Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage : Pics de gain - Compresseur et gain staging

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 577 vues
  • 3 followers
1 Mixage : Pics de gain - Compresseur et gain staging
Bonjour,

J'ai effectué des enregistrements de guitare 12 cordes et voix avec un micro Rode NT2A.
La musicienne tape régulièrement à contre temps avec sa main sur la caisse de résonnance de la guitare, ce qui créé des "pics" de gain et de basses à intervalles réguliers. Je comptais atténuer les basses avec un EQ, mais pour le gain, il me paraît assez approprié d'utiliser un compresseur.

Pouvez me dire si mon raisonnement est correct ?

Je m'intéresse au gain staging et utilise un plugin Klanghelm VUMT pour mesurer et contrôler le gain afin que mes pics ne dépassent pas -18DB sur chaque piste (-18DB correspond grosso modo à 0 VU sur ce plugin, je veille à ce que mes pics ne dépassent donc pas 0 sur le VU meter, en réduisant le gain).

Habituellement je place toujours le VUMT en début de chaine.

Cette fois j'aimerais que mes "pics" de gain (tapes sur la guitare) qui sont beaucoup plus élevés que la moyenne du volume de la guitare soient atténués, pour me permettre de réduire un peu moins le gain sur VUMT.

Est-il logique/envisageable de placer un compresseur avant de régler le gain sur -18db ?

N'hésitez pas à me dire si je me plante totalement !

Merci à vous !
2
Oui, un compresseur sera utile. Quand il s’agit de son percussifs, monter un peu plus haut en volume n’est pas un problème.
3
Citation de Doubrovski :
Est-il logique/envisageable de placer un compresseur avant de régler le gain sur -18db ?

Le but du gain staging est d'avoir le niveau audio adapté pour rentrer dans les éléments qui suivent, par exemple un compresseur. Donc c'est pas trop logique d'utiliser un compresseur pour régler le gain, c'est le gain qui aide à utiliser le compresseur correctement.
4
D'accord merci ! En effet ce n'était pas logique.
J'ai du mal à régler le gain de la guitare, du fait qu'elle tape également sur la caisse.
J'ai exporté la guitare seule, avec compresseur, ce qui augmente légèrement le gain des cordes par rapport aux tapements.
Avec un EQ et compresseur j'arrive a un son pas trop mauvais, mais comparé à la voix c'est quand même plus cheap.
Après avoir enlevé les "mauvaises basses" de la guitare, j'essaie d'ajouter à nouveau un peu de chaleur avec Maxbass qui prend les basses originelles, et les corrigent, ainsi que Guitare Rig (ampli très léger).

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 11:29:16 ]

5
OK, c'est vrai que c'est pas forcement un des trucs les plus facile à gérer.
Tu peux aussi essayer un eq dynamique, ça peut aider (ou tout casser :mrg:).

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 19:40:06 ]

6
Je suis arrivé à un résultat qui me semble pas trop mal.

Premièrement j'ai cherché à obtenir un spectre plus régulier pour la guitare : augmenter légèrement le gain assez régulier des codes, mais baisser et régulariser le gain des frappes très irrégulier. Même si les frappes ont plus de gain que les cordes, je voulais qu'elles soient régularisées et ne dépassent pas un certain volume. En gros garder deux échelles de volume, mais plus régulières.

Le VUMT m'a servi à régler le gain de l'enregistrement à environ -18DB en moyenne. Je l'ai fait à l'œil avec l'indicateur de volume d'ableton live, qui indique une zone plus opaque pour visualiser la moyenne hors pics (les frappements dépassaient toujours cette limite).

J'ai ensuite utilisé un compresseur pour traiter les frappes :
- Threshold réglé à -14 DB (je laisse une marge de 2 DB sur laquelle les frappes ne seront pas transformées)
- Ratio 95, 100%
- Attack à 0%
- Release plutôt faible

J'obtiens une piste sur laquelle les frappes ont été rabotées et régularisées, sans impacter sur le son des cordes.
Il y a un petit effet d'aspiration sur ces frappes à cause des réglages bourrins du compresseur, mais ça m'arrange car les rend discrètes et plus etouffées.

Ensuite j'ai traité la piste avec un autre compresseur pour rapprocher légèrement les cordes des frappes, ainsi qu'un EQ pour enlever certaines fréquences.

J'ai ajouté un peu de chaleur avec Maxbass, et une reverb légère.

Ceci dit la prochaine fois je passerais plus de temps sur l'enregistrement et la captation du son.

Merci à vous !



[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 11:51:36 ]