Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eq guitares en live

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 310 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Eq guitares en live
Bonjour,

Je fais partie d'un groupe de rock.
Nous avons 2 chanteurs, 2 guitares électriques, 1 basse, 1 batterie, 1 percu.

Actuellement, nous avons déjà des réglages d'équalisation pour le live, pour les chants, une guitare et la basse. Les 2 guitares utilisent des pédaliers multi-effet moderne, avec moultes réglages possible.
Pour ma guitare j'utilise une banque de son par morceaux.

Je souhaiterais pouvoir trouver un réglage, disons "global eq" pour la deuxième guitare, afin que cette guitare s'entende bien, ainsi que tout le groupe et clarifier le son global du groupe.

Nos réglages sont les suivants :
Chant 1 et chant 2 : +3 dB à 2khz
Basse : + 6dB à 125 Hz, +3dB à 1khz, -6dB à 2khz (pour laisser passer le chant)
Guitare rythmique (la mienne) : assez souvent +3 à +4 dB à 800Hz, parfois -1,5 à -2 dB à 2khz et souvent -1,5 à -2 dB vers 125Hz ou vers 1khz (pour laisser passer la basse,

Je m'interroge pour la deuxième guitare, qui prend notamment le lead sur les solos.
La config suivante pourrait être intéressante :

cut à 80Hz
boost à 250 Hz ?
boost à 2500 ou 3000 hz ?

Qu'en pensez-vous ? Il ne s'agit pas de colorer le son, mais juste faire un mixage sur des fréquences ciblées.




[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 13:05:06 ]

2
Salut,

Les corrections d'EQ que tu évoques ne sont que des modifications d'un son de base ( = guitare + ampli, au minimum) unique pour chaque gratteux, et que l'on ne connait pas.

Par conséquent, dire je retire X dB à y kHz n' a pas de sens en soi-même. Si tu dis je retire 3 dB à 250 Hz, suivant ton son de guitare qui sera déjà plus ou moins riche dans cette fréquence, le résultat sera totalement différent.

J'imagine que ce n'est pas la réponse que tu attendais mais c'est la vérité. ;) Un axe de réflexion pour que les guitares se complètent sans se marcher sur les pieds : autour d'une même fréquence, tu peux creuser sur la première gratte et booster sur la deuxième.. c'est un principe implicite de technique de mixage en général. Mais encore une fois, tout ceci n"'a de sens qu'en fonction du son émis par chaque guitariste à la base, directement lié à son set-up. Exemple : une LP et une tele font déjà naturellement une partie de ce travail d'EQ.

En tout cas, c'est une riche idée de penser "son global" d'un groupe. Il y en a trop qui, même en étant techniquement valables, zappent totalement cet aspect. :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 13:37:52 ]

3
Bonjour,

Je suis complètement d'accord. Je ne connais l'état du spectre du son à la base.
Pour ça, il faudrait passer chaque instrument au spectroscope.
J'ai des enregistrements multipistes de notre groupe, donc cela peut-être une piste à creuser (après les micros d'enregistrement peuvent aussi déformer la source + la pièce...).

Néanmoins, ce type de réglage, même s'il ne tient pas compte de la fréquence naturel de la source, peut naturellement aider, dans la mesure où le réglage d'un instrument est fait en fonction de l'autre.

Nous pourrions effectivement creuser la fréquence à 800Hz sur l'autre guitare, quand la première, elle, est booster à cette fréquence. Je pense qu'un low cut entre 80 et 100 Hz ne peut aussi qu'améliorer la situation.

Et oui tu as raison, tout le monde ne se préoccupe pas du mixage en live et c'est certainement un tort.
Cela nécessite soit de se renseigner en détail sur son matériel, soit d'avoir des eq précis, qui ajuste à la fréquence demandée.

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 13:57:57 ]

4
La seule règle, c'est qu'il faut régler cela à l'oreille. Le même instrument amplifié sur des enceintes différentes ou dans un local différent peut rendre tout autre chose d'un cas à l'autre.
En général, il vaut mieux retirer ce qui gêne avant de penser à amplifier quoi que ce soit (parfois, ce n'est même pas nécessaire d'amplifier).
Je préfère égaliser un instrument "dans le tas" (pendant que tout l'orchestre joue), mais on peut aussi faire piste par piste, en demandant à chacun de jouer à son tour, puis éventuellement repasser si besoin quand l'ensemble joue.
Un filtre passe-haut vers 80 Hz sur les guitares (et sur tout le reste hormis la basse et le kick)ne peut qu'aider.