Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyage du clic

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 765 vues
  • 11 followers
1 Nettoyage du clic
Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux sur un problème de clic, j'ai essayé pas mal de trucs mais là je sèche... Voilà le problème :

Il y a quelque temps, j'ai enregistré une guitare acoustique avec le clic au casque comme repère rythmique. J'ai maintenant retenu la leçon mais le volume du clic dans le casque devait être un peu trop fort à l'époque et il a été repissé dans les micros, et s'entend sur quelques notes mourantes présentes sur le morceau, en intro et à la fin... Il ne s'entend pas énormément mais s'il est possible de faire quelque chose pour le diminuer encore davantage, je suis preneur.

J'ai bien conscience que LA solution pourrait être de refaire la prise de son en prenant en compte ce point mais malheureusement la prise est très bonne et je préfère m'en contenter si rien ne peut être fait plutôt que de revenir en arrière... :|

J'ai tenté d'isoler la fréquence du clic pour la couper sur les quelques points en question mais il s'étale sur l'ensemble du spectre de fréquence... J'ai également tenté de compresser ponctuellement avec un filtre relativement large sur un intervalle très court mais le volume sonore de l'ensemble est trop faible pour déclencher le compresseur filtré, même avec l'input gain à fond... J'ai également tenté de repérer le signal du clic sur Mélodyne en mode polyphonique pour le traiter mais il ne sort pas suffisamment par rapport à la note de guitare pour s'en détacher...

Si certains d'entre vous, plus expérimentés que moi ou tout simplement plus ingénieux ont des suggestions, je suis tout ouïe ! =)

Merci d'avance pour votre aide et vos idées.
Jérémy
2
Sincèrement, toutes les solutions sont dans ton post...

La seule autre que je vois, c'est de reposer tes micros tout pareils, de re-balancer ton clic à bloc dans le casque, et de n'enregistrer que ça. En gros, tu re-génères ta "nuisance".
Et après tu mets ta piste dans ton soft et tu lui inverses la phase. Ca pourrait annuler si vraiment tu reproduis les mêmes conditions.
Le Québécois de "La Machine à Mixer" avait fait une vidéo sur YouTube là-dessus déjà, avec la problématique de repisse du casque pendant une prise de voix. J'adhère pas à tout ce qu'il raconte ou préconise, mais j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une bonne idée (même si je n'en ai jamais eu besoin depuis).

L'avantage c'est que comme c'est ta dernière solution, si ça ne marche pas t'auras tout rebranché pour refaire ta prise :noidea:
3
Merci bara ! Oui effectivement, je n'en avait pas parlé mais j'avais exploré cette histoire d'opposition de phase aussi. Bon j'avais été un peu feignant puisque j'avais simplement exporté une piste de clic directement dans le daw pour inverser la phase. Evidemment, le son n'est pas identique à celui repissé dans les micros et ça ne fonctionne pas... :((
Pour cumuler mes erreurs, je n'ai pas pris note ni photographié la séance donc impossible que je puisse me remettre dans les même conditions... Je n'ai même pas noté les micros utilisés... :(( Si Nantho entendait ça, j'en prendrais pour mon grade !! :non:
4
Je suis intimement persuadé que l'une des nombreuses clés d'un workflow rapide et efficace est la documentation des séances.
Mon associé du studio est souvent effaré de la quantité de notes que je peux prendre, et de tout ce que j'archive: micros, positionnements, réglages machines...
C'est une leçon que j'ai apprise quasiment de la même façon que toi: un client qui se pointe pendant les voix et qui réclame à refaire une prise de guitare, mais il est fan du son faut garder le même. On avait tout démonté, rien photographié, rien noté... :facepalm:
5
Sinon RX7 isotope ;-)

 

6
Merci Juan LR ! Tu penses que ça résoudrait mon problème sur ce coup là ? Après honnêtement même si c'est le cas, le tarif du plugin ne me le fera pas acheter sauf si j'ai vraiment besoin un jour de restaurer des prises en totalité.
7
Audacity (gratuit) et Reaper (gratuit en éval et autour de 60€ pour un particulier) permettent aussi l'édition spectrale, tu peux éventuellement regarder par là-bas:

https://manual.audacityteam.org/man/spectral_selection.html
https://www.soundonsound.com/techniques/spectral-editing-reaper


Après c'est de l'édition "simple", sans assistance à la suppression de bruit proprement dite, mais c'est peut-être plus efficace que dans le domaine temporel.


Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

8
A priori le nettoyeur de click est inclus dans la version de base à 30 balles, pas besoin de débourser 300 euros
9
Salut,
Je veut bien essayer de nettoyer ça avec mon samplitude qui à des outils pour ( et j'ai le temps en ce moment :mrg:) .
Résultats non garantis , je peut faire plusieurs version .( lissage, artefact ) .mais chaud si comme tu dis il y a d trop de fréquences similaires .:bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)

10
+ 1 avec - e XD j - : Samplitude et Sequoia disposent d'un super outil : le spectral cleaning qui fait parfois des miracles.