Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet format audio de l'avenir

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 384 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion format audio de l'avenir
bonjour,

J'avais vu sur internet qu'à l'avenir sortira un nouveau format audio pour CD.Ces derniers seront mixés en multi-pistes au lieu de la stéréophonie.
Je ne sais pas si c'est le SACD(combien de pistes offre-t-il?)
On pourra alors écouter séparément chaque instrument en sélectionnant la piste spécifique
Comment s'appelle ce nouveau format audio de l'avenir?

merci de votre aide
2
3
4
ce qui est une heresie totale si l'on considere qu'un morceau de musique est constitué d'instruments mixés, c'est à dire modifiés au niveau des frequences (equalisation) de telle sorte à aboutir à un ensemble équilibré et harmonieux.
5
@ intex :
C'est du multi-channel, je ne vois pas le rapport ?? :??:
6
Il y a plusieurs notions de multi-piste:
- le multicanal classique qui étend la stéréophonie. On a toujours 1 canal = 1 mix = 1 enceinte (ou un groupe d'enceintes en surround). C'est le son cinéma "5.1" Dolby Digital, SDDS, DTS, etc. Les instruments ne sont pas séparés. L'utilisateur ne peut rien remixer.
- des systèmes plus récents qui gardent les instruments séparés et font un mix par un algorithme prédéfini dans une machine sur le lieu de diffusion. C'est le Dolby Atmos et tous les formats dits "objet". L'utilisateur ne peut toujours rien remixer. L'avantage est que le mix est adapté au lieu de diffusion.
- des systèmes de type ambisoniques, pouvant être diffusé de différentes manières suivant l'équipement. La différence avec le cas précédent est que chaque piste n'est pas un son unique mais bien un mix de plusieurs instruments/sons. A partir d'un même jeu de mix qui ont entre eux des relations particulières, on peut créer à la volée une stéréophonie dédiée à un casque (et même modifier cette stéréophonie en fonction des mouvements de la tête par exemple). Là encore, c'est une machine qui agit et l'utilisateur ne mixe rien.
- et enfin, des multipistes qui ont des instruments séparés (ou des groupes d'instruments séparés), et sur lesquels l'utilisateur peut agir.

Je ne suis pas sûr que ce dernier soit le format audio de l'avenir au sens "diffusion grand public". Qui aurait envie de remixer soi-même un morceau de musique ? Je veux dire au delà du simple effet découverte/jeu rigolo pendant 5 minutes ? On trouve déjà sur Internet des enregistrements multipistes qu'on peut remixer soi-même. Le monde entier ne s'est pas jeté dessus en criant "miracle, je peux ENFIN faire le mix moi-même".
En revanche, ce genre de système est utile pour des applications spécifiques: expérimentations artistiques, public malentendant (qui peuvent ajuster le niveau relatif dialogue / musique / ambiance), ...

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 14:02:00 ]