Son direct + retour logiciel = délai, pas confortable
- 12 réponses
- 4 participants
- 1 103 vues
- 5 followers
Laurent0
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 17:06:03Son direct + retour logiciel = délai, pas confortable
Bonjour,
Je vais essayer de vous expliquer le plus "simplement" possible mon problème.
J'utilise comme carte son une Presonus 16.0.2 et Protools.
Quand j'enregistre par exemple un chanteur, j'envoie le son direct dans le retour casque du chanteur.
Je lui envoie également le retour logiciel du protools (un LR) qui contient éventuellement la musique.
Quand le chanteur veut écouter son enregistrement, je lance la lecture sur protools et il entend sa voix déjà enregistré, grâce au retour logiciel.
En revanche quand je lance la lecture pour réenregistrer une partie et que je lance l'enregistrement de sa voix, il entendra à la fois sa voix direct et sa voix qui passe par le retour logiciel (avec une latence) cela devient inconfortable de chanter avec deux son delayé.
Y a t'il une solution à ce problème ?
Il y a pas une option dans pro tools permettant de muter les tranches armées quand on lance le rec, afin de ne pas entendre le retour logiciel de la piste qu'on enregistre.
Merci de votre aide, hésitez pas à me demander si vous avez pas tout compris.
Je vais essayer de vous expliquer le plus "simplement" possible mon problème.
J'utilise comme carte son une Presonus 16.0.2 et Protools.
Quand j'enregistre par exemple un chanteur, j'envoie le son direct dans le retour casque du chanteur.
Je lui envoie également le retour logiciel du protools (un LR) qui contient éventuellement la musique.
Quand le chanteur veut écouter son enregistrement, je lance la lecture sur protools et il entend sa voix déjà enregistré, grâce au retour logiciel.
En revanche quand je lance la lecture pour réenregistrer une partie et que je lance l'enregistrement de sa voix, il entendra à la fois sa voix direct et sa voix qui passe par le retour logiciel (avec une latence) cela devient inconfortable de chanter avec deux son delayé.
Y a t'il une solution à ce problème ?
Il y a pas une option dans pro tools permettant de muter les tranches armées quand on lance le rec, afin de ne pas entendre le retour logiciel de la piste qu'on enregistre.
Merci de votre aide, hésitez pas à me demander si vous avez pas tout compris.
[ Dernière édition du message le 05/09/2019 à 17:14:19 ]
- 1
- 2
TC Hotrod
7353
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 12/09/2019 à 19:04:09
Mouais , il a quand même bon dos ce vieux Pro Tools.... C'est bien connu, un coup il avance et chez d'autres, il est carrément en retard.
D'ailleurs, c'est pour cela qu'on le retrouve encore dans les studios : les producteurs demandent à l'ingé de le régler en fonction du morceau. Ça donne du groove ou du swing, à volonté..
Le point commun de mon point de vue, se situe dans le fait que les deux utilisateurs ont généré un réglage à la con par inadvertance, ou bien, par méconnaissance du soft ils n'appliquent pas la bonne manip. Dans les deux cas, il faudrait être devant la session pour essayer de trouver le loup.
Le low latency monitoring sert justement à éviter ce type de problème. "Low latency Monitoring mode enables you to use the hardware monitoring in your audio interface to route audio, without also hearing the delayed audio in Pro Tools adding a slapback echo. You can engage Low Latency Monitoring from the Options menu."
NB : jusqu'à PT 2018, le Low Latency ne fonctionnait que pour les tranches routées sur la sortie principale 1 & 2. ça ne viendrait pas de là avec un. peu de chance?
Active aussi le Delay Compensation (toujours dans les options) au cas où tu aurais des plugins autre part que sur ta piste en recording dans ta session , ça ne pourra pas faire de mal.
Il y a un point à clarifier (au moins pour moi). Quand tu u écris :
EDIT : pendant que nous y sommes, quelle est ta version de PT ?
D'ailleurs, c'est pour cela qu'on le retrouve encore dans les studios : les producteurs demandent à l'ingé de le régler en fonction du morceau. Ça donne du groove ou du swing, à volonté..
