apprendre à equaliser
- 19 réponses
- 11 participants
- 1 849 vues
- 14 followers
Gooliver7
1120
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2019 à 14:17:55apprendre à equaliser
bonjour à tous
le sujet a été souvent évoqué sur le forum
j'ai trouvé certaines choses intéressantes
mais le sujet n'est pas très simple
comment débuter en equalisation
si vous avez des suggestions de cours ou tuto (même payant) je suis preneur
conseillez vous des exercices ear training aussi?
merci bien d'avance !
le sujet a été souvent évoqué sur le forum
j'ai trouvé certaines choses intéressantes
mais le sujet n'est pas très simple
comment débuter en equalisation
si vous avez des suggestions de cours ou tuto (même payant) je suis preneur
conseillez vous des exercices ear training aussi?
merci bien d'avance !
https://www.youtube.com/user/gooliver7
[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 14:46:46 ]
- 1
- 2
IllusionTheory
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 11/04/2019 à 01:37:23
Il faut être bien entraîné pour reconnaître ces fréquences parasites, effectivement en boostant une cloche à l'extrême et en balayant ton spectre, tout parait désagréable. Tu peux essayer avec un EQ qui te permet d'écouter en solo la cloche. Par exemple ; réglé ton Q à à 4 ou 5, augmenter de 3Db et balayer ton spectre. Ou encore, si tu ne repères pas les fréquences, le faire visuellement en gelant le spectre et visualiser les plus hauts pics.
[ Dernière édition du message le 11/04/2019 à 01:37:48 ]
Anonyme
12 Posté le 11/04/2019 à 09:00:05
Citation :
si tu ne repères pas les fréquences, le faire visuellement en gelant le spectre et visualiser les plus hauts pics
Ridicule ! Si au moment de "geler" le spectrogramme il y a un coup de grosse caisse, par exemple, tu en déduiras qu'il y a trop de fréquences basses ?
IllusionTheory
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
13 Posté le 13/04/2019 à 15:51:25
Je me suis mal exprimé. J'avais plutôt en tête une piste qui pose problème à cause d'une résonance, en ralentissant la vitesse du spectrogramme il est facile de la retrouver. Et effectivement ce n'est pas forcément le pic le plus haut
IllusionTheory
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
14 Posté le 13/04/2019 à 15:55:04
Après il faut voir dans quel contexte. Est-ce pour corriger un problème autour d'une fréquence d'une piste solo ou une égalisation en situation de mixage
Fmarine
4465
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 18/04/2019 à 01:55:13
Citation :
Le soucis avec cette méthode c'est que à peu près tout sonne moche quand on met un pic de +15 dB.
Ne pas dépasser +8dB pour identifier les fréquences à nettoyer.
Autre conseil pour égaliser : ne pas tout égaliser ! et toujours égaliser en contexte, et en cohérence avec le reste des autres pupitres : chaque piste doit pouvoir s'insérer sans batailler avec les autres.
Commencer par jouer avec les filtres passe haut et passe bas : ce sont tes 1ers Eq.
Puis définir les fréquences masquantes, celles qui ne sont pas en harmonie et les atténuer (Eq négative sans être trop drastique) : toujours en contexte (et presque jamais en solo).
Puis affiner (là tu peux passer en Eq positive) pour faire ressortir ce que tu souhaites.
Dernier tip pour l'Eq : essaye de bien définir/imaginer le résultat escompté avant de tester tes Eq : et tout devrait être + simple.
Caca In -> Caca Out
Gooliver7
1120
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 18/04/2019 à 11:52:33
merci encore à tous pour cette discussion très constructive
par hasard connaissez vous une formation détaillé (même payante ) sur ce sujet que vous recomendez?
je vois quelques choses en lignes...mais j'ai du mal à savoir laquelle serait la plus adapté
je ne sais pas si vous connaissez :
mjtutoriel
tutodanto
merci à tous encore
par hasard connaissez vous une formation détaillé (même payante ) sur ce sujet que vous recomendez?
je vois quelques choses en lignes...mais j'ai du mal à savoir laquelle serait la plus adapté
je ne sais pas si vous connaissez :
mjtutoriel
tutodanto
merci à tous encore
https://www.youtube.com/user/gooliver7
Fmarine
4465
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 18/04/2019 à 12:25:31
En fait, la meilleure des formations serait peut-être celle-ci : calibre bin ton écoute (le bon niveau pas trop fort no trop faible), puis :écoute -> analyse -> citrique -> action.
En gros : est-ce que cette piste à besoin d'Eq par rapport aux autres piste. Quelle est son importance (par rapport aux autres) ? Que faut bouger (fréquences) car il y a un truc qui gène, ou que quelle la zone de fréquences faut il relever pour donner un peu + d'ampleur …
Ce qu'a décrit @rroland en "post 2" est parfait : balayer les zones de fréquences (en contexte) et enlever (avec parcimonie si possible) ce qui déplait ou gêne. Ne jamais perdre l'idée que chaque piste doit trouver sa place par rapport aux autres : commencer par une Eq en mode négatif (enlever) est facile et efficace.
En gros : est-ce que cette piste à besoin d'Eq par rapport aux autres piste. Quelle est son importance (par rapport aux autres) ? Que faut bouger (fréquences) car il y a un truc qui gène, ou que quelle la zone de fréquences faut il relever pour donner un peu + d'ampleur …
Ce qu'a décrit @rroland en "post 2" est parfait : balayer les zones de fréquences (en contexte) et enlever (avec parcimonie si possible) ce qui déplait ou gêne. Ne jamais perdre l'idée que chaque piste doit trouver sa place par rapport aux autres : commencer par une Eq en mode négatif (enlever) est facile et efficace.
Caca In -> Caca Out
Nicolas Perego
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 19/04/2019 à 21:38:31
Je rajouterais quand même que l'égalisation dans un mixage sert aussi à faire que les instruments cohabitent de la meilleure manière, donc égaliser en solo, de temps en temps pour enlever une fréquence gênante identifiée c'est bien, mais pour moi le plus gros du travail se fait en égalisant le son en écoutant l'ensemble des éléments, ou au moins ceux qui sont concernés par ce réglage...
Trouvez enfin votre ingénieur du son ! Concours de mixages et mastering en ligne, satisfait ou remboursé : Moja-audio
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 20/04/2019 à 09:44:42
J’egalise en solo les pistes individuelles à l’enregistrement, et celles-ci dans le mix au mixage. Cela donne de très bon résultats. Mais rien n’interdit d’expérimenter et de trouver sa propre méthode.
Rroland www.studiolair.be
kuwa
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 20/04/2019 à 11:44:14
Citation de Gooliver7 :
Je recommande la formation payante Eleform "le mixage audio" très pédagogique et permet d'acquérir les bons réflexes, j'ai lu beaucoup de choses sur le mixage mais cette" formation " pour débutant est très utile pour débuter avec méthodologie.
[ Dernière édition du message le 20/04/2019 à 14:28:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2