Sujet de la discussionPosté le 14/07/2019 à 13:06:21Cubase 10 : réglages de base
Bonjour à tous !
Après des années d'utilisation de Cubase SX3, mon vieil ordi sous Windows Xp m'a laché…
Bref, achat d'un nouveau PC sous Windows 10... avec un petit plaisir : Cubase 10...
Je pense m'éclater avec ça, mais je bute sur deux petites choses qui m'ennuient !
J'arrive à récupérer mes mix tant bien que mal, même si tous les VST utilisés à l'époque en 24 bits ne sont plus compatibles…
Arrive la prise en main, et là je me bats depuis deux jours pour retrouver deux réglages que j'affectionnais bcp sous SX3 :
1) le déplacement du curseur en ms, sans qu'il ne soit tributaire de la grille (réglée en seconde) c'est la galère pour caler les évènements. En effet, quand il faut se positionner "entre" 2:30 et 2:31 sur la grille, ça ne marche pas. C'est soit la seconde avant, ou celle d'après. Plus moyen de me souvenir où paramétrer ça.
2) Quand vous cliquez sur un évènement : il y a trois fonctionnalités qui apparaissent sur les extrémités : en haut le fondu, au milieu la répétition de l'évènement, en bas la longueur.
Sous Sx3, j'arrivais à ce que quand je "jouais" sur la longueur, apparaissait le signal coupé. De sorte que si j'agrandissais au max, réapparaissait l'évènement depuis le'au début, ou jusqu'à la fin selon la position où j'étais.
C'est très pratique pour ajuster l'évenement et remettre au devant des parties coupées.
idem je ne parviens plus à trouver le réglage.
Merci d'avance pour vos aides si précieuse !
lm
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2Posté le 15/07/2019 à 08:43:44
Pour la 1ère question, ton calage doit être activé.
Appuie sur la touche J pour le désactiver et tu pourras placer ton curseur où tu veux.
Appuie à nouveau sur J lorsque tu veux le réactiver.
Pour la 2ème question, Cubase fonctionne toujours pareil, tu peux faire réapparaitre tout ce qui était masqué dans un conteneur ayant été raccourci.