Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire du drum remplacement avec Ez drummer sur une prise de batterie mal faite

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 412 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Faire du drum remplacement avec Ez drummer sur une prise de batterie mal faite
Bonjour,
Je voulais vous faire part d'une astuce que j'ai utilisée, sur un projet de mix que l'on m'a confié récemment.
Je travailles actuellement sur le mix du groupe Wanna be a cat, originaire de la région Chartraine.
C'est un groupe pop Rock acoustique qui à enregistré une démo 4 titre l'année dernière.
Le groupe n'étant pas satisfait du mix, m'a demandé de leur faire, à partir des prises réalisées dans le studio du gars qui à fait le premier mix.
Après plusieurs tentatives, je n'arrivai pas à me débarasser de la repisse des cymbales, sur la piste de caisse claire.
Le son de la prise étant médiocre, j'avais beau utiliser une gate, dès que je faisait un traitement dynamique, combiné avec un eq, j'avais toujours un résidu déguelasse des cymbales, dès qu'un coup de caisse claire arrivait.
De plus le son de base, ne valait pas le coup de s'acharner.
Je me suis donc résigné a faire du drum remplacement sur la caisse claire. Le hic c'est que ne possédant pas un logiciel comme superior drummer 3, et ne voulant pas investir, j'ai trouvé une astuce en utilisant les moyens que j'avais à disposition:
Ez drummer
Un module de batterie électronique.
Voici comment j'ai procédé: ayant vu une vidéo d'un gars qui expliquait que l'on pouvait utiliser un micro comme trigger sur un module, je me suis dit que je pouvait utiliser le même principe mais au lieu du micro, j'ai fait sortir la piste caisse claire, sur une sortie de ma carte son, connectée à une entrée trigger de mon module. Puis j'ai connecté mon module en midi sur ma carte. Le but etant de realiser une piste midi sur mon daw, dans le projet, qui pilotera Ez drummer, sur lequel je pourrais ainsi choisir un son de caisse claire adéquat.
Pour que le module ne déclenche pas sur les coups de cymbales, j'ai fait un nettoyage radical sur la piste caisse claire, afin d'isoler tous les coups. Puis en ajustant le volume général de la piste, j'ai récupéré suffisamment de signal pour déclencher le module. Et ça marche super. En ajustant correctement la sensibilité et la vélocité du module, on récupère même les nuances, les ghost notes, les flas, les roulés etc
Une fois la piste midi enregistrée, il faut la recaler tout le bloc, car forcément il y a une latence entre le déclenchement et le retour du signal Midi.
Mais une fois recalé, ça fonctionne bien. Puis pour finir, après avoir choisi le bon sample et la bonne tonalité, il reste quelques vélocités à ajuster sur la piste midi. Pour fignoler le réalisme, j'ai egalement combiné les trois sons disponibles sur un meme sample (coup plein centre, rim shot et ghost notes), suivant les passages.
En tout ça m'a pris 2 petites heures sur le premier morceau, mais ça m'a resolu mon problème et j'ai pu réaliser mon mix.
Voilà, je voulais partager ce truc, si ça peut servir quelqu'un dans le même cas, tant mieux.
A+

http://madryal.bandcamp.com

2
Hello, merci du partage d'expérience!
Tu n'avais pas une solution plus directe en convertissant les frappes sur ta piste de caisse claire en midi directement dans la STAN sans passer par le module du batterie ?
Je procède comme ça sur Cubase et ça fonctionne vraiment bien.

[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 07:51:06 ]

3
Salut,
Je ne connais pas la technique, je veux bien que tu partage ça, ça m'intéresse de savoir comment on fait. J'ai également Cubase, mais version 5
A+

http://madryal.bandcamp.com

4
Il y a aussi un truc qui m'échappe, pourquoi dans ce cas ils ne font pas ça en studio, plutôt que d'utiliser des plugs pour trigger la piste?

http://madryal.bandcamp.com

5
Dans Cubase, double clic sur le conteneur audio pour accéder à l'éditeur audio > VariAudio > appliquer Hauteur et Warp > Extraire MIDI.
Il faudra peut-être faire un peu de nettoyage dans l'éditeur MIDI pour éliminer les coups inutiles générés par l'éventuelle repisse d'autres éléments, mais là tu n'auras aucun problème de latence.

