Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Music Magic Mixing ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 256 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Music Magic Mixing ?
Salut à tous, voilà je compose des chansons mais n'ayant pas spécialement d'instruments je me contente d'acheter des petits pack de samples chez Magix car en effet j'utilise Magix Music Maker 2020 pour composer (ou plutôt assembler) et Reaper pour mixer. Ma question est :

Étant donné que ce sont des samples (Samples au format OGG mais changeables en WAV si on le souhaite) de chez Magix est-ce que cela facilite le mixage ?

Comme en studio je me dis que les enregistrements sont "pures" donc contiennent des bruits de fond, des anomalies à corriger avec l'eq etc...

Mais comme là on les achète toutes faites, il ne reste quasiment que la voix à mixer puisque le reste est déjà filtré, tout nettoyé depuis Magix ?

Autre question : Est-ce qu'utiliser les samples en OGG est un problème pour le mixage ou ça n'a pas d'importance pour la qualité du son ? J'ai cru comprendre que le WAV est recommandé car c'est un conteneur, donc toute la qualité y est mais ça prends forcément beaucoup plus de place.

Merci d'avance à tous les utilisateurs d'Audiofanzine d'avoir répondu à mes questions ;)
2
OGG, c’est de l’audio compressé en Vorbis : un format de compression audio destructeur ou avec pertes, c'est-à-dire que le fichier compressé puis décompressé ne sera pas identique bit pour bit avec l'original, comme le mp3.
3
Salut,

Un format compressé (OGG, MP3...) peut être de bonne qualité s'il a été correctement réalisé, tout comme un format non-compressé (WAV, AIFF...) peut être minable si mal enregistré. Si tu as accès à du WAV de bonne qualité, c'est mieux.

Après, le fait que tes samples viennent de chez Magix ne veut pas dire qu'ils sont "pré-traités". Et même s'ils le sont, ça ne veut pas dire qu'une fois assemblés dans ton projet, ils ne nécessitent pas des traitements supplémentaires.

Un exemple : si tu empiles des samples différents, assez chargés en basses, ils vont "se marcher dessus les uns les autres" et brouiller l'écoute (terme technique : masquage fréquentiel). Du coup, tu vas devoir couper du grave sur certains d'entre-eux pour éclaircir l'ensemble.

Tout "l'art" du mixage découle de ça : rien n'est prêt à manger, il faut cuisiner la recette en fonction des ingrédients. ;)

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
Citation de SWAT :
Salut,

Un format compressé (OGG, MP3...) peut être de bonne qualité s'il a été correctement réalisé, tout comme un format non-compressé (WAV, AIFF...) peut être minable si mal enregistré. Si tu as accès à du WAV de bonne qualité, c'est mieux.

Après, le fait que tes samples viennent de chez Magix ne veut pas dire qu'ils sont "pré-traités". Et même s'ils le sont, ça ne veut pas dire qu'une fois assemblés dans ton projet, ils ne nécessitent pas des traitements supplémentaires.

Un exemple : si tu empiles des samples différents, assez chargés en basses, ils vont "se marcher dessus les uns les autres" et brouiller l'écoute (terme technique : masquage fréquentiel). Du coup, tu vas devoir couper du grave sur certains d'entre-eux pour éclaircir l'ensemble.

Tout "l'art" du mixage découle de ça : rien n'est prêt à manger, il faut cuisiner la recette en fonction des ingrédients. ;)

En espérant que ça aide...


J'imagine mais ça demande pas autant de travail que des pistes "pures" enregistrés en studio ?

Étant donné que dès quelles sont assemblés tout sonne correctement dès l'assemblage :-D (Sauf les voix bien sûr)
5
Citation de Kazama :
Étant donné que dès quelles sont assemblés tout sonne correctement dès l'assemblage :-D
Si c'est le cas, c'est tant mieux, ça veux dire que les sample sont bien choisis. A vrai dire, ça devrais aussi être le cas après un enregistrement en studio, autrement ca voudrais dire que c'est mal enregistré.
Le gros du travail de mixage c'est gérer les volumes des pistes les unes par rapport au autres et faire l'automation, si on passe beaucoup de temps à "nettoyer" ou à utiliser divers "tricks" c'est qu'on enregistre comme un cochon.