Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ecrêtage numérique et enceintes

• 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 611 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ecrêtage numérique et enceintes
Bonjour,
Hier je travaillais sur un mix (sur Cubase 10) et je me suis rendu compte (au bout d'un certain temps je crois) que celui-ci écrêtais (le vumètre en bas à droite était rouge). Voilà ma question : est-il possible que mes enceintes ou que mon Audiobox aient pris un coup ? Depuis, je psychote et cherche à savoir si mes enceintes sont abîmées et grésillent. Merci :)
Afficher le sujet de la discussion
26
Je répondais un peu au post de Danbei, du 17/10/2019 à 22:45:16. qui demandait si le problème était spécifique au filtrage passif. Donc, la réponse est OUI bien entendu.

"Dans le cas ou l'ampli alimente un seul HP, il n'y a plus augmentation de l'énergie dans la bande, juste une variation du spectre qui en première approximation ne devrait pas être nuisible au tweeter."
Je suis perdu. Un seul HP ? Lequel ? On parle de filtrage actif ?

" Mais disons que grosso modo, un écrêtage n'est nocif pour le tweeter que s'il intervient avant le filtrage répartiteur entre les voies des HP."
Oui, entièrement d'accord, mais alors on parle bien de filtrage actif. Comment avoir un écrêtage après un filtre répartiteur passif ?
27
Citation de Chris_D :
On parle de filtrage actif ?
Oui, c'était bien l'hypothèse dans ma dernière question.

Ok merci pour ces réponses.

Entre temps je suis tombé sur cette explication : Amplifier clipping and tweeter damage, dans laquelle est fait le calcul de la puissance envoyé au tweeter quand l'ampli écrête (en configuration mono ampli, filtrage passif) pour ceux que ça intéresse. La conclusion est finalement mitigé.
28
"Je suis perdu. Un seul HP ? Lequel ? On parle de filtrage actif ?"
Oui, je parle du cas ou le HP est directement connecté à l'ampli sans filtrage passif entre les deux. On ne peut pas obtenir d'écrêtage entre un filtre passif et le HP qui le suit, nous sommes d'accord :-D

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

29
Citation de Danbei :

Entre temps je suis tombé sur cette explication : Amplifier clipping and tweeter damage, dans laquelle est fait le calcul de la puissance envoyé au tweeter quand l'ampli écrête (en configuration mono ampli, filtrage passif) pour ceux que ça intéresse. La conclusion est finalement mitigé.

Oui, c'est - en plus détaillé - ce que j'ai essayé de décrire dans mon post précédent, avec les mêmes valeurs numériques pour illustrer le phénomène d'ailleurs ;)
Attention, le calcul ne donne pas la puissance envoyée au tweeter, mais celle contenue dans les harmoniques, pour un écrêtage "dur" donnant un signal carré. La puissance dans le tweeter dépendra de la fréquence des harmoniques et de la fréquence de coupure du filtre passe-haut en amont du tweeter. De plus, on peut aussi avoir un écrêtage moins violent... Et surtout, ces exemples partent d'un signal sinusoïdal pur, pas d'un vrai signal audio.
30
Tu t'es arrêté à la première page :-D. Il traite justement des points que tu soulève dans les suivantes, avec pour finir un calcul, avec un morceau réel, de la puissance envoyé dans le tweeter. Il passe aussi par un cas pathologique dans lequel la puissance envoyé dans le tweeter chute quand il y a écrêtage.
31
Pour ceux intéressés, voici un lien avec un autre calcul de ce qui est envoyé dans le tweeter avec un ampli qui écrête : Why Do Tweeters Blow When Amplifiers Distort?.
Quand au fait qu'il vaille mieux un ampli surdimensionné qu'un ampli qui écrête, sa conclusion est moins tempéré que celle du lien précédant :-D. En gros le surplus de puissance dans la bande aigus dû aux harmoniques générées est plus faible que le défaut de puissance dû à l’écrêtage de la bande aigus.

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 15:36:45 ]