Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La compression des rythmiques SVP

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 272 vues
  • 3 followers
1 La compression des rythmiques SVP
Bonjour les forumeurs. :)


J'ai lu plein d'articles sur Audiofanzine et ailleurs sur le web, j'ai essayé de me faire la main sur des plugins aussi... mais il y a une chose que je ne comprends pas dans la compression des rythmiques. Voilà ma question:

D'un côté j'ai lu qu'on utilisait la compression pour ajouter de la densité au son. Par exemple sur une batterie acoustique, on essaiera de booster la "queue" de l'audio pour donner une impression de puissance. Dans ce cas il me semble utile d'utiliser le "make-up" pour booster la partie compressée et ainsi faire ressortir le timbre.

D'un autre côté j'ai lu qu'on utilisait la compression pour rendre le son plus dynamique, en forme "d'arrête de poisson". Ici le compresseur agit quelques secondes après l'attaque de la percussion pour atténuer le niveau et donc mettre l'impact en valeur. Dans ce cas l'utilisation du "make-up" me paraît contre-productive.

C'est bizarre parce que ces deux approches me semblent contradictoires, je n'y comprends plus rien.


Un cas d'école: quelle approche faut-il considérer dans le mixage d'une rythmique à base de Linn Drum par exemple?( J'utilise souvent les samples de "Lindrum From Mars" ). Favoriser les attaques? Favoriser la résonance du timbre? Comment s'y prendre avec le "make-up"?

Merci. :clin:




2
Salut,

En caricaturant, il faut voir la compression comme "fromage OU dessert", pas "fromage ET dessert".

Blague à part, c'est à toi de décider du traitement approprié au son considéré. Soit tu favorises un son "punchy" et tu mets en valeur l'attaque en compressant autant que nécessaire le sustain avec peu de make-up gain. Soit tu favorises un son "fat" (dense ou autre terme) en diminuant l'attaque et en mettant plus de make-up gain sur le sustain. Attaque et sustain sont relatifs l'un par rapport à l'autre : réduire le sustain équivaut à booster l'attaque et inversement. A toi d'écouter ta piste en contexte et de décider si elle a besoin de plus de "punch" (transitoire) ou de plus de "corps" (sustain).

Concernant la compression des rythmiques, selon moi, il est essentiel d'utiliser le compresseur dans une optique de "groove". On entend facilement l'effet outrancier de "pompe" sur les productions EDM. Mais les autres styles peuvent également profiter de l'effet rythmique du compresseur. Ici, tout est question de dosage entre la réduction de gain et le réglage du release du compresseur. Ton indicateur de réduction de gain doit "danser" avec la musique, en rythme pour apporter un supplément de groove à une prise un peu "plate".

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci Swat. C'est plus clair présenté comme ça.
4
Citation :
j'ai lu qu'on utilisait la compression pour rendre le son plus dynamique

Non. Une compression va réduire la dynamique. C’est son but premier : réduire la plage dynamique.
On peut aussi l’utiliser de manière créative, et là il n’y a pas de règle : juste des choix artistiques, comme l’explique très justement SWAT 987.