Sujet de la discussionPosté le 22/12/2018 à 02:53:05Prise d'un micro, 2 guitares et une basse
Bonjour !
J'aimerais commencer la prise de son en "home-studio" à l'aide d'un micro, d'une guitare électro-acoustique, une guitare électrique et une basse électrique. Je me pose plusieurs questions sur le sujet. Tout d'abord dois-je prendre une carte son avec 4 entrées pour pouvoir brancher tous les instruments et le micro ou 2 entrées suffisent-elles ? Ou bien une table de mixage serait-elle préférable ? Ensuite en ce qui concerne le traitement du son enregistré, j'utilise FL Studio 12(pour l'enregistrement et le mixage) mais je ne sais pas comment utiliser les effets à appliquer comme la reverb, l'equalisation, la compression sur les pistes enregistrées.
C'est un peu brouillon mais j'ai de nombreuses questions et je ne connais pas trop le monde de l'enregistrement, excusez-moi par avance.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'en serai ravi
Merci !
Je peux prendre le SM7B mais je ne sais pas ce qu'il vaut pour la voix chantée (puisque du coup je ne prends pas le AKG C214), comme c'est un dynamique, pour l'enregistrement "studio"...
Le SM7B est très utilisé en radio, pour tous les chants qui grognent (metal et assimilé), mais aussi pour du chant plus "normal", y compris pour Mickael Jackson : https://blog.shure.com/sm57-on-steroids-the-shure-sm7-b-story/
Je l'ai vu utilisé comme overhead de batterie, charley, grosse caisse, ampli basse ... Sur une voix parlée, tu peux vraiment utiliser l'effet de proximité pour faire une grosse voix de radio, bien chaleureuse (en l'occurrence j'utilisais un SM7A, un peu plus ancien).
Je pense qu'il est suffisamment polyvalent pour tous tes usages. Tu t'intéresseras aux statiques quand tu auras traité un peu l'acoustique de ta pièce ...
Par contre c'est un micro qui est très peu sensible : il faut un bon préampli derrière, avec beaucoup de gain. Une option intéressante est de rajouter si besoin un "booster" comme le Triton Fethead entre le micro et l'interface audio.
[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 00:34:59 ]
Bapmusici3n
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
13Posté le 23/12/2018 à 00:45:57
Le problème est que je ne peux présentement pas traiter l'acoustique car le lieu où j'enregistre n'est pas à moi (résidence étudiante)... Et pour du chant plus "tranquille" (folk et pop style Coldplay, Ed Sheeran, Oasis..) le SM7B sied tout de même ? Car je ne fais ni voix radios, ni metal et assimilé :/