Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitares acoustiques, 1 ou 2 micros

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 1 389 vues
  • 6 followers
1 Prise de son guitares acoustiques, 1 ou 2 micros
Bonjour,

Je dispose de deux micros, un statique large membrane (AT2035) et un statique petite membrane (AKG P170), pour l'enregistrement de guitares classique et folks. Et j'ai quelques questions pour la prise de son, en sachant que la guitare classique est lead alors que les deux folks sont essentiellement rythmiques.

J'enregistre les pistes l'une après l'autre sur une Mackie Onyx Producer sans préamp pour l'instant. Que me conseillez-vous ?

- Prise de son avec les deux micros pour la guitare classique ?
- Prise de son en mono sur les folks ? Avec quel micro ?
- Est-ce que je gagnerais grandement à utiliser un préamp avec mon installation basique actuelle pour du home studio amateur mais exigeant ? Si oui, avez-vous des recos de préamp pour ce type d'utilisation dans un budget forcément limité (300 euros max de chez max).

Merci pour votre aide !
2
Les deux sont possible. La prise stéréo est souvent réservée aux pistes les plus importantes : une guitare classique jouant seule, par exemple, ou une prise acoustique où l'instrument tient une place prépondérante. Une rythmique de fond de mix, par contre n'a pas besoin de prendre de la place, et une prise mono sera habituellement suffisante.
Idéalement, une prise stéréo se fera avec deux micros identiques. Rien n'interdit de tenter autre chose, mais ce n'est pas la norme.
Concernant la carte son avec très bons préamplis, il y a l'Audient ID22 qui sort du lot (préamplis vraiment valables, mieux que ce que l'on trouve généralement sur les petites cartes son). Elle se trouve à à peine plus de 300€ en neuf, et à 200€ ou moins en occase.
3
Okay, deux micros pour la classique lead et un seul pour les folks.

En fait, pour la classique, je ne souhaite pas forcément panner les deux micros à gauche et à droite. Je cherche surtout à capter une plus grande partie du spectre et jouer sur le mix pour obtenir le son que j'ai en tête. Quand je positionne le petite membrane à la 12eme frette et à 30 cm, j'ai plus d'aigus. Quand je place le grande membrane à la même position, plus de basses mais aussi plus d'effet de proximité. Dès que je reçois mon deuxième pied de micro, je testerais bien la config suivante en double mono (?) :

AKG P170, horizontal, 30 cm, 15ème frette
AT2035, vertical, 80 cm (max)
Les deux pistes au centre avec des reverbs un peu différentes si besoin.

Est-ce que vous faites ce type de placement avec ce type de config ou c'est loufoque ? Je cherche à avoir la précision dans les aigus via l'AKG (sinon c'est trop chaud et muddy) et à avoir la profondeur dans les graves sans effet de proximité via l'AT. Après, peut-être que ce placement est la garantie d'avoir des problèmes de phase... que je ne sais pas gérer.

Je souhaite centrer la classique car les deux folks sont certes rythmiques mais pas en fond de mix. Elles jouent des partitions différentes et se répondent, ce qui crée une belle image stéréo à elles deux, bien qu'elles ne soient pas leads. Je comptais utiliser l'AKG pour les deux ou l'AKG pour l'une et l'AT pour l'autre.

Pour les préamps, est-ce qu'il vaut mieux investir dans une carte son comme l'Ambient ID22 (ou ID14 qui semble aussi très bonne d'après les commentaires sur les forums) ou rajouter un préamp indépendant à ma Mackie Onyx Producer 2x2 (à moins de 300 euros max) ?

Que de questions... Merci pour votre aide !!!
4
Tout est possible. Perso, j'évite de placer les micros trop près de la source, surtout si l'acoustique est valable, parce que cela ne correspond pas à ce qu'entend l'auditeur :on écoute rarement une guitare à 50 cm de distance. De plus, la dynamique est plus simple à gérer quand il y a un peu de distance. Quand on est proche de la source, on constate une accentuation de la dynamique,comme quand on parle à l'oreille de quelqu'un : la moindre variation de volume est perceptible, alors qu'à deux mètres ce n'est pas le cas.

Il faut idéalement que le couple soit positionné selon une technique stéréo fiable : AB, ORTF,, XY, Blumlein ou autre, donc il est parfois compliqué que chaque micro "vise" exactement où l'on veut. L'un des deux sera donc orienté où on le souhaite, l'autre dépendra de la technique stéréo utilisée (qui sera proche ou non du second point souhaité).

