Sujet de la discussionPosté le 08/09/2018 à 10:58:17le traitement du home studio, la question qui tue..
Salut à tous!
bon désolé pour le titre accrocheur à la con!!
je suis entrain de me fabriquer un home studio dans ma maison et je me suis posé la question concernant le traitement acoustique:
Vu qu'il s'agit de contrôler les fréquences dans le studio pour avoir la réponse la plus linéaire possible, est-il possible de palier toute les mousses absorbantes, basstraps ou au autres diffuseurs par un EQ graphique 32 bandes par exemple, placé en sortie de la carte son et avant les moniteurs et calibré en fonction de mesures via un micro de mesures? un peu comme pour salle de concert du coup.
y a t il une raison de ne pas le faire? pour quelle raison est-il mieux de réellement traiter son studio plutôt que de passer par un EQ graphique?
C'est vraiment de la curiosité car rien n'est fait pour l'instant de mon côté!
En tous cas merci à vous tous c'est toujours un régal de venir ici!
[ Dernière édition du message le 15/09/2018 à 11:36:37 ]
soundhead
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
12Posté le 15/09/2018 à 13:19:17
Merci Rroland!
Pour l’Asymetrie, je ferai différent test sur différents emplacements (le mieux à faire je pense).
Avec un plafond incliné dans un seule sens : 2m50 d’un côté jusqu’à 2m de l’autre, c’est bien pour l’acoustique mais pour placer tout ça c’est plus complexe avec une petite cuisinière haha!!!
franchement vous êtes adorables de répondre et surtout de partager vos connaissances.
Je prendrais le temps dans la semaine de vous faire un ptit récap' de ma pièce avec mesures et tout ce qui pourrait vous être utile!