Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle fréquence atténuer sur une guitare classique

  • 42 réponses
  • 7 participants
  • 1 972 vues
  • 7 followers
1 Quelle fréquence atténuer sur une guitare classique
Bonjour à tous
J'ai fais un enregistrement de guitare sèche classique, le son est assez joli mais je sens une fréquence qui me gene et donne un son un peu casserole savez vous quelles seraient les fréquences delicates à atténuer sur ces guitares classiques
Merci d’avance

https://www.youtube.com/user/gooliver7

Afficher le premier post
11
Ce qui gêne en haut est dans la zone des 2200/2300 Hz.
En bas, cela ronfle un peu dans la zone des 240 Hz. Dans les deux cas, c'est peu de chose, faut y aller au petit pinceau, pas à la louche.:mdr:

La prise est très propre. J'ai envie d'un peu d'air : la pièce semble très mate, donc il faut ajouter une reverb qui sonne aussi naturelle que possible, sinon cela sonne un peu trop étouffé.
Le grave ne me gêne pas, mais j'ignore comment sonne ta guitare, j'ai donc fait comme bara : comment j'aime qu'elle sonne (et le bon goût, c'est le sien, c'est bien connu :aime:).

J'ai ajouté une reverb et égalisé en fonction de mes goûts.
Eq 1 (avec l'eq inclus dans le logiciel Sequoia) :
prise-de-son-mixage-2938536.jpg

Eq2 avec l'eq freeware de la semaine
prise-de-son-mixage-2938537.jpg

En fait, chaque outil amène sa sonorité et des réglages pas nécessairement identique. L'eq1 est un truc très propre, peu coloré (en plus je l'ai mis en mode "phase linéaire"), le second (eq2) amène une couleur (il est moins neutre : cela peut être une qualité ou un défaut, suivant ce que l'on cherche).
Quand j'utilie l'eq de ma console, je fais encore un autre réglage (impossible à copier ici).

Dans les deux cas, tu peux écouter le résultat ici https://we.tl/t-0KOnlqeb7s

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 01:57:04 ]

12
J'ai la fierté de constater que j'ai touché aux même endroits que toi rroland :bise: 230Hz et 400Hz.
Effectivement, j'ai fait ça à la louche, par contre. Mode "live" activé.
13
Oui, il semble que tu sois intervenu à la hache :mdr:
Cela ne veut rien dire tant que l’on a pas écouté : un eq n’est pas l’autre, même si en général les zones sensibles sont souvent repérées par la plupart des mixeurs.
Il est très difficile de réaliser une eq sans entendre l’instrument : certaines guitares sont chargées ou non en basses, ou en hautes ou moyennes fréquences. Ici, le jeu est très propre (bravo Gooliver7).
Quand j’enregistre un instrument, je l’écoute « en vrai » et j’essaie de restituer ce que j’entends. Par contre, quand on reçoit la piste seule, c’est toujours plus subjectif, puisque l’on ignore comment sonne l’original.
14
Quand j'ai besoin d'aller vite, je pratique le désencerclement à la grenade :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 02:42:34 ]

15
Excellent Roland!!!
Le son de la guitare est devenue magique !
C'est vraiment bien j'ai une petite préférence pour le premier.
Le ressenti est un ressenti de relief sur la prise, avec de l'air et de l'espace, du cristallin (C'est vraiment ce qui manquait)
La guitare sonne encore mieux qu'en vrai !

Puis je me dire que si je fais de nouveau des prises de son avec la guitare dans des conditions semblables c'est à peu prêt aux alentours de ce genre de fréquence que je dois chercher ?

Un compresseur serait t'il également intéressant ?

https://www.youtube.com/user/gooliver7

16
Comme tu as pu le constater, c'est très peu de choses, ce qui signifie que la prise est correcte, et que tu peux donc garder le positionnement actuel des micros.

Citation :
Puis je me dire que si je fais de nouveau des prises de son avec la guitare dans des conditions semblables c'est à peu prêt aux alentours de ce genre de fréquence que je dois chercher ?

Probablement. Mais si tu changes de tonalité, ce sera peut-être légèrement différent.

Citation :
Un compresseur serait t'il également intéressant ?

Non, pas dans ce style.

Citation :
Quand j'ai besoin d'aller vite, je pratique le désencerclement à la grenade

:mdr::mdr::mdr:
17
J'essaie de comprendre comment tu as procédé Roland pour égaliser du bien la guitare
Tu as cherché et trouvé la fréquence qui gêne dans le bas et haut medium et atténué un peu, tu as boosté le grave et un peu l'aigu pourquoi exactement ?
Est ce une manière fréquente de procéder?
Tout ce qu'on enlève doit t'on le remettre à un autre endroit pour ne pas avoir de perte de volume ?
Et enfin tu j'ai vu que tu as atténué un peu la brillance

https://www.youtube.com/user/gooliver7

18
J'ai du mal à expliquer, parce que c'est fait presque de manière automatique, sans bien réfléchir.:(((

1) j'écoute : ce qui me plait, me plait moins, me déplait, qu'est-ce que j'entends qui devrait être atténué ou amplifié...

2) C'est d'abord le bas médium qui ronflait un peu (d'où atténuation vers 240 Hz), mais après avoir nettoyé, le grave me manquait un peu (je voulais un peu de corps) : donc un shelf en bas, et un filtre passe-haut tout en bas (inutile d'avoir du sub dans une guitare classique).

3) Le côté un peu "son de casserole" dont tu parlais au début (même si tu as rectifié ensuite) me semblait un poil présent dans la zone entre 2 et 3 kHz, et j'ai cherché en amplifiant : on entend quand on est sur la zone gênante : cela fait mal aux oreilles. Donc j'ai atténué un peu. Je dis "un peu" parce que globalement la prise est plutôt correcte, donc inutile de travailler à la hache, pour ne pas dénaturer le son.

4) Je voulais un peu d'air, et de brillance : cela se situait plus haut. J'ai cherché un peu en amplifiant et je suis resté sur ce qui me semblait le plus plaisant. J'ai atténué (très peu) au-dessus de 15 kHz, avec un shelf, parce que cela gardait le côté intime de l'instrument. Mais à 15 kHz, il n'y a plus grand-chose à entendre du moins à mon âge : au-dessus de 40 ans, on n'entend plus rien au-dessus de 15 kHz. Mais quand on ajuste en haut, les effets se font entendre plus bas également.

En général, je conseille de débuter par le bas quand on cherche ce qui gêne : parce que quand on corrige en bas, cela aura des effets sur les harmoniques supérieures. Il faut sans cesse comparer : avec et sans eq. C'est toujours comparer : c'est mieux avec ou sans?
Quant au volume : on s'en fiche. Si l'eq fait perdre un peu de volume, on peut toujours compenser.

On peut tester l'âge de son ouïe ici :
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/914/reader/reader.html#!preferred/1/package/914/pub/915/page/22
19
x
Hors sujet :
Merci pour le lien rroland.
Je suis à la fois étonné et rassuré : à 62 ans, j'entends clairement le 15000Hz...
20
Citation :
Quant au volume : on s'en fiche. Si l'eq fait perdre un peu de volume, on peut toujours compenser.

Oui. Il existe d'excellents EQ qui font "niveau équivalent", un genre d'AutoGain. Malheureusement je ne suis pas certain de la façon dont ils calculent le gain de rattrapage... 3dB à 80Hz ou 3dB à 2kHz, c'est pas exactement la même chose. Je suppose que certains compensent en calculant une énergie pondérée. Aucune idée.