image que j'ai posté sur l'action du compresseur est fausse ? Car dessus on voit que le signal est completement coupé
10
Non, c'est une question de zoom sur l'échelle temporelle. Sur ton illustration (à peine lisible d'ailleurs tellement elle est petite) c'est l'enveloppe du signal qui est représentée, pas le signal lui-même.

Là ca se voit mieux :
https://alphamanual.audacityteam.org/index.php?title=Compressor/pt_BR#Schematic_example

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 13:35:10 ]