Grille equaliseur
- 7 réponses
- 5 participants
- 473 vues
- 5 followers
stephanevic
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/07/2019 à 12:37:21Grille equaliseur
Bonjour,
est-ce que certains parmi vous connaissent le principe concernant l'affichage sur les equaliseurs paramétriques, en particulier la grille indiquant les fréquences.
En général l'échelle des fréquences est partitionnée en de 20 à 100Hz puis de 100 à 1kHz puis de 1 à 10 kHz puis de 10 à 20kHz.
On remarque que les écarts sont progressifs sur les 3 premières parties par exemple, de 20 à 30Hz une certaine largeur, de 30 à 40Hz largeur inférieure et ainsi de suite jusqu'a atteindre la seconde partition (100 à 1kHz) pour retrouver une largeur plus importante qui se réduit progressivement.
S'agit-il d'un représentation de la vitesse d'oscillation ? Dans ce cas la progression concernant la largeur devrait être régulière de 20 jusqu'à 20kHz.
Ou bien est-ce que les 3 parties (20 à 100 puis 100 à 1k puis 1 à 10k) sont marquées pour déterminer le bas le medium et le haut.
Merci pour vos précisions.
est-ce que certains parmi vous connaissent le principe concernant l'affichage sur les equaliseurs paramétriques, en particulier la grille indiquant les fréquences.
En général l'échelle des fréquences est partitionnée en de 20 à 100Hz puis de 100 à 1kHz puis de 1 à 10 kHz puis de 10 à 20kHz.
On remarque que les écarts sont progressifs sur les 3 premières parties par exemple, de 20 à 30Hz une certaine largeur, de 30 à 40Hz largeur inférieure et ainsi de suite jusqu'a atteindre la seconde partition (100 à 1kHz) pour retrouver une largeur plus importante qui se réduit progressivement.
S'agit-il d'un représentation de la vitesse d'oscillation ? Dans ce cas la progression concernant la largeur devrait être régulière de 20 jusqu'à 20kHz.
Ou bien est-ce que les 3 parties (20 à 100 puis 100 à 1k puis 1 à 10k) sont marquées pour déterminer le bas le medium et le haut.
Merci pour vos précisions.
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
2 Posté le 08/07/2019 à 13:38:26
L'axe des fréquences utilise une échelle logarithmique en base 10: à intervalles constants sur l'échelle, la valeur est multipliée par 10.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
stephanevic
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 08/07/2019 à 17:05:51
Ok merci, et la raison de ce choix ? Est-ce pour marquer de manière visuelle la vitesse d oscillation du son qui augmente plus on va dans l aigüe ?
Et les 3 séparations marquent elles les groupes bas medium et haut à ton avis ?
Et les 3 séparations marquent elles les groupes bas medium et haut à ton avis ?
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 09/07/2019 à 14:14:00
Ça correspond à ce que notre oreille perçois : quand on multiplie la fréquence par 2, on entends un octave plus haut.
Le passage de la multiplication à l'addition se traduit mathématiquement avec un logarithme.
Représenter sur une échelle logarithmique permet d'avoir une représentation assez intuitive :
Si ça n'était pas le cas, si on représentait avec une échelle linéaire, on entendrait de grandes différences de tons à gauche du graphique et progressivement des différences très faible à droite du graphique.
Dans le cas d'une représentation logarithmique, on entends les mêmes variations de tons quelque soit l'endroit on l'on se place sur la représentation.
En général pour les fréquences audio on utilise le logarithme en base 2 plutôt qu'en base 10. La base 10 c'est plus souvent utilisé quand on parle de tension ou de puissances par exemple.
La encore, parce que ça corresponds mieux à notre perception des phénomènes en question.
Les 3 séparations sont de simples repères. Je ne sais pas vraiment si il y a une convention pour les termes basse, medium et aigus, mais voici un exemple de découpage : image.
Le passage de la multiplication à l'addition se traduit mathématiquement avec un logarithme.
Représenter sur une échelle logarithmique permet d'avoir une représentation assez intuitive :
Si ça n'était pas le cas, si on représentait avec une échelle linéaire, on entendrait de grandes différences de tons à gauche du graphique et progressivement des différences très faible à droite du graphique.
Dans le cas d'une représentation logarithmique, on entends les mêmes variations de tons quelque soit l'endroit on l'on se place sur la représentation.
En général pour les fréquences audio on utilise le logarithme en base 2 plutôt qu'en base 10. La base 10 c'est plus souvent utilisé quand on parle de tension ou de puissances par exemple.
La encore, parce que ça corresponds mieux à notre perception des phénomènes en question.
Les 3 séparations sont de simples repères. Je ne sais pas vraiment si il y a une convention pour les termes basse, medium et aigus, mais voici un exemple de découpage : image.
stephanevic
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 10/07/2019 à 09:51:55
Merci pour cette explication, j'y vois un peu plus clair, c'est très intéressant.
Si j'ai bien compris il s'agit de conserver une même distance entre 1 fréquence et son double (octave supérieure) sur la totalité du spectre alors que les valeurs de ces fréquences augmentent ou diminuent selon le sens de lecture du spectre.
Ok je visualise, entre 100Hz et 200Hz même écart qu'entre 200 et 400 ou 500 et 1k ou 10k et 20k donc effectivement les séparations n'ont pas de rapport avec le bas medium et haut, c'est juste qu'on change d'intervalle.
Si j'ai bien compris il s'agit de conserver une même distance entre 1 fréquence et son double (octave supérieure) sur la totalité du spectre alors que les valeurs de ces fréquences augmentent ou diminuent selon le sens de lecture du spectre.
Ok je visualise, entre 100Hz et 200Hz même écart qu'entre 200 et 400 ou 500 et 1k ou 10k et 20k donc effectivement les séparations n'ont pas de rapport avec le bas medium et haut, c'est juste qu'on change d'intervalle.
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 10/07/2019 à 14:38:22
Citation de stephanevic :
C'est ça Si j'ai bien compris il s'agit de conserver une même distance entre 1 fréquence et son double
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 14/07/2019 à 11:28:27
Citation :
Comme sur un clavier de piano.Si j'ai bien compris il s'agit de conserver une même distance entre 1 fréquence et son double (octave supérieure) sur la totalité du spectre alors que les valeurs de ces fréquences augmentent ou diminuent selon le sens de lecture du spectre
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 14/07/2019 à 12:37:41
Citation :
stephanevic
membre non connectéstephanevic60 posts au compteur
Posteur AFfranchi
Score contributif : 3
5 Posté le 10/07/2019 à 09:51:55
je pense que si. tu peux aussi découper les mediums graves et les médiums aigus, les basses, les infra basses et les ultra sons comme noté sur ton image d'ailleurs.
l'intérêt est dans l'écoute du spectre et la reconnaissance des fréquences dans les plages découpées, pour permettre de réagir plus vite lors d'un mixage? un peu comme l'oreille absolue avec la reconnaissance des notes. Plus l'oreille est fine, plus vite on reconnait la plage de fréquence, plus vite on sait comment réagir en situation de mix/au contexte.
enfin, perso, c'est comme ça que je le prends. je travaille beaucoup à l'oreille et quand l'oreille ne trouve pas, j'analyse la courbe de fréquence sous un eq pour m'aider.
- < Liste des sujets
- Charte