Sujet de la discussionPosté le 04/04/2020 à 19:21:50Nettoyage du clic
Bonjour à tous,
Je m'arrache les cheveux sur un problème de clic, j'ai essayé pas mal de trucs mais là je sèche... Voilà le problème :
Il y a quelque temps, j'ai enregistré une guitare acoustique avec le clic au casque comme repère rythmique. J'ai maintenant retenu la leçon mais le volume du clic dans le casque devait être un peu trop fort à l'époque et il a été repissé dans les micros, et s'entend sur quelques notes mourantes présentes sur le morceau, en intro et à la fin... Il ne s'entend pas énormément mais s'il est possible de faire quelque chose pour le diminuer encore davantage, je suis preneur.
J'ai bien conscience que LA solution pourrait être de refaire la prise de son en prenant en compte ce point mais malheureusement la prise est très bonne et je préfère m'en contenter si rien ne peut être fait plutôt que de revenir en arrière...
J'ai tenté d'isoler la fréquence du clic pour la couper sur les quelques points en question mais il s'étale sur l'ensemble du spectre de fréquence... J'ai également tenté de compresser ponctuellement avec un filtre relativement large sur un intervalle très court mais le volume sonore de l'ensemble est trop faible pour déclencher le compresseur filtré, même avec l'input gain à fond... J'ai également tenté de repérer le signal du clic sur Mélodyne en mode polyphonique pour le traiter mais il ne sort pas suffisamment par rapport à la note de guitare pour s'en détacher...
Si certains d'entre vous, plus expérimentés que moi ou tout simplement plus ingénieux ont des suggestions, je suis tout ouïe ! =)
Merci d'avance pour votre aide et vos idées.
Jérémy
Ok alors j'ai essayé avec le nettoyeur de clicks de RX7... Sans résultat, ici il est questions de clicks parasites comme on en retrouve sur les platines vinyles par exemple, rien avoir avec ma repisse de cliC haha !
Bon maintenant que le mixage est finalisé, je me rend compte que cette repisse ne s'entend qu'à très fort volume et sur mon système de monitoring, c'est bien différent lorsque l'écoute se fait à volume plus raisonnable et sur un matériel plus basique...
C'est en tout cas le genre de paramètre auquel je serai plus attentif pour l'avenir...
Tu peux essayer de couper les clics manuellement et d'utiliser les fonctions de stretching temporel de ton séquenceur pour boucher les espaces, avec des fondus enchaînés pour les raccords.
Ça m'a déjà dépanné pour résoudre ce genre de souci, mais ça ne marche pas avec toutes les sources. Sur une guitare électrique ou une voix ça peut le faire, sur une cymbale qui résonne les artefacts sont trop repérables.
Comme la soluce de bara mais en plus simple: mettre le clic en oppo de phase sur une autre piste et voir si ça fait quelque chose... Sur un malentendu..