Question niveaux d'entrée console
- 17 réponses
- 5 participants
- 885 vues
- 4 followers
Alternatif93
J'ai une petite question qui me taraude.
Voila : J'ai une console Mackie Cfx20 mkII.
Quand je règle le gain d'entrée, une petite loupiotte qui clignote située à coté du potard du gain indique que le niveau d'entrée est bon.
Bon, il y a aussi un autre moyen de régler le niveau mais cela revient au même.
Maintenant, chose étrange ( pour moi du moins ) j'ai remarqué que cette loupiotte se met à clignoter suivant la position des EQ.
Donc, je suis un peu désemparé car je ne comprends pas en quoi les EQ influent-ils sur le gain d'entrée et aussi est ce que du coup je dois alors re-régler ce gain après avoir manipulé les EQ?
J'ai regardé dans la notice de la console mais à aucun moment il n'est question de ce phénomène.
Il parlent juste du réglage de gain d’entrée comme évoqué plus haut.
Est-ce que quelqu’un sait éventuellement d’où cela peut venir?
J’espère que ma question est suffisamment claire. Sinon, je suis la pour apporter plus de précisions si nécessaire.
Merci et bonne musique à tous.
Anonyme
Alternatif93
Mais est-ce que du coup je dois régler de nouveau le gain d'entrée?
rroland
Par ailleurs, il existe l’autre manière (plus fiable) de régler le gain d’entrée, expliqué dans le mode d’emploi de ta console, via la touche solo/PFL
Jan mk2
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
Alternatif93
Roland :
Tu as raison, il existe effectivement cet autre moyen( solo/PFL ) pour régler le gain d'entré et je m'en sers également. Néanmoins, je me retrouvais quand même avec le problème que j'ai exposé. Je sais désormais, que quand cela se produit il faudra réduire le gain d'entrée et cela répond à ma question initiale. Donc merci pour ton aide, c'est très clair.
Jan mk2 :
Sans doute que je manque cruellement de leçons de mixage mais voila j'aime sculpter le son à l'aide des EQ et j'essaie aussi de me servir un peu de mes oreilles. Ma question pourrait sur le gain d'entrée et non sur le bien fondé de l'utilisation de l'EQ pour booster une fréquence.
Bonne musique
Jan mk2
C'est pourquoi il faut savoir à la fois faire correctement ses gains et être conscient des limites du système lorsqu'on fait du traitement derrière.
Mais la principale raison pour laquelle il est préférable de "creuser" que de "booster" avec un EQ, c'est qu'il faut commencer par atténuer ce qui gêne avant de chercher à exposer ce qui manque, c'est à la fois plus efficace, et cela donne un résultat plus naturel. Par contre, cela demande aussi un apprentissage et une formation de l'écoute plus longue.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
Alternatif93
Anonyme
- après le préampli
- après l'eq
- et peut-être post-fader
Jan mk2
[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 22:06:49 ]
Alternatif93
On dirait, sauf erreur de ma part ( et moi étant, bien entendu, un gros nul ayant sans doute besoin de cours et de nombreuses leçons en matière de tout cela...), que les EQ viennent après le potard de Gain et aussi après la fameuse loupiotte "Level Set".
Ma question de départ était motivée par le fait que je ne comprenais pas comment les EQ ( au-delà du fait que je ne sache pas comment m'en servir ) qui sont placés après, viennent influencer cette fameuse loupiotte et le gain d'entrée(?).
Anonyme
Sauf que là, c'est ce qu'on appelle un block-diagram, on est loin d'un schéma.
Je vais faire des recherches et on pourra alors voir à quel(s) endroit(s) le signal est prélevé pour faire allumer la LED.
Alternatif93
Jan mk2
- Le "Block Diagram" est faux ou insuffisamment renseigné (ce ne serait pas le premier exemple)
- Le schéma permet à un signal de contre réaction (forcément présent dans le circuit d'EQ) d'allumer la Led, mais ce serait sérieusement bizarre.
Faute du schéma, nous sommes réduits à des hypothèses. Il nous faudrait deux choses pour conclure, le schéma complet, et Phil29.
Anonyme
En regardant le schéma je confirme que :
1-l'indicateur est bien pré égalisation et pré insert. (block diagram faux sur ce dernier point )
2-mais la fonction "solo" est post égalisation et pré fader.
Conclusion :aucun problème pour contrôler les niveaux dans la chaine audio avec ces deux points de mesure.
cqfd
[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 20:44:18 ]
Jan mk2
Anonyme
[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 09:46:53 ]
Alternatif93
Donc: J’ai constaté qu’agir sur les égaliseurs a une action directe sur le gain d’entrée de la voie. Si j’amplifie une fréquence - le gain d’entrée de la voie augmente. Si je baisse une fréquence, le gain d’entrée baisse également. Est-ce normal?
- < Liste des sujets
- Charte