Sujet apprendre à equaliser
- 19 réponses
- 11 participants
- 1 839 vues
- 14 followers
Gooliver7
1120
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2019 à 14:17:55apprendre à equaliser
bonjour à tous
le sujet a été souvent évoqué sur le forum
j'ai trouvé certaines choses intéressantes
mais le sujet n'est pas très simple
comment débuter en equalisation
si vous avez des suggestions de cours ou tuto (même payant) je suis preneur
conseillez vous des exercices ear training aussi?
merci bien d'avance !
le sujet a été souvent évoqué sur le forum
j'ai trouvé certaines choses intéressantes
mais le sujet n'est pas très simple
comment débuter en equalisation
si vous avez des suggestions de cours ou tuto (même payant) je suis preneur
conseillez vous des exercices ear training aussi?
merci bien d'avance !
https://www.youtube.com/user/gooliver7
[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 14:46:46 ]
- 1
- 2
rroland
27002
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 01/04/2019 à 22:54:39
Le plus important est de nettoyer (= retirer ce qui gêne) : tu amplifies fortement une zone de fréquences en partant du bas du spectre, puis tu balaies en partant du grave vers les hautes fréquences.
C'est assez moche, mais à certaines fréquences (qui varieront suivant l'instrument ou la piste) le son sera vraiment très moche. Par exemple, ici à 200 Hz
Tu restes sur cette fréquence et tu atténues un peu au lieu d'ajouter beaucoup, comme ceci :
Tu recommences : généralement, il y aura quelques endroits vraiment gênant (2 à 4 voire 5 bandes).
Ensuite, quand tu as nettoyé, tu bypasses l'égaliseur (il devient donc inactif), puis tu l'actives à nouveau et tu compares. La piste devrait sonner de manière plus définie, plus "propre" (dont le terme de "nettoyer" avec l'égaliseur.
C'est assez moche, mais à certaines fréquences (qui varieront suivant l'instrument ou la piste) le son sera vraiment très moche. Par exemple, ici à 200 Hz
Tu restes sur cette fréquence et tu atténues un peu au lieu d'ajouter beaucoup, comme ceci :
Tu recommences : généralement, il y aura quelques endroits vraiment gênant (2 à 4 voire 5 bandes).
Ensuite, quand tu as nettoyé, tu bypasses l'égaliseur (il devient donc inactif), puis tu l'actives à nouveau et tu compares. La piste devrait sonner de manière plus définie, plus "propre" (dont le terme de "nettoyer" avec l'égaliseur.
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 11/04/2019 à 22:30:31 ]
Sn2o
1719
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 01/04/2019 à 23:06:31
Déja, merci rroland pour la méthodo imagée
mais sur les termes "ce qui gêne" et "très moche", y a t'il une sorte de "socle commun" de sensibilité de ce qui gêne ou est moche à l'audition ou bien reste t'on dans quelque chose de plus subjectif lié à l'orientation artistique d'un morceau ??
(pas sur de me faire comprendre mais je tente quand même)
mais sur les termes "ce qui gêne" et "très moche", y a t'il une sorte de "socle commun" de sensibilité de ce qui gêne ou est moche à l'audition ou bien reste t'on dans quelque chose de plus subjectif lié à l'orientation artistique d'un morceau ??
(pas sur de me faire comprendre mais je tente quand même)
[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 23:06:58 ]
Gooliver7
1120
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 01/04/2019 à 23:30:09
Roland, merci beaucoup pour cette explication, expliqué comme cela ça paraît (presque simple )!
ça va vraiment m'aider
le facteur Q on le met à peu prêt comme sur ta photo ?
ça va vraiment m'aider
Gooliver7
1120
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 01/04/2019 à 23:36:41
Sn2o
(je tente de répondre a ta question )
certaines frequences sont inadaptées à certains instruments.
c'est pour cela qu'on utilise des filtres coupes bas par exemple.
toujour intéressant d'avoir à l'esprit la tessiture et l'étendue des instruments
(corrigez moi si je me trompe)
(je tente de répondre a ta question )
certaines frequences sont inadaptées à certains instruments.
c'est pour cela qu'on utilise des filtres coupes bas par exemple.
toujour intéressant d'avoir à l'esprit la tessiture et l'étendue des instruments
(corrigez moi si je me trompe)
[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 01:36:31 ]
kosmix
45889
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 02/04/2019 à 00:41:42
Flag
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
st2on
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 02/04/2019 à 02:53:10
Pour compléter la réponse de rroland, ce qui est moche , poussé à son max aura tendance à saturer ou être proche de la saturation( son qui grésille, crépite), où aura une sonorité très disgracieuse, c’est subjectif mais quand tu es dessus tu a envie que ça s’arrête !! Plus le son « est moche » plus il peut être nécessaire d’ouvrir le Q pour faire un bon nettoyage ( sans mauvais jeu de mots). Attention par contre à ne pas trop nettoyer au risque d’enlever les fréquences qui permettront de positionner, plus subtilement qu’en modifiant le volume ,l’instrument et la voix dans le mix. D’où l’intérêt de tester avec et sans eq avec le bouton bypass comme l’a dit rroland
[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 02:56:53 ]
Sn2o
1719
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 02/04/2019 à 08:30:10
Citation :
Plus le son « est moche » plus il peut être nécessaire d’ouvrir le Q
Okay, c'est déjà un peu plus clair pour moi !
rroland
27002
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 02/04/2019 à 13:18:22
Citation :
Plus on est dans le grave, plus la largeur de bande est étroite, on peut élargir au fur et à mesure que l’on monte. Pour nettoyer, je conseille une largeur relativement serrée, quitte à élargir si besoin.
Ce qui est vraiment utile, c’est de comparer sans cesse avec/sans égaliseur pour entendre si l’on améliore ou si l’on abime le son. C’est aussi un excellent exercice pour éduquer l’oreille.
Rroland www.studiolair.be
Danbei
1875
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 02/04/2019 à 17:51:17
Le soucis avec cette méthode c'est que à peu près tout sonne moche quand on met un pic de +15 dB.
Et le fait qu'une bande de fréquence sonne plus moche que les autres, ça veux juste dire qu'à ce volume là elle est plus moche que les autres...
Par contre quand on entend qu'il y a un soucis dans le bas medium par exemple, mais sans savoir où exactement, ça permet d'identifier précisément où est le truc qui gène.
L'élément crucial est qu'il faut au préalable avoir entendu quelque chose qui ne va pas, balayer le spectre à l'aveuglette mène rarement à quelque chose d’intéressant.
Une autre méthode est de prendre un morceau de référence que l'on juge bien mixé, le comparer à un de nos mix (à l'écoute et éventuellement à l'analyseur) pour comprendre ce qui dans l'égalisation nous plais.
Et le fait qu'une bande de fréquence sonne plus moche que les autres, ça veux juste dire qu'à ce volume là elle est plus moche que les autres...
Par contre quand on entend qu'il y a un soucis dans le bas medium par exemple, mais sans savoir où exactement, ça permet d'identifier précisément où est le truc qui gène.
L'élément crucial est qu'il faut au préalable avoir entendu quelque chose qui ne va pas, balayer le spectre à l'aveuglette mène rarement à quelque chose d’intéressant.
Une autre méthode est de prendre un morceau de référence que l'on juge bien mixé, le comparer à un de nos mix (à l'écoute et éventuellement à l'analyseur) pour comprendre ce qui dans l'égalisation nous plais.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2