Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elargir la voix

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 451 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Elargir la voix
Salut les zicos !

Je suis actuellement sur le morceau d'un artiste où j'ai 1 piste instru (assez minimaliste) + 1 voix et basta. L'instru n'a aucun élément stéréo, elle serait mono ça serait presque pareil.
Non, impossible de la renvoyer au mix, de toute façons y a juste un beat, une basse et un sample, pas de quoi faire la rue St Michel...
Je sais que je vais gagner un peu d'espace avec la reverb, mais je cherchais une solution pour élargir un peu la voix en amont.

Alors je tente un truc : 2 compressions différentes, avec des grains différents et des réglages différents du temps d'attaque, en parallèle, pannées de chaque côté (20% pour l'instant), qui repartent après dans un bus voix stéréo.
Le résultat me paraît pas mal, mais c'est pas très flagrant. Graphiquement, je vois que le signal s'élargit un peu. Est-ce une erreur, et si oui pourquoi ?
Est-ce que ça ne risque pas de créer une « phase » ou un truc du genre? dans ce cas je ne suis pas sûr que je l'entendrai, c'est pourquoi je n'ose pas aller au-delà de 20%.
Du coup je vous pose la question ici, j'ai vu que certains maîtrisaient bien ce sujet.
Théoriquement c'est une fausse bonne idée, ou une vraie mauvaise idée?
Merci d'avance pour vos réponses :-)
2

Salut,

Dans ton cas (instru quasi mono et une voix), je tenterais plutôt le doublage de la voix.

Dans le genre de l'ADT pour un effet vintage style Beatles : https://fr.audiofanzine.com/autre-traitement-dynamique-logiciel/waves/abbey-road-reel-adt/

Ou en gratuit, pour un effet plus moderne : https://fr.audiofanzine.com/plugin-fx-divers/izotope/vocal-doubler/

Tu peux aussi bricoler avec des délais pannés. Y'a pas de mauvaise idée. Garde juste un oeil sur le corrélateur de phase.

Le doublage de voix (via deux prises ou via plugin) reste un effet clairement audible, surtout avec un instru très centré. A voir avec ton artiste s'il apprécie l'effet.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci!
Je vais essayer le doubler izotope, voir ce que ça donne. J'avais aussi pensé à doubler la prise, mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez précis, et me taper des heures de recalage derrière.
Je préfère regarder un plugin faire le boulot à ma place :-p
4
Attention à garder quelque chose de cohérent avec l'instru.
Si cette dernière est mono, faire une voix avec beaucoup de stéréo risque de la détacher de l'instru.
je pense que l'idée de la reverb est bonne, un peu sur la voix un peu sur l'instru, ça élargie de manière subtile et ça reste cohérent.
5
C'est exactement le problème auquel je viens d'arriver: l'instru et la voix ne sont plus sur le même plan spatial, ça fait bizarre. Marche arrière toute, on va plutôt se concentrer sur la reverb.
Je garde mon idée de panner des compressions parallèles pour un futur morceau, on verra ce que ça donne.
Merci pour les conseils!