Question niveaux d'entrée console
- 17 réponses
- 5 participants
- 798 vues
- 4 followers
Alternatif93
304
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2020 à 17:14:40Question niveaux d'entrée console
Bonjour,
J'ai une petite question qui me taraude.
Voila : J'ai une console Mackie Cfx20 mkII.
Quand je règle le gain d'entrée, une petite loupiotte qui clignote située à coté du potard du gain indique que le niveau d'entrée est bon.
Bon, il y a aussi un autre moyen de régler le niveau mais cela revient au même.
Maintenant, chose étrange ( pour moi du moins ) j'ai remarqué que cette loupiotte se met à clignoter suivant la position des EQ.
Donc, je suis un peu désemparé car je ne comprends pas en quoi les EQ influent-ils sur le gain d'entrée et aussi est ce que du coup je dois alors re-régler ce gain après avoir manipulé les EQ?
J'ai regardé dans la notice de la console mais à aucun moment il n'est question de ce phénomène.
Il parlent juste du réglage de gain d’entrée comme évoqué plus haut.
Est-ce que quelqu’un sait éventuellement d’où cela peut venir?
J’espère que ma question est suffisamment claire. Sinon, je suis la pour apporter plus de précisions si nécessaire.
Merci et bonne musique à tous.
J'ai une petite question qui me taraude.
Voila : J'ai une console Mackie Cfx20 mkII.
Quand je règle le gain d'entrée, une petite loupiotte qui clignote située à coté du potard du gain indique que le niveau d'entrée est bon.
Bon, il y a aussi un autre moyen de régler le niveau mais cela revient au même.
Maintenant, chose étrange ( pour moi du moins ) j'ai remarqué que cette loupiotte se met à clignoter suivant la position des EQ.
Donc, je suis un peu désemparé car je ne comprends pas en quoi les EQ influent-ils sur le gain d'entrée et aussi est ce que du coup je dois alors re-régler ce gain après avoir manipulé les EQ?
J'ai regardé dans la notice de la console mais à aucun moment il n'est question de ce phénomène.
Il parlent juste du réglage de gain d’entrée comme évoqué plus haut.
Est-ce que quelqu’un sait éventuellement d’où cela peut venir?
J’espère que ma question est suffisamment claire. Sinon, je suis la pour apporter plus de précisions si nécessaire.
Merci et bonne musique à tous.
- 1
- 2
Alternatif93
304
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 24/04/2020 à 17:25:36
Voila le bout de schéma de la console, correspondant au cheminement du signal d'entrée, que j'ai pu trouver. J’espère que la qualité est suffisante pour y comprendre quelque chose.
On dirait, sauf erreur de ma part ( et moi étant, bien entendu, un gros nul ayant sans doute besoin de cours et de nombreuses leçons en matière de tout cela...), que les EQ viennent après le potard de Gain et aussi après la fameuse loupiotte "Level Set".
Ma question de départ était motivée par le fait que je ne comprenais pas comment les EQ ( au-delà du fait que je ne sache pas comment m'en servir ) qui sont placés après, viennent influencer cette fameuse loupiotte et le gain d'entrée(?).
On dirait, sauf erreur de ma part ( et moi étant, bien entendu, un gros nul ayant sans doute besoin de cours et de nombreuses leçons en matière de tout cela...), que les EQ viennent après le potard de Gain et aussi après la fameuse loupiotte "Level Set".
Ma question de départ était motivée par le fait que je ne comprenais pas comment les EQ ( au-delà du fait que je ne sache pas comment m'en servir ) qui sont placés après, viennent influencer cette fameuse loupiotte et le gain d'entrée(?).
Anonyme
5666
12 Posté le 24/04/2020 à 21:59:25
çaOui, j'ai fait des recherches et j'ai constaté le même truc;
Sauf que là, c'est ce qu'on appelle un block-diagram, on est loin d'un schéma.
Je vais faire des recherches et on pourra alors voir à quel(s) endroit(s) le signal est prélevé pour faire allumer la LED.
Sauf que là, c'est ce qu'on appelle un block-diagram, on est loin d'un schéma.
Je vais faire des recherches et on pourra alors voir à quel(s) endroit(s) le signal est prélevé pour faire allumer la LED.
Alternatif93
304
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 25/04/2020 à 14:33:18
D'accord. Très bien merci!
Jan mk2
1390
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
14 Posté le 25/04/2020 à 19:51:24
Effectivement, ceci ne peut expliquer cela. Tentatives d'explications :
Faute du schéma, nous sommes réduits à des hypothèses. Il nous faudrait deux choses pour conclure, le schéma complet, et Phil29.
- Le "Block Diagram" est faux ou insuffisamment renseigné (ce ne serait pas le premier exemple)
- Le schéma permet à un signal de contre réaction (forcément présent dans le circuit d'EQ) d'allumer la Led, mais ce serait sérieusement bizarre.
Faute du schéma, nous sommes réduits à des hypothèses. Il nous faudrait deux choses pour conclure, le schéma complet, et Phil29.
Anonyme
15 Posté le 25/04/2020 à 20:38:52
Bonjour,
En regardant le schéma je confirme que :
1-l'indicateur est bien pré égalisation et pré insert. (block diagram faux sur ce dernier point )
2-mais la fonction "solo" est post égalisation et pré fader.
Conclusion :aucun problème pour contrôler les niveaux dans la chaine audio avec ces deux points de mesure.
cqfd
En regardant le schéma je confirme que :
1-l'indicateur est bien pré égalisation et pré insert. (block diagram faux sur ce dernier point )
2-mais la fonction "solo" est post égalisation et pré fader.
Conclusion :aucun problème pour contrôler les niveaux dans la chaine audio avec ces deux points de mesure.
cqfd
[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 20:44:18 ]
Jan mk2
1390
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 25/04/2020 à 23:00:30
Est-ce que la fonction Solo bascule l'indicateur sur le signal écouté en solo ?
Anonyme
17 Posté le 26/04/2020 à 09:45:39
Non, ce sont les vu-mètres qui indiquent le niveau.
[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 09:46:53 ]
Alternatif93
304
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 01/11/2020 à 13:30:03
J’en rebondis tardivement sur le sujet, après avoir pris un peu de recul pour bien reconsidérer la chose. Cela m’emmène notamment à poser autrement ma question initiale qui n’avait pas peut-être pas été claire.
Donc: J’ai constaté qu’agir sur les égaliseurs a une action directe sur le gain d’entrée de la voie. Si j’amplifie une fréquence - le gain d’entrée de la voie augmente. Si je baisse une fréquence, le gain d’entrée baisse également. Est-ce normal?
Donc: J’ai constaté qu’agir sur les égaliseurs a une action directe sur le gain d’entrée de la voie. Si j’amplifie une fréquence - le gain d’entrée de la voie augmente. Si je baisse une fréquence, le gain d’entrée baisse également. Est-ce normal?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2