Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piste ROOM de batterie

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 735 vues
  • 6 followers
1 Piste ROOM de batterie
Salut,

j'ai une question pour tous les passionnés de mixage comme moi. Au fur et à mesure de mon expérimentation concernant le mixage une question me revient souvent lorsque je me retrouve en face d'une piste room de batterie.

Pensez-vous que cette piste room a une utilité essentielle du fait que la batterie est traitée ensuite en termes de spatialisation avec des réverbes ?

J'ai écouté de nombreuses pistes room de projets multitracks, il n'y a pas de caractéristique commune, elles sont toutes plus différentes les unes que les autres, que ce soit des ambiances mates ou brillantes, des pistes mono ou stéréo, il n'y a pas vraiment de point commun entre une room et une autre, ce qui me fait dire que le seul intérêt de conserver une piste room est de vouloir conserver l'identité du lieu de la prise. Seulement ça signifie aussi polluer le mix en terme de placement des éléments et de définition de la réverbe ajoutée ensuite.

Qu'en pensez-vous ?
2
Une bonne prise room amène un caractère qu’aucune reverb artificielle ne peut rendre. Seule, la piste est souvent inexploitable, mais dans le tas, et correctement dosée, cela amène un liant qui améliore le rendu global.
3
Ok Roland, l'argument du liant me parle bien. Et que penses-tu des room reproduites dans les VST de batterie car je n'utilise que ça pour mes propres compos et là c'est évidement une room artificielle recréée en utilisant les pistes individuelles de chaque élément donc pratiquement comme le fait d'envoyer les pistes dans un retour réverbe.

Personnellement j'utilise Steven Slate Drums 5, il comporte 2 pistes room de "caractères" différents mais ç'est complètement artificiel à priori donc nous pourrions recréer cela en utilisant des réverbes, saturators et autres outils. Et c'est donc là que je m'interroge sur le fait de conserver ou non les pistes room émulées.
4
Pour les batteries VSTi, c'est pas forcément récréé, les samples sont capturés aussi avec des micros room il me semble.
5
Difficile pour moi de te répondre, parce que j'enregistre régulièrement de vraies batteries, et j'utilise très peu les sons samplés (du moins en batterie). A mon sens, tu dois écouter et juger à l'oreille.
6
Ok Gulistan très intéressant j'aimerais avoir la confirmation de ça.

Dans Steven Slate tu peux régler le niveau d'envoi de chaque élement dans la room ainsi que la panoramique et d'autres paramètres de dynamique donc ça voudrait dire qu'en fin de chaîne chaque sample qui entre dans la piste room est remplacé par un autre sample.

Ok Rroland effectivement c'est l'écoute au final qui donne la pertinence ou non de cette piste, c'est justement en ayant écouté de nombreuses rooms que j'en suis venu à me poser cette question, est-ce que cette room est indispensable vu qu'elle entraîne une charge supplémentaire dans le mix.

Merci pour vos points de vue.
7
Citation de stephanevic :
est-ce que cette room est indispensable vu qu'elle entraîne une charge supplémentaire dans le mix.

Merci pour vos points de vue.


Je n'enregistre que des vraies batteries également et je ne conçois pas de ne pas avoir de room ( au pire mono ) .
Même si la qualité de la prise de son est moyenne voir compliqué , je préfère toujours l'avoir .

je peux t'envoyer un extrait avec et sans si tu veux ;-)

 

8
à mon avis, et c'est comme cela que je fais, il faut voir le son de batterie global : room d'abord, si c'est bon, on passe aux overheads, si c'est bon, on passe aux proxis (GC, caisse claire, etc.)
Comment obtenir un bon son de batterie si ça ne sonne pas comme souhaité dans les micros d'ambiance (room + overheads) ?
9
Il peut être utile de garder une prise room et user d'automation au cas par cas pour renforcer un passage, par exemple lors d'un pont ou un solo de guitare.
Cf : quelques morceaux de U2....
Elle servira de liant et de "booster" en quelque sorte, au moment opportun.
10
Je comprends parfaitement JuanLR et Gulistan, c'est vrai lorsqu'on fait une prise réelle j'aurais également du mal à me séparer de mes prises room.

Comme je n'utilise que de la batterie virtuelle pour mes compos mon cas est plus limité puisqu'il s'agit de rooms émulées donc recréées avec de la réverbe et d'autres effets donc pas d'enregistrement de lieu réaliste à conserver. Ca fait grossièrement 2 étages de réverbe, la room émulée et la réverbe batterie de mon mixage. en fait une fois le mix achevé si on s'amuse à muter la piste room la différence de son est minime.

Bonne idée Willona d'ajouter de l'épaisseur de manière sélective.