Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ecrêtage numérique et enceintes

• 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 413 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ecrêtage numérique et enceintes
Bonjour,
Hier je travaillais sur un mix (sur Cubase 10) et je me suis rendu compte (au bout d'un certain temps je crois) que celui-ci écrêtais (le vumètre en bas à droite était rouge). Voilà ma question : est-il possible que mes enceintes ou que mon Audiobox aient pris un coup ? Depuis, je psychote et cherche à savoir si mes enceintes sont abîmées et grésillent. Merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11
De toutes façons, un écrêtage numérique ne produit pas d'impulsions, mais un bruit numérique qui comme le souligne Phil29 est nettement enichie en aigu, pas en grave. A fort niveau, un bon écrêtage numérique peut faire prendre des risques aux tweeters s'ils ne sont pas protégés. Mais ça ferait surtout prendre un risques aux oreilles.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

12
Ok, merci pour la correction.
C'est ce même soucis qui pousse a surdimensionner les ampli en sono ?
13
Oui, en analogique comme en nuérique, unn écrêtage mène à une bascule de la répartition de l'énergie vers l'aigu. La différence, c'est qu'en numérique, il peut y avoir une limite en fréquence amenée par le filtre anti-aliasing, s'il opère dans le domaine analogique.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

14
Ok, je suis pas sur de tout avoir, est ce que ca veux dire que c'est un probleme spécifique aux enceintes passives ? Si on filtre en actif l'énergie destiné au woofer ne pourra pas se déplacer vers le tweeter ?
Ou alors est ce que le problème c'est qu'un tweeter ne peut pas supporter beaucoup de puissance dans l'extrême aigus ?
15
Citation :
l'énergie destiné au woofer ne pourra pas se déplacer vers le tweeter

:oo:
16
Est ce que tu peut développer ?
17
C'est plus à toi d'expliquer cette notion incompréhensible de " transfert d'énergie " ...
18
prise-de-son-mixage-2769256.jpg
c'est pourtant simple :bave:
19
Ok, tu me dis où je me trompe.
Si c'est filtré en passif, en fonctionnement normal (j'entends quand il n'y a pas d’écrêtage), parmi la quantité total d'énergie envoyé à l'enceinte, une partie est envoyé au woofer et l'autre au tweeter.
Quand il y a écrêtage, parmi la même quantité total d’énergie envoyé à l'enceinte, une proportion plus grande est envoyé au tweeter, une proportion plus faible envoyé au woofer. C'est ce que je comprend de
Citation de Jan :
unn écrêtage mène à une bascule de la répartition de l'énergie vers l'aigu

J'en conclu que si c'est filtré en actif, l'ampli du woofer, s'il écrête, ne va pas sortir ses petites mains de ses poches pour se recâbler sur le tweeter et lui envoyer le résultat de l’écrêtage.
20
Citation de offenbach :
Citation de alvar75 :
Bonjour,
Hier je travaillais sur un mix (sur Cubase 10) et je me suis rendu compte (au bout d'un certain temps je crois) que celui-ci écrêtais (le vumètre en bas à droite était rouge). Voilà ma question : est-il possible que mes enceintes ou que mon Audiobox aient pris un coup ? Depuis, je psychote et cherche à savoir si mes enceintes sont abîmées et grésillent. Merci :)

Tu mélanges certains concepts je pense...

Si Cubase t'indique que ton mix sature, c'est que le niveau de sortie touche le maximum de ce que l'échelle numérique, et donc logiquement aussi les convertisseurs de ta carte son, sont capable de produire en terme de niveau. Cela ne peut pas abîmer en soit ni la carte son ni les enceintes. Aucune inquiétudes de ce point de vue.

Après si tu as réglé trop fort le volume de ta carte son, ou de ton ampli (tes enceintes sont actives ? passives ? quel modèle ?...), que ton mix sature ou pas cela n'a rien à voir, là tu peux risquer d’endommager des enceintes.

Pour prendre une comparaison avec l'image, lorsqu'une photo numérique est dite "cramée", c'est que les parties claires sont toutes blanches et donc on a perdu toutes les informations de détail dans ces régions de l'image. Cela correspond à ton mix saturé. Afficher une telle image sur un écran ne risque pas d’abîmer l'écran !! Maintenant si tu met ça sur un vidéo proj et que tu regardes directement dedans avec tes yeux tu vas finir par te cramer la rétine, mais ça ne sera pas la faute à l'image, mais au projecteur.
Pour le son c'est pareil...

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai des Yamaha HS 7 :)