Le point commun de mon point de vue, se situe dans le fait que les deux utilisateurs ont généré un réglage à la con par inadvertance, ou bien, par méconnaissance du soft ils n'appliquent pas la bonne manip. Dans les deux cas, il faudrait être devant la session pour essayer de trouver le loup.
Citation :
Oui j'ai bien mis en low latency, d'ailleurs je n'ai pas vu la différence. Sais tu à quoi ça sert réellement ?
Le low latency monitoring sert justement à éviter ce type de problème. "Low latency Monitoring mode enables you to use the hardware monitoring in your audio interface to route audio, without also hearing the delayed audio in Pro Tools adding a slapback echo. You can engage Low Latency Monitoring from the Options menu."
NB : jusqu'à PT 2018, le Low Latency ne fonctionnait que pour les tranches routées sur la sortie principale 1 & 2. ça ne viendrait pas de là avec un. peu de chance?
Active aussi le Delay Compensation (toujours dans les options) au cas où tu aurais des plugins autre part que sur ta piste en recording dans ta session , ça ne pourra pas faire de mal.
Il y a un point à clarifier (au moins pour moi). Quand tu u écris :
Citation :
ce que tu appelles "le retour logiciel", c'est la prise précédente enregistrée sur PT ou bien celle que tu es en train d'enregistrer ?je cherche plutôt à faire en sorte que quand j'écoute ma voix déjà enregistré sur pro tools et que je lance directement le Rec avec le Quikpunch je n'entende plus que ma voix direct et non ma voix qui revient du logiciel, sinon j'entend mon son direct plus le retour logiciel et j'ai un délai.
EDIT : pendant que nous y sommes, quelle est ta version de PT ?
[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 19:30:16 ]
Laurent0
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 17/09/2019 à 23:31:37
Salut TC Hotrod,
Effectivement le Low Latency Monitoring a réglé tout mon problème de latence. Merci beaucoup à toi ! Je peux faire mes drops sans latence ! un bonheur ! Je ne comprend pas ce que le logiciel fait pour annuler ou réduire cette latence mais c'est le jour et la nuit avec et sans ce mode Low Latency.
Quand tu dis
Je suis sur pro tools 12 pour info.
Encore merci à toi et à tous pour votre aide, c'est hyper chouette de votre part !
Effectivement le Low Latency Monitoring a réglé tout mon problème de latence. Merci beaucoup à toi ! Je peux faire mes drops sans latence ! un bonheur ! Je ne comprend pas ce que le logiciel fait pour annuler ou réduire cette latence mais c'est le jour et la nuit avec et sans ce mode Low Latency.
Quand tu dis
Citation :
ça veut dire que le Low Latency Monitoring agis seulement sur tes sorties 1 et 2 (L et R) du pro tools ? jusqu'à PT 2018, le Low Latency ne fonctionnait que pour les tranches routées sur la sortie principale 1 & 2
Encore merci à toi et à tous pour votre aide, c'est hyper chouette de votre part !
TC Hotrod
7353
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 21/09/2019 à 12:58:20
Salut,
C'est une bonne nouvelle.
En fait, le Low Latency monitoring utilise ta carte son pour faire le monitoring, sans passer par Pro Tools (je parle pour la piste en Rec, bien sûr), ce qui évite alors que tu entendes également la piste avec le décalage.
Oui, ça veut dire que sur ta version, tu dois router obligatoirement tes pistes sur le Main Out (1 &2), en effet; pour que ça fonctionne. Ce que tu fais déjà apparemment par défaut, puisque tout roule désormais.
C'est une bonne nouvelle.
En fait, le Low Latency monitoring utilise ta carte son pour faire le monitoring, sans passer par Pro Tools (je parle pour la piste en Rec, bien sûr), ce qui évite alors que tu entendes également la piste avec le décalage.
Citation :
Quand tu dis
Citation :
jusqu'à PT 2018, le Low Latency ne fonctionnait que pour les tranches routées sur la sortie principale 1 & 2 ça veut dire que le Low Latency Monitoring agis seulement sur tes sorties 1 et 2 (L et R) du pro tools ?
Oui, ça veut dire que sur ta version, tu dois router obligatoirement tes pistes sur le Main Out (1 &2), en effet; pour que ça fonctionne. Ce que tu fais déjà apparemment par défaut, puisque tout roule désormais.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2