Sujet Avis positionnement home studio

• 494 vues
Sujet de la discussion Avis positionnement home studio
Bonjour à tous

Je voudrais avoir votre avis car je vais installer mon petit home studio dans une pièce qui sera également une chambre d’amis. Je souhaite faire des petits enregistrements et des mixages sans prétentions pro.
2 installations possibles :

La première pose (je pense) le problème de la symétrie et image stéréo.
Si c’est le cas est ce que des panneaux peuvent aider à contrôler le problème ?prise-de-son-mixage-2681423.jpg

J’ai peur que cela entraîne des déséquilibres mais au niveau installation dans la pièce c’est ce qui s’intègre le mieux.

La seconde est plus « imposante » dans la pièce mais je pense que c’est sûrement la meilleure position sur le papier.

La pièce a des murs placo, une porte fenêtre pvc double vitrage et du parquet au sol.
Les enceintes sont dès Focal CMS 40.

Voilà à vos avis les spécialistes ;)
Salut,

Mon avis n'est en rien un avis de spécialiste, mais la solution n° 1 ne peut donner que de mauvais résultats : une enceinte dans un coin (renforcement des basses au maximum) et l'autre quasi "dans le vide", avec un placard derrière qui va résonner.

Pour moi, ce serait solution n° 2 à 100 %.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

D’autres avis ?
Salut,

En version courte : complètement d'accord avec SWAT 987, la position 1 est trop déséquilibrée.

Ce qui ne veut pas dire que la 2 donnera forcément de bons résultats. :volatil:
:-D
Merci pour ton retour TC Hotrod
Est ce que vous voyez une « meilleure » disposition possible sur le papier ?
Non, la solution 2 est la seule à peu près viable dans une pièce qui sert aussi de lieu de vie.
Etape suivante : traitement acoustique ! ;)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

La 2, sans hésiter. Et un traitement acoustique .
Sur le mur de 4,95 en ayant une orientation entrante des enceintes ?
Bonsoir
Merci à tous pour vos retours :)
Pour le positionnement dans la longueur j’y ai pensé mais après il est vraiment pas « simple » d’aménager la pièce.

Voilà une photo de ce que ça donne après avoir juste positionné le matériel.

Au niveau traitement acoustique, comme vous vous en doutez je vais devoir faire « léger »
En faisant la technique du miroir voici les zones qui ressortent
Je pensais même mettre un petit peu au plafond au dessus du point d’écoute.

D’autres pistes ?prise-de-son-mixage-2683114.jpeg
Oui : des bass traps dans les deux coins à l’avant, et si possible des panneaux absorbants mobiles à gauche et à droite (fenêtre), au moins en partie