Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test Gain Audient ID22

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 397 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Test Gain Audient ID22
Bonjour,

Je teste actuellement la carte son Audient ID22, recommandée par rroland, avec des guitares acoustiques et je voudrais savoir si je m'y prends bien pour régler le gain.

La guitare envoie un signal entre 55 dB et 75 dB (mesure effectuée sur une app gratuite de mon smartphone). La pièce a un bruit de fond autour de 27 dB, à l'emplacement des micros. Lorsque je place la guitare à 50 cm du micro, je dois régler le gain à 16h, le max étant à 17h, pour avoir un son qui tourne à -18 dBFS en moyenne, voire un peu moins, sur Reaper. Je n'ai pas de préamp.

Si je pousse le gain plus fort, j'entends un bruit de fond, genre bruit blanc, qui, j'imagine, peut venir de la pièce (éclairage, chaudière silencieuse), des micros (AT 2035, AKG P420, AKG P170) ou de l'installation (alimentation électrique du laptop, ventilo). J'ai lu sur le forum que le bruit des micros est supérieur aux autres, a priori. Il me semble plus fort avec les AKG qu'avec l'AT 2035.

Cela signifie t-il que j'ai finalement très peu de marge de manoeuvre pour enregistrer mes guitares (potard entre 15h30 et 16h) ?

Est-ce que je joue trop doucement ? Faut-il rapprocher la guitare des micros quitte à perdre une partie des résonances du local dont je me sers lors de prises en Mid/Side ?

Important aussi, est-ce envisageable d'enregistrer à un niveau moyen de -24dB FS, fader à 0 et sans plugin, sans générer un bruit ambiant qui s'entendrait quand je monterai les faders, par la suite, dans un mix avec 2 voix, 3 guitares (sur 4 pistes) et 1 percussion type cajon ?

Peut-être qu'un préamp pourrait m'aider, mais j'ai l'impression qu'il faut dépenser un max pour en avoir un de qualité, même en home studio, et j'ai l'impression peut-être fausse que ce préamp bypasserait celui de l'ID22 ce qui rendrait l'acquisition de la carte superflue, alors qu'elle me semble très bien, par ailleurs. Comme alternative, j'ai une Mackie Onyx Producer 2×2, actuellement.

Merci à tous pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 09:31:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Le coupe bas intervient toujours après préamplification.

+1

D'où l'intérêt d'utiliser celui du micro, quand il existe, afin de soulager le pré-amp.

12
oui c'est ce que je voulais dire, je pensais à une prise en DI...
13
Hm, donc j'ai tort d'enlever le coupe-bas des micros à l'enregistrement de guitares acoustiques et de voix. Je change. Peut-être que je récupérerais un peu de gain et de précision dans la manip puisque je sollicite moins les préamps ?

Merci aussi à Danbei pour son long post de réponse. C'est subjectif car je n'ai pas de référence mais je trouve mon local très calme... quand la chaudière ne s'enclenche pas. :-D. J'entends davantage les oiseaux à 30 ou 50m que n'importe quoi d'autres dans la pièce. Le bruit vient effectivement des micros (plus les AKG que l'AT) et des préamps quand je ne fais pas les bons choix, en particulier quand :

1) Je m'éloigne trop des micros dans l'espoir de supprimer totalement l'effet de proximité. Il y a un arbitrage à trouver entre la réduction de cet effet et la nécessité d'enregistrer à -18 dB FS.

2) Je règle le potard de gain au maximum avant saturation sans revenir un chouia en arrière. :facepalm:

3) Je cherche à obtenir le même niveau sonore à l'enregistrement stéréo en MS sur les deux micros dont l'un est en fig 8 / perpendiculaire, l'autre en cardio, placés à la même distance. Sans préamp externe (coût prohibitif) et sans meilleur micro, je m'oriente vers d'autres méthodes (traitement en MS d'une prise AB et enregistrement en pseudo-MS avec un omni au lieu du fig 8 // technique maison).

4) Je ne joue pas assez fort (car les nuances sonnent mieux et un peu aussi pour ne pas déranger les voisins). J'ai surtout encore du mal à trouver le bon arbitrage entre volume, nuances et dynamique du jeu à la guitare. J'adapte mon jeu en fonction du placement micro alors que je devrais sûrement faire l'inverse.
14
Citation de Vilkerwynn :
1) Je m'éloigne trop des micros dans l'espoir de supprimer totalement l'effet de proximité. Il y a un arbitrage à trouver entre la réduction de cet effet et la nécessité d'enregistrer à -18 dB FS.

Ce n'est absolument pas une nécessité hein, c'est un bête point de repère.
Il est d'ailleurs un peu haut à mon goût, de mon coté, il est très rare que j'enregistre aussi fort.

Citation de Phil29 :
D'où l'intérêt d'utiliser celui du micro, quand il existe, afin de soulager le pré-amp.

Qu'est ce que veux dire "soulager" ? Plus précisément que ça apporte de couper les basses avant la pré-amplification ?
15

Un signal parasite très basses fréquences de fort niveau sollicite inutilement l'étage de gain, et encore plus le transfo d'entrée si présent, avec production de distorsion ou d'intermodulation.
Un simple "pop" peut atteindre un niveau électrique bien plus élevé que le signal utile.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 15:22:23 ]

16
Citation de Danbei :
Ce n'est absolument pas une nécessité hein, c'est un bête point de repère.
Il est d'ailleurs un peu haut à mon goût, de mon coté, il est très rare que j'enregistre aussi fort.


Oui, ce n'est qu'un point de repère et apparemment, le seuil optimal de mon interface audio.

A quel niveau enregistres-tu des guitares acoustiques et des voix ? Comment ajustes-tu / quelle règle te donnes-tu pour ajuster le gain lors de ces enregistrements ? Car il faut bien un critère de décision !

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 17:27:09 ]

17
Citation :
A quel niveau enregistres-tu des guitares acoustiques et des voix ?

Un niveau max de -18 dBFS environ. Aller un peu plus haut de temps à autre ne pose pas de souci. Moduler un peu plus bas non plus : en 24 bit on a de la marge. La seule chose à éviter est d'aller chatouiller la zone rouge, parce que le préampli risque d'être en surcharge, et donc de générer un peu de distorsion (sauf si on cherche cet effet).
18
Citation de rroland :
Un niveau max de -18 dBFS environ.


-18 dB FS en crète ? Et donc, vers -24 dB FS en moyenne ?? Ou avec une moyenne qui tourne à -18 dB FS max ? Désolé, je voudrais être sûr de bien comprendre !

Citation de rroland :
La seule chose à éviter est d'aller chatouiller la zone rouge, parce que le préampli risque d'être en surcharge, et donc de générer un peu de distorsion.


Là, je suis tranquille. A moins de jouer comme un bourrin ou à moins de 30 cm sur une guitare classique, cela ne m'arrive jamais. Évidemment sur les folks, ce n'est pas la même histoire ! ;)
19
Je parle de niveau crête, parce que le niveau moyen dépendra souvent du style et du répertoire (du registre grave, aussi). Donc tu te bases sur un niveau max de -18 dBFS, et si tu dépasses de temps à autre, tu as une marge suffisante que pour éviter tout souci.
Il est probable que tu moduleras entre -18 et -10 dFS max (ce qui te laisse encore une belle réserve).
20
C’est parfait ! Super, merci !