Edit: en revanche avec la version 5, je ne sais plus si le VariAudio permet de faire ça, il me semble que oui, mais comme on en est à la version 10... :)

[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 12:36:27 ]

6
Citation de Madryal :
Salut,
Je ne connais pas la technique, je veux bien que tu partage ça, ça m'intéresse de savoir comment on fait. J'ai également Cubase, mais version 5
A+

C'est vrai que sur Cubase 5 c'était pénible car il n'y avait pas de fonction pour extraire directement les hitpoints en midi. Heureusement ça a été corrigé sur les versions suivantes.
Sur Cubase 5 comme dit lm tu peux quand même utiliser le variaudio pour convertir les frappes en midi.
Le problème c'est que le vari-audio est un genre de mélodyne, il ne détecte que les sons avec une tonalité, donc les percussions sont mal détectées.

Du coup la parade la plus simple :
- Créer une piste audio avec une note bien définie (genre un C1) tenue pendant toute la durée du morceau, par exemple une sinusoide avec un synthé ou le test generator de Cubase
- Placer un compresseur sur cette piste, activer l'entrée sidechain
- Utiliser la piste du drum comme entrée sidechain et régler le seuil du compresseur --> là normalement la piste de drum va déclencher le synthé uniquement pendant les frappes
- Puis utiliser le vari-audio sur cette nouvelle piste, le vari-audio doit maintenant détecter parfaitement les frappes
- Utiliser la fonction "extraire MIDI" du vari-audio
- Enfin un peu de travail manuel pour bien finaliser les vélocités, les ghost notes et les flams...

L'astuce est décrite dans la vidéo (en anglais) ci-dessous :


Voilà, c'est un peu laborieux, mais pour un EP 4 titres avec uniquement kick et snare à trigger ça se fait sans trop de problème. Selon la longueur du morceau et la complexité du jeu je dirais qu'il faut compter entre 20 minutes et 1h pour faire ça proprement.

Evidemment je te conseille de migrer sur Cubase 10 si tu es souvent amené à répéter la manip, pour moi c'est le cas et je gagne un temps fou!

Bon courage ;)

[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 19:47:06 ]

7
J'oubliais (ça fait des années que je n'ai plus fait cette manip'), comme effectivement le VariAudio risque de t'extraire des notes MIDI de hauteurs différentes, la solution très rapide est de toutes les sélectionner (Ctrl+A) puis de faire clic droit dans Cubase 5 (maintenant c'est Ctrl+clic droit), dans le menu contextuel qui apparait, tu vas dans MIDI > Editeur logique > puis case en haut à gauche > choisir Standard set 2 > set notes to fixed pitch > Appliquer.
Par défaut ça va toutes les aligner sur C3, comme elles sont toutes sélectionnées, il ne te reste plus qu'à utiliser flèche vers le bas si tu veux les aligner sur C1 par exemple si c'est là que se trouve le son de kick qui te convient.
C'est extrêmement rapide à faire dès qu'on en a l'habitude.

[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 20:55:35 ]

8
Ok merci pour l'explication.
Le truc que je trouve dommage, comparé à ma méthode, c'est que le système avec le gate associé au tone generator, ne va produire qu'un son avec une vélocité unique. du coup, je vais devoir créer l'intégralité des vélocité sur la piste midi. Alors qu'avec le module, il suit les nuances de la piste lue, j'ai 80% du travail des nuances qui est déjà fait.
Un coup fort, déclenchera un coup fort sur le module et un coup faible déclenchera un coup faible. les 20% qui reste c'est de l'affinage par rapport au mix d'ensemble.
Le signal Midi transmis par le module reproduit cela sur la piste midi.
mais je suis sûr qu'en peaufinant un peu mieux les réglages entre le volume de sortie de la piste et le réglage de sensibilité du module, je dois pouvoir trouver un réglage qui reproduira exactement, sans avoir à retoucher les vélocités.
Le seul désavantage qui reste c'est le recalage dû à la latence du signal, mais ça ne prend qu'une minute à recaler, donc ce n'est pas un gros problème.
En plus la manip me paraît plus simple à faire. (il y a juste à router la piste sur une sortie, à brancher le module et faire lire la piste en enregistrant une piste midi). Après associer un instrument virtuel à cette piste midi, ceci reste identique quelque-soit la méthode.
En tout cas tant que j'aurai Cubase 5, ce sera la plus facile pour moi.


http://madryal.bandcamp.com

9
J'avais fait du Drum replacement il y a quelques années avec un module Alesis DM5. Même principe: sortie individuelle des pistes de batterie sur les entrées Trigger du DM5, et enregistrement sur une piste MIDI de ma STAN. Ça m'a permis de supprimer la repisse et quantifier la batterie.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Lorsque tu extrait le MIDI d'une piste Audio, Cubase te permet de respecter la dynamique.
Dans la case Volume, il suffit de choisir Vélocité dynamique.