Il faut être attentif au fait qu'un guitariste n'entend pas l'instrument comme il sonne pour les auditeurs, parce qu'il est positionné derrière l'instrument. Si tu cherches à retrouver le son que tu entends en tant que musicien, tu peux essayer de placer les deux micros en AB un poil au-dessus de ta tête, visant l'instrument (de derrière,donc). Je l'ai déjà fait pour un guitariste classique qui était enchanté (sauf que d'après moi, cela ne correspondait pas du tout à ce qu'entend une personne qui écoute jouer le musicien).
Pour la question carte son/préampli : il me semble que l'ID14 ne dispose pas exactement des mêmes préamplis que l'ID22. Sinon, une carte son type ID22 coûtera probablement moins cher qu'un préampli de qualité.Tu peux lire le test que j'avais réalisé sur l'ID22 lors de la sotie du modèle :
https://www.meetmusic.com/news/artikel/70-17268/audient-id22

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 11:21:11 ]

5
Ton lien ressemble à du néerlandais ! Tu penses que j'aurais une nette amélioration à la prise de son avec l'Audient ID22 ? Mon souci, a priori, est qu'elle n'est pas nomade. Il faut nécessairement la brancher sur secteur et elle est lourde apparemment. Je pourrais toutefois la garder à la maison et prendre la Mackie pour mixer, en dehors, une fois les enregistrements faits. C'est peut-être plus simple car elle tient dans mon sac à dos.

Je suis complément d'accord avec toi sur la prise de son guitare. Quand on est trop près, il y a beaucoup (trop) de dynamique, un effet de proximité à contenir et j'essaie d'atténuer tout ça en modifiant... mon jeu à la guitare. Je préférerais éloigner les micros, mais je n'ai pas de traitement acoustique dans ma pièce d'enregistrement, même si, curieusement, je trouve la réponse en fréquence d'un bruit rose, très bonne dans un analyseur de spectre, pour cette pièce. Je ne dois pas avoir trop de problèmes de basses assourdissantes / bas-médiums muddy comme je le vois souvent en consultant les forums. Je garde sûrement le placement actuel parce qu'on dit que c'est classique et aussi parce que reculer le micro m'oblige à augmenter le gain. Du coup, je finis par entendre les oiseaux d'en face, les bruits du radiateur et le souffle de mon installation de home-studio amateur.

Je ne cherche pas le son du guitariste mais celui du "public". :-D Avec ces contraintes, je peux éloigner les micros à 80 cm max. Cela me paraît un bon compromis pour supprimer l'effet de proximité sans les bruits parasites. A 50 cm, ce serait possible mais je crains les pbs de phase (je vais me renseigner sur les techniques que tu mentionnes) pour les prises avec deux micros. S'il faut garder une distance trois fois supérieure entre les deux micros par rapport à la distance à la guitare, mon micro petite membrane risque de capoter !

6
Très intéressante, la prise de son en mid/side. Ça m'a l'air d'être exactement ce que je cherche pour l'enregistrement d'une guitare lead classique avec un micro petite et un micro large membrane !

Je vais faire des tests, bien sûr. A quelle distance placer les micros ? 30 à 50 cm de la guitare ?
7
Hm, en fait, il est nécessaire d'avoir un micro bidirectionnel pour le side et aucun de mes deux micros ne l'est, a priori. Retour à la case départ. Comment enregistrer une guitare classique lead avec deux micros cardioïdes, l'un à petite membrane, l'autre à grande membrane pour obtenir un son riche côté public ?
8
J'ai fait quelques tests mais pas suffisamment, et maintenant les gamins sont en wacances... Déjà, j'aime bien la combo cardio à petite membrane à 40-50cm et cardio à grande membrane à 80cm-1m. Ce n'est qu'un début mais c'est déjà largement mieux qu'en mono pour une guitare classique lead. Question : Comment panner ces deux micros car je n'aime pas du tout les hard pans au casque ?

Je n'ai pas testé le Mid/Side avec les deux cardio à 40-50 cm, mais sur le principe, je ne vois pas non plus pourquoi cela ne marcherait pas. Large membrane en Mid et petite membrane en "Side". Le Mid sera un chouia plus grave et le Side un chouia plus aigu. Vu le son pas top des Sides lorsqu'on les écoute en solo, pourquoi donc pourquoi ne pas les enregistrer avec un petite membrane orienté lui aussi vers la guitare, doubler la piste pour l'avoir sur les deux côtés et inverser la polarité d'un des côtés ???
9
Citation :
Déjà, j'aime bien la combo cardio à petite membrane à 40-50cm et cardio à grande membrane à 80cm-1m.

Et tu n'as pas de soucis de phase?
10
Je ne sais pas. J'ai juste fait varier les positions des micros, casque sur les oreilles et enregistré quelques passages à la volée. A l'oreille, y a pas photo :facepalm:, le son est beaucoup plus large et riche qu'en mono, en pannant les micros à 50%G / 50